EUROPA LEAGUE |Nicolas Vilas : "le SC Braga s'est imposé comme le 4e grand club du pays"

CSI / Les experts OMForum | Les commentaires sur le tirage au sort de l'Europa League ont été très tranchés. De notre côté, malheureusement nous n'avons AUCUNE idée du niveau des trois équipes qui composent le groupe de l'OM. Du coup, plutôt que d'écrire des conneries, nous avons pris notre courage à deux mains et nous avons contacté, pour nous, le meilleur expert des médias pour chacun de ces championnats. Bonheur, ils ont tous les trois accepté !



Vu que Jorge Mendes a décliné notre invitation (sûrement en raison de nos articles et podcasts sur Doyen Sports), on a pensé à Nicolas Vilas comme deuxième meilleur spécialiste mondial du foot portugais pour nous présenter le SC Braga.

image

Bon soyons francs, en dehors du FC Porto et de Benfica, voire pour les experts lusitaniens, du Sporting, on ne connait pas grand-chose en France sur le foot portugais. Tu pourrais nous présenter le club de Braga en quelques mots ?
Le Sporting, un club réservé aux "experts lusitaniens" ? SI c'est vrai, la France du foot va décidemment très mal... Le foot portugais a pour locomotives Benfica, FC Porto et Sporting. Mais ces dernières années, le Sporting de Braga s'est imposé comme le quatrième grand club du pays. Sur ses sept derniers exercices, à part une neuvième place en 2014, il a terminé, au pire, cinquième de la Liga. En 2010, il a carrément été le dauphin du Benfica. L'année suivante, finaliste de la Ligue Europa. Braga est avec son voisin et rival du Vitoria de Guimarães "le plus grand des moins grands." "Les Guerriers du Minho" (c'est ainsi qu'on surnomme le SC Braga) présente un budget autour des 15 millions d'euros.

On a parlé de plusieurs joueurs comme potentiels renforts pour l’OM cet été, Pardo, Rafa Silva, et ils avaient l’air plutôt bons. Ça vaut quoi comme équipe ?
Braga est une équipe équilibrée dont l'animation et le schéma de jeu ont connu quelques évolutions, au gré des changements d'entraîneurs. Paulo Fonseca, son coach actuel, a une petite revanche personnelle à prendre. Son aventure au FC Porto, il y a deux ans, avait tourné court. Braga a perdu beaucoup d’éléments importants cet été (Eder, Ruban Micael, Pardo, Aderlan, Danilo...) mais la vente de joueurs est une condition à sa survie. Rafa Silva est l'une des plus côtés du club.

image

Attention, exercice intellectuel d’analogie : si tu devais donner un comparable français en termes de style et de niveau de jeu ? C’est plus genre St Étienne ou Ajaccio ?
Comment comparer Braga à Ajaccio ou Saint-Etienne ? On parle de quel Ajaccio, de quel Saint-Etienne ? On parle de quel Braga ? La réalité du championnat portugais que ce soit sportivement, économiquement, culturellement ou historiquement, n'a rien à voir avec celle de la France.

Question subsidiaire : quels sont les liens de Braga avec Doyen Sports ou Jorge Mendes ?
Jorge Mendes a réalisé de très jolis coups avec le président du SC Braga, António Salvador. Les deux hommes sont proches. Cela dit, la Gestifute travaille avec beaucoup de clubs. Et pas qu'au Portugal. Ce qui fait la force de Mendes c'est son réseau. Il bosse partout ou presque, et avec tous les grands, ou presque. A Marseille, depuis que Michel a débarqué, Doyen Sports est devenu un sujet tendance. Vendeur. Fantasmant et qui, du coup anime, parfois, certains esprits plus créatifs…

Merci beaucoup pour ton temps et à bientôt sur MCS !

1 comment

Leave a reply