Sign in / Join

Valbuena à l'OL : qu'en pensent les supporters lyonnais ?

C'est un transfert qui fait grand bruit et qui agite la scène médiatique. Mathieu Valbuena, 8 ans passés à l'Olympique de Marseille vient de s'engager chez un autre Olympique, celui de Lyon. Même si la rivalité entre les 2 clubs n'est pas aussi forte qu'avec Bordeaux, Saint Etienne ou Paris, ce transfert fait débat dans les rangs des 2 clubs. Je suis allé interroger quelques supporters lyonnais : @TristanFurious@Raymond_Jacquet@Jean_Fion et @SeriousCharly.

ban-ol-valbuena

 

Que penses-tu de Valbuena et de son niveau de jeu ? 

@TristanFurious : C'est un très bon joueur, mais pas toujours facile à aimer avec son comportement. Je l'ai toujours trouvé meilleur en Equipe de France qu'à Marseille. Mais il peut avoir un très grand niveau de jeu, il l'a déjà prouvé.

@Raymond_Jacquet : J'ai toujours eu du mal à apprécier ce joueur. Pas uniquement parce qu'il jouait à l'OM ou à cause de ses simulations, mais parce que je le trouve pas fantastique. Il n'a aucune énorme qualité, hormis peut-être au niveau mental. Il faut bien reconnaître qu'il a un gros coeur et qu'il peut être décisif dans les moments importants, comme lors du match de LDC de l'OM à Dortmund, par exemple. Mais sa palette technique est moyenne, il n'est pas super créatif et n'est pas très percutant. Et c'est problématique, vu son poste.

@Jean_Fion : J'ai été pas mal indifférent à Valbuena pendant de nombreuses années. Je l'ai très longtemps trouvé très surcoté, et il a été trop vite élevé au rang de bon joueur après sa glissade à Liverpool (bon, qui donne un super but on va pas se mentir). En dehors de ça, les différentes occasions que j'avais de le voir jouer, il n'apportait pas grand chose et a vite commencé à se rendre imblairable à mes yeux à force de roulades ridicules. Ça restait sympa de le voir à l'OM puisqu'avec sa dégaine, Petit Vélo c'était quand même la cible facile pour se foutre de vous. Son départ du stade après la défaite contre Nancy, avec son sac à dos et ses chaussettes remontées, ça reste un grand moment de football. Et puis il y a eu l'Équipe de France. D'abord indigné, voire défaitiste, en voyant qu'on donnait les clés de notre jeu à un joueur comme lui, il a réussi en quelques sélections à me faire fermer ma gueule. Sans être génial, il a su être juste et efficace dans tout ce qu'il faisait, étant même bien souvent le meilleur français sur la pelouse. J’admets donc qu’il peut être utile, si tant est qu’il joue pour l’équipe comme il le fait en EdF.

@SeriousCharly : Pour le niveau de jeu, c'est un peu l'inconnu. Ça fait un an qu'on l'a pas vu jouer et en Equipe de France, ça fait depuis la Coupe du Monde qu'on joue que des matches à la con donc c'est dur de juger. S'il a son niveau de la sélection pré Coupe du Monde, je prends, mais il vieillit, donc on est surs de rien. Dans le style de jeu, ça peut être un mec qui peut nous aider. Ca permet surtout à Fékir de jouer devant et ça c'est cool.

 

Quelle est ton sentiment sur son arrivée à l'OL ?

@TristanFurious : Son arrivée à l'OL est surprenante. Je le pensais trop attaché à l'OM pour le voir débarquer à Lyon. Valbuena évoque forcément l'OM. C'est ce qui ne plaît pas à la majorité des supporters lyonnais, avec son comportement agaçant. Mais il peut apporter beaucoup à l'OL. Il a l'expérience de gros matchs en LDC, où il a été très bon qui plus est. Et peu de joueurs ont cette expérience là à l'OL. En plus de ça, il amène une concurrence au trio Fekir-Lacazette-Beauvue. Ce qui peut les pousser à élever leur niveau de jeu. Bref il a le profil pour aider projet lyonnais, dommage qu'il soit marseillais.

@Raymond_Jacquet : Ce transfert me rend sceptique. Alors certes, il va apporter son expérience du haut niveau, ses qualités mentales et sa régularité sur coups de pieds arrêtés, un problème récurrent à l'OL depuis des années, notamment sur corner. Mais d'autres points m'inquiètent. Tout d'abord, son manque de créativité, même si Fekir et un Lacazette en forme peuvent compenser à ce niveau. Son futur comportement m'interroge aussi. Sa dernière saison à l'OM, année de Coupe du Monde, avait été décevante, mais il s'était surtout fait remarquer par son comportement vis à vis de Payet, un concurrent pour l'EDF. A l'OL, il sera dans une situation similaire avec Lacazette et Fekir et j'ai peur qu'il ait la même attitude. Et enfin, j'aurais largement préféré que l'OL recrute un joueur offensif plus jeune comme Rony Lopes, afin d'avoir déjà le successeur de Fekir ou Lacazette dans l'effectif.

@Jean_Fion : Je vais être honnête, on a commencé à en entendre parler 2-3 jours après qu’on ai eu confirmation de s’être positionné sur Belhanda. Du coup j’ai longtemps eu espoir que ce ne soit qu’un feu de paille et que Belhanda, dont l’arrivée séduisait tout le monde, était la vraie cible. Malgré les infos concordantes des différents médias sur le fait que ce soit presque signé, qu’un accord tripartie était trouvé etc, j’ai longtemps fait l’autruche, m’auto-persuadant que ça avait beau être bouclé, ça ne restait qu’une solution de repli. Depuis quelques jours, je me suis fait à l’idée. J’ai fait le stock de Biafine, que j’étale allègrement sur mon cul-cul, parce que je peux t’assurer qu’il est bien rouge. J’essaye de me rassurer en me disant qu’il peut être un joueur utile, qu’il est pas dégueu techniquement, sait être efficace (marquer et faire marquer) et a l’expérience du haut niveau. Je me dis aussi que le transfert, initialement estimé à 7M€ hors bonus et finalement conclu pour 5M€ bonus compris, ça reste acceptable. Son salaire de ministre ne sera pas reconduit à l’OL et il sera moins payé que Lacazette, donc ça peut passer aussi. Malgré tout, je lis ci-et-là les différents avis, et voir par exemple les marseillais (ici même hier) unanimes pour dire qu’il y a de grandes chances qu’il pourrisse le vestiaire, ça me fait chier. Et avoir 3 joueurs offensifs de l’Équipe de France, c’est beau sur le papier mais ça peut vite tourner au flop s’ils ne jouent que pour eux. Bref il sait de toute façon qu’il va devoir être irréprochable et vite au niveau s’il veut se faire accepter de Gerland (puis du Grand Stade). Il part de très très loin, mais si à la fin de la saison il nous a fait mentir, tout le monde sera content, lui comme nous. Par contre il y a quelque chose qui peut nous faire très mal… un coup de maitre réalisé par votre président : remettre le numéro 28 en circulation à l’OM. Petit Vélo s’en remettra-t’il ? Rien n’est moins sur. Quel stratège ce Vincent.

@SeriousCharly : Sur son arrivée à l'OL, je suis un peu emmerdé parce qu'il est vieux, qu'il coûte cher et qu'on l'a fait signer pour 3 ans. En gros j'ai un peu peur qu'il fasse une bonne année puis qu'il devienne un poids par la suite, en restant sur le banc ou quoi. Après, en dehors de ça, je n'aime pas vraiment le personnage, j'aurais préféré un jeune ou un mec moins marqué "OM", mais bon, on prend ce qu'on peut prendre.

Retrouvez ici l'avis des marseillais sur ce transfert.

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.