EUROPA LEAGUE |Johann Crochet : "le FC Groningen, c'est une équipe moyenne"

CSI / Les experts OMForum | Les commentaires sur le tirage au sort de l'Europa League ont été très tranchés. De notre côté, malheureusement nous n'avons AUCUNE idée du niveau des trois équipes qui composent le groupe de l'OM. Du coup, plutôt que d'écrire des conneries, nous avons pris notre courage à deux mains et nous avons contacté, pour nous, le meilleur expert des médias pour chacun de ces championnats. Bonheur, ils ont tous les trois accepté !



Johann Crochet rédacteur en chef de Goal.com, dit Roycod sur Twitter, est encore méconnu du grand public, mais c’est probablement un des meilleurs experts francophones sur l’Eredevisie. Il a accepté de répondre à nos questions.

image

Bon soyons francs, sorti du PSV et de l’Ajax, et un peu le Feyenoord, la plupart des supporters marseillais ne connaissent rien sur l’Eredevisie ! Tu pourrais nous présenter le club du FC Groningen quelques mots ?

Les Français n'y connaissent rien car ils sont un peu fainéants dès lors qu'il s'agit de sortir de la Premier League et de Barça-Real ! Bon, l'Eredivisie, c'est un peu comme Bielsa : devant ça marque beaucoup, derrière, c'est désorganisé et un peu nul. Mais du coup, c'est un championnat spectaculaire, où toutes les équipes jouent au foot, où le but principal est d'en marquer le plus possible. On peut y voir de très belles séquences de jeu, les centres de formation y ont un rôle prépondérant et le 4-3-3 est une religion.

Le FC Groningen, c'est le milieu de tableau néerlandais, généralement entre la 5e et la 10e place. Le club a quelques difficultés économiques, comme de nombreux clubs néerlandais donc chaque année, c'est le départ des meilleurs joueurs auquel assistent les supporters. Mais on y reviendra plus tard.

Le derby est contre Heerenveen, un autre chouette club intéressant. C'est le Derby van het Noorden (ouais, on met des "van" partout en néerlandais, pas que dans les prénoms des joueurs), autrement dit le derby du Nord. Et c'est à peu près tout, on ne va pas se mentir, ce n'est pas l´histoire du PSV ni la révolution de l'Ajax, je viens déjà d'écrire 200 mots sur eux, je pourrai pas en faire autant sur Guingamp (désolé de remuer le couteau dans la plaie).

image

Ça vaut quoi comme équipe ? Il y a des joueurs intéressants qui seraient du niveau à jouer à l’OM ?

Donc, c'est une équipe moyenne. Cette année, elle risque de l'être un peu plus, car été après été, les meilleurs joueurs partent. Ils ont eu deux supers ailiers serbes récemment : Dusan Tadic (maintenant à Southampton) et Filip Kostic (maintenant à Stuttgart). Deux Serbes avec un super pied gauche. Ils ont perdu encore leur meilleur joueur cet été, le milieu offensif et dépositaire du jeu Tjaronn Chery, parti à QPR. Un autre gaucher technique, buteur et passeur. Ces trois joueurs auraient pu faire du bien à n'importe quel club de Ligue 1 au passage (pas le PSG qui joue en Ligue 1+ ; j'ai réussi à placer le nom de l'ennemi dans cette interview, j'en suis fier). On passera sur les autres départs plus ou moins récents (Suarez, Granqvist, Van Dijk, Bacuna, Botteghin...) mais cela témoigne de l'instabilité financière et aussi d'un renouvellement perpétuel.

Cette année ils ont signé le petit Jesper Drost en provenance de Zwolle. Un joueur intéressant, technique, dans le coeur du jeu, encore un pied gauche (eh oui !). Il avait d'ailleurs marqué un superbe but contre l'Ajax en fin de saison. C'est vraiment le joueur à suivre. A voir également Bryan Linssen, le milieu offensif qui vient d'arriver d'Almelo, Rusnak (milieu offensif également, ex Manchester City qui a profité de son prêt à Cambuur la saison passée pour se faire remarquer) ou les deux nouveaux défenseurs centraux Reijnen et Larsen, qui sont arrivés pour compenser le départ du très bon Botteghin. Et forcément, en amateur de foot scandinave, j'ai un oeil particulier sur Simon Tibbling, le jeune milieu suédois arrivé lors du mercato hivernal, qui a fait cinq premiers mois très prometteurs, et a fait partie des U21 ayant éliminé les Bleus de Kurzawa.

Après, du niveau de l'OM, ça dépend si on regarde plus Nkoulou ou Nkoudou !

Attention, exercice intellectuel d’analogie : si tu devais donner un comparable français en termes de style et de niveau de jeu ? C’est plus genre Toulouse ou Tours ?

Heureusement que tu as précisé "intellectuel" ! Disons que c'est toujours compliqué de comparer deux équipes, et qu'en plus les équipes de milieux/bas de tableau en Ligue 1 sont plus dans la construction d'un mur que dans celle d'un jeu offensif. Allez, si je dois en choisir une, je vais dire Guingamp (once again, running gag) qui a toujours joué au foot quelle que soit sa position au classement avec une vraie importance des joueurs de côté (et une défense pas dingue).

Une anecdote ou un truc marrant pour nos lecteurs au sujet de ce club ?
La question piège ! On est samedi (ouais je balance, l'interview est enregistrée !), je me suis levé tard et maintenant j'ai droit au "fais nous rire maintenant !" Je sèche !

Ok c'était marrant ! Merci beaucoup pour ton temps et à bientôt sur Goal.com !

2 comments

Leave a reply