Lettre à Lassana Diarra

Cher Lassana,

Je t’ai découvert en Equipe de France espoirs en 2005, à cette époque je vivais encore chez mes parents et avec mon père nous regardions chaque match de cette équipe. Pourquoi ? Parce que toi et tes coéquipiers pratiquiez un football alléchant et parce que toi en particulier tu étais déjà au dessus du lot. Sans passer par la case Ligue 1, tu avais signé au grand Chelsea de José Mourinho pour être le futur Claude Makélélé. J’ai suivi ta carrière avec grand intérêt comme celle de ton ami Abou Diaby parce que vous êtes 2 joueurs différents, 2 joueurs atypiques qui font que ce sport est magnifique.

Mais je ne t’écris pas pour te complimenter, je t’écris parce que j’en ai gros sur le cœur et parce que j’ai d’énormes doutes quant à l’avenir. J’ai l’impression d’entendre la fille avec qui je sortais en 4ème mais tu sais, avec nous, quand on parle de l’OM, la plume vient directement du cœur.

L’OM est allé te chercher alors que tu étais au plus bas après une expérience ratée en Russie. Le club t’a tout de suite fait confiance et a cru en toi comme surement peu de club l’ont fait préférant mettre des millions sur des joueurs sur lesquels ils étaient certains de pouvoir compter de suite. Alors oui l’OM n’a pas vraiment eu le choix financièrement, mais te recruter aurait pu s’avérer être un risque énorme si tes performances n’avaient pas été au rendez-vous. Mais l’OM a été là pour toi et actuellement tu es en train de lui rendre la pareille en réalisant des performances de haute voltige.

J’en viens à l’essentiel, j’en viens à ce qui me tracasse vraiment, j’en viens à ce que j’ai au plus profond de mon cœur : ne nous trahis pas Lass.

Sosa disait à Tony Montana « Ne m’encule pas Tony », je n’irais pas jusque là car ma lettre se veut courtoise et pleine d’amour, mais cela traduit quelque peu ma pensée. À Marseille, quand on donne c’est de manière exagérée, tu peux t’en rendre compte après seulement quelques matchs tu étais déjà notre héros, notre guide et les supporters n’ont d’yeux que pour toi. Pourtant on s’est déjà fait avoir tellement de fois par le passé mais on ne peut pas s’en empêcher, quand on nous donne du bonheur on le rend au centuple.

Je sais déjà que les gros clubs commencent à penser à toi, ils se rendent compte que tu es de retour et donc un des tous meilleurs à ton poste. Je n’en ai jamais douté comme de nombreuses personnes n’en ont jamais douté, mais au moment où tu as voulu te relancer, une seule porte s’est ouverte : celle de l’OM. Donc ne nous trahis pas Lass.

Lass-NB

Je me doute que tu te poses de nombreuses questions quant à ton avenir, c’est normal. Il paraît même que tu songerais à un départ dès cet hiver... Je sais que ta situation est difficile, tu surnages dans une équipe ridicule engluée dans la seconde partie de tableau du championnat de France... Je sais que l’OM reçoit surement des offres et te voir partir au mecato d’hiver serait pour nous un énorme coup de poignard dans le cœur, de ta part mais aussi de la part du club. Ne nous trahis pas Lass, reste avec nous et assure toi de faire partie de la liste de Didier Deschamps à l’Euro. Même si je ne le porte pas dans mon coeur, tu dois bien cela à Vincent Labrune qui t'a fait confiance cet été...

Je te demande aussi de réfléchir à ce que tu vas faire à la fin de saison si tu restes cet hiver. Je ne sais pas ce que sera l’avenir de ce club si bancal mais si tu restes ne serait-ce qu’une saison de plus, tu gagneras le respect éternel de tout un peuple, un peuple qui t’aime, qui a cru en toi et qui t’a amené à l’Euro. Si tu décides (ou si le club le décide) de partir, ne signe pas en France donc ne signe pas au PSG puisque c’est le seul club de l’hexagone à pouvoir t’accueillir. Rien à voir avec la rivalité qui existe entre ces 2 clubs mais pour la simple et bonne raison que je ne veux pas te voir jouer en France ailleurs qu’à l’OM après tout l’amour que j’éprouve pour toi. À l’époque, je n’aurais pas supporté de voir Ribéry jouer sous le maillot lyonnais alors que pendant une saison nous lui avons donné autant d’amour qu’en 10 ans au Bayern. Tu es dans la même situation que lui, tu vas aller à l’Euro grâce à l’OM comme Ribéry est allé au mondial grâce à l’OM, alors je t’en prie ne fais pas comme lui : ne nous trahis pas.

Tu es un homme de foi et un homme intelligent, tu peux aisément comprendre ce que la transition amour-haine peut causer sur un supporter, tu peux facilement comprendre et saisir l’importance de notre foi envers toi. Donc tu peux comprendre que si tu cassais cette foi et cet amour que nous avons pour toi nous t’en voudrions toujours malgré le bonheur que tu nous as apporté. La solution est entre tes mains Lass, elle est très simple : ne nous trahis pas.

Lino Treize

Leave a reply