Sign in / Join

EUROPA LEAGUE |Pierre Vuillemot : "l'homme clé (de Liberec) reste le milieu Pavelka"

CSI / Les experts OMForum | Les commentaires sur le tirage au sort de l'Europa League ont été très tranchés. De notre côté, malheureusement nous n'avons AUCUNE idée du niveau des trois équipes qui composent le groupe de l'OM. Du coup, plutôt que d'écrire des conneries, nous avons pris notre courage à deux mains et nous avons contacté, pour nous, le meilleur expert des médias pour chacun de ces championnats. Bonheur, ils ont tous les trois accepté !



On ne présente plus Pierre Vuillemot de Footballski, qui est la référence ultime francophone sur le football d’Europe de l’est. Merci à lui d’avoir accepté de répondre à nos questions !

image

Bon soyons francs, habituellement on découvre les équipes tchèques au moment où on les joue et on les oublie 5 minutes après. Tu pourrais nous présenter le club du Slovan Liberec en quelques mots ?

Le Slovan Liberec n'est pas considéré comme un club historique à l'image des clubs de Prague ou autres. Je ne vais pas revenir dans le détail sur l'histoire du club (sauf si tu le veux?), mais le club a commencé son ascension à partir du début des années 2000 avec une première victoire historique en Coupe de République-Tchèque en 2000, le club ayant été également finaliste en 1999 face au Slavia alors qu'il venait de terminer neuvième du championnat. Avec cette première finale, le club connaîtra la Coupe d'Europa pour la première fois de son histoire mais tombera face à un ogre, à savoir Liverpool.

L'année suivante, il réalisera un énorme parcours en arrivant en 1/4 de la coupe UEFA en perdant face au Borussia Dortmund. Le club avait pourtant éliminé des clubs comme son homonyme, le Slovan Bratislava, le Celta, Mallorca ou encore un autre Olympique, celui de Lyon.

La montée en puissance continuera et sera marqué par le premier titre de champion de son histoire dès la saison 2001/2002. Un titre encore plus historique pour le pays, le Slovan Liberec étant le premier champion du pays en dehors d'un club de la capitale praguoise.

Même si le club ne confirmera pas lors des saisons suivantes, il restera l'un des bons clubs du pays et un poil à gratter pour les grosses cylindrées nationales. Après trois saisons dans le milieu de tableau, le club décrochant néanmoins toujours une place en Intertoto, Liberec connut une nouvelle fois la gloire d'être champion en 2005/2006 grâce notamment au très bon travail de Vítězslav Lavička au poste d’entraîneur. Ce dernier sera par la suite reconnu comme l'un des meilleurs entraîneurs du pays en recevant deux fois de suite la distinction d’entraîneur de l'année en 2006 et 2007.

image

À noter que le club atteindra la finale de l'Intertoto en 2004 après avoir éliminé Nantes en demi finale, une finale perdue face à Schalke 04.

Après ce second titre, et à l'image du premier, le club va connaitre des années moins fastes avant de décrocher son troisième, et actuellement dernier, titre de champion de son histoire en 2011/2012. Il faut avouer que l'on n'attendait pas forcement le Slovan dans cette place, le club devant lutter face à l'éternel Sparta mais aussi face à la montée en puissance du Viktoria Plzen. Bizarrement, ce titre de champion aura eu un impact relativement négatif sur le club. Le club se retrouva vite dépouillé par les grosses cylindrées du pays et n'avait pas forcément les moyens financiers de lutter face à ces derniers.

De ce fait, le club est actuellement toujours en renouvellement et tentera de faire oublier la saison dernière saison, compliquée en championnat, et qui fut sauvée par une victoire en Coupe face à son grand rival, Jablonec.

Ça vaut quoi comme équipe ? Il y a des joueurs intéressants qui seraient du niveau à jouer à l’OM ?

C'est certainement le meilleur tirage possible pour l'OM. Même si le Slovan Liberec n'est pas un mauvais club, ce n'est pas du niveau d'un Sparta Praha, Viktoria Plzen ou Jablonec. Cependant, le club réalise un très bon début de saison et a fait une belle performance en Europa League.

Du côté des joueurs, l'homme clé reste le milieu de terrain David Pavelka. Ce dernier possède un assez gros volume de jeu, il peut ainsi se retrouver dans un rôle défensif ou offensif selon le match. Doté d'une grosse technique, c'est un vrai travailleur au milieu de terrain et il devrait poser quelques soucis dans cette zone.

image

Il faudra également surveiller le gardien Tomas Koubek qui sort d'un bon Euro U21 avec la sélection nationale ou encore l'éternel Marek Bakos à la pointe de l'attaque. Le slovaque est un élément cadre du club et possède déjà une grosse expérience obtenue avec le Viktoria Plzen.

Pour toi, c’est plus fort ou moins fort que le Mlada Boleslav qui nous avait éliminé ?
Sur le papier je pense que le Slovan Liberec a plus de possibilités dans son jeu, son effectif et son expérience pour embêter un club comme l'OM. Mais le club a perdu un joueur clé comme Martin Frydek lors du dernier mercato et a surtout recruté en deuxième divsion que ce soit son coach, Jindrich Trpisovsky, ou Zdenek Folprecht et Lukas Bartosak pour les joueurs. Les trois viennent directement du Viktoria Zizkov et restent, pour le coup, inexpérimentés.

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!