Margarita Louis-Dreyfus : enquête sur la fortune la plus secrète de France

OMFORUM DECRYPTE | Elsa Conesa est une journaliste spécialisée du monde des affaires. Actuellement correspondante à New York du journal "Les Echos", elle a écrit en 2013 un excellent ouvrage sur Margarita Louis-Dreyfus : enquête sur la fortune la plus secrète de France.

image

Ce livre est absolument passionnant et est fortement recommandé pour tout supporter de l'OM ou observateur du club phocéen qui souhaiterait un peu mieux comprendre le rapport de MLD à l'OM et ses différentes interactions avec le club.

Le décès de RLD et son implication à l'OM

Toute la première partie du livre est consacrée à la jeunesse de MLD, sa rencontre avec RLD, puis le moment où elle décide de prendre tout en main, alors que son mari périclite. Ces éléments permettent de comprendre la force de caractère assez inouïe de Margarita Louis-Dreyfus.

Le décès de RLD en juin 2009 est l'occasion pour Elsa Conesa de questionner le rapport de MLD avec l'OM. Elle presente d'ailleurs une version du départ de Diouf très factuelle et logique, loin des articles téléguidés dans un sens ou dans l'autre. Diouf était devenu incontrôlable, RLD avait tout tenté pour le ramener à la raison, cela n'a pas fonctionné ; RLD voulait laisser à sa future veuve et ses enfants "une situation assainie et apaisée", il l'a débarqué. Elle souligne également l'amour profond qu'avait RLD pour l'OM, malgré tout ce qui s'était passé, et le fait qu'il allait encore voir les matchs alors qu'il était de plus en plus faible.

Suite au décès de RLD, Elsa Conesa explique ensuite l'héritage des enfants et notamment l'OM, "géré jusqu'à leur majorité par un triple cercle de protecteurs. D'abord, deux exécuteurs testamentaires (...) ils suivent les déboires du club marseillais de très près, s´émouvant régulièrement des pertes qu'il génère. C'est à eux que Margarita doit demander de l'argent quand elle en a besoin. Enfin Reto Stiffler (...) tuteur des enfants, signe à leur place jusqu'à 18 ans".

L'OM atout majeur dans sa prise de contrôle du groupe LD

Par la suite, l'ouvrage se concentre sur la guerre féroce qu'elle a mené contre Jacques Veyrat afin de prendre le contrôle de l'empire RLD. Elle présente alors dans cette partie un personnage intrigant, Igor Levin. Décrit comme un "homme rond et jovial" cultivant une attitude décalée, l'avocat est un franc-tireur et dérange un grand nombre de ses confrères qui le trouvent procédurier et entêté, peu pointu techniquement mais très dévoué à Margarita Louis-Dreyfus.

Une parenthèse dans le descriptif de cette guerre est effectué dans son rapport à l'OM. A la mort de RLD, elle souhaitait vendre le club, notamment sur les conseils d'Acariès (qui en passant, allié à Roussier, avait un repreneur prêt à mettre 100 millions d'euros pour recruter le club) mais c'est Labrune qui la convaincra de le garder, persuadé que l'OM avait une opportunité unique de remporter le titre, et de rendre ainsi un hommage à la mémoire des son défunt mari. La suite lui donnera raison.

Par contre, MLD prévient tout de suite, elle ne mettra plus un euro dans le club qui devra s'autofinancer. Et la gestion de Dassier et de Veyrat frère leur coûtera leur tête, MLD leur reprochant leur manque de transparence (mensonges sur le montant du transfert de Lucho, sous-évalué et sur le salaire de Gignac, le double de ce qui était prévu) et leur perte de contrôle de la masse salariale.

Comme pour Diouf par son mari deux ans plus tôt, elle décide alors de débarquer le président qui n'obéit pas aux directives. Et pour le même motif, avec une injonction de baisser la masse salariale qui n'est pas respectée. Afin de prendre directement le contrôle, elle décide de nommer Labrune comme président de l'OM, avec comme objectif de redresser les finances du club, qui doit s'autofinancer suite à son entrée dans le nouveau stade en 2014.

Elsa Conesa évoque également le fait que devant les énormes difficultés financières de l'OM, MLD mandate en 2012 Igor Levin et Mehdi El-Glaoui pour analyser les comptes du club phocéen. Les conclusions du duo sont sans appel et sur leur recommandation, MLD intervient pour bloquer au dernier moment, contre l’avis de Labrune, l’externalisation de la régie marketing à Sportfive pour environ 40 millions, ce qui aurait permis à l’OM de ne pas être obligé de vendre tous ses meilleurs joueurs à l’été 2012. L'OM est alors passé très près d'un dépôt de bilan.

Un des éléments très intéressant qui ressort de cet ouvrage c'est le fait que l'OM lui aura permis de gagner énormément de visibilité et de crédibilité au moment où elle en avait le plus besoin, pendant son mano à mano avec Jacques Veyrat. L'OM lui aura également ouvert les portes de personnages très puissants à la tête de l'État.

Je vous conseille encore une fois très fortement la lecture de cet ouvrage, dont les quelques dizaines de pages consacrées à l'OM sont une mine d'informations qu'on n'a pas eu l'occasion de retrouver dans les médias sportifs.

Retrouvez l'entretien exclusif de Elsa Conesa par le Professeur Urbain

TagsMLD

3 comments

  1. Anonyme 30 septembre, 2015 at 12:49

    « Diouf était devenu incontrôlable, RLD avait tout tenté pour le ramener à la raison, cela n’a pas fonctionné ; RLD voulait laisser à sa future veuve et ses enfants « une situation assainie et apaisée« , il l’a débarqué. »

    C’est quand meme fou, c’est le seul president à avoir presenté un bilan sain et des caisses pleines.
    On ne peut lui reprocher que le bilan sportif.
    Incontrolable? Quand? Lors de l’affaire des minots à Paris?
    Il faut que je lise ce livre, car je ne comprends pas.

Leave a reply