Sign in / Join

OMFORUM DÉCRYPTE | Les dessous de l'opération Thauvin-Cabella (2/2)

OMFORUM DECRYPTE | La double opération incluant la vente de Thauvin à Newcastle et le prêt de Cabella à l'OM avec une option d'achat obligatoire a fait l'effet d'une bombe ce mardi. De multiples réactions ont émaillé le web olympien et les médias sociaux. OMForum vous présente les enjeux de ce coup de billard à 3 bandes.

Trois questions se posent en effet pour l'OM : est-ce une bonne affaire sportive ? Financière ? Et que faut-il décrypter de ce transfert ?



Cette vente était-elle nécessaire économiquement ?

Si on résume les principaux départs de l'OM lors de cette intersaison, il existait un impératif économique pour les non-renouvellements de contrat d'Ayew et Gignac (baisser les coûts récurrents pour permettre d'équilibrer durablement le budget même en cas de non qualification en LDC), et pour le départ de Payet (équilibrer le budget 2014-2015 et respecter les engagements devant la DNCG).

Pour celui d'Imbula, le seul impératif que l'on pourrait voir était d'obtenir des liquidités afin de recruter les joueurs que Bielsa souhaitait avoir le plus tôt possible, mais selon nos calculs, et sans la vente d'Imbula, l'OM aurait pu recruter 5 joueurs avec 5 ans de contrat pour un total de 25 millions d'euros.

image

Or les 4 arrivées impliquant un transfert ont été effectuées pour des contrats de 5 ans effectivement (sauf Rekik 4 ans), des salaires nettement inférieurs à 150 000 euros et un montant total de 15.5 millions d'euros (Rekik pour 5, Ocampos pour 7, Sarr pour 2 et NKoudou pour 1,5). Les arrivées de Diarra et Manquillo sont financées par les départs de Fanni, Morel, Sougou et Kadir. Il reste donc le budget pour recruter un joueur à 150 000 euros par mois avec un impact budgétaire annuel de 2M d'euros (donc 10 sur 5 ans ou 6 sur 3 ans ou 4 sur 2 ans, enfin vous avez compris).

Si on ajoute à cela l'argent issu de la vente d'Imbula (22 millions) et celui de la vente de Jordan Ayew (2,5 millions), on se rend compte que l'OM avait très largement de quoi recruter un 9 remplaçant, de Guzmán pour 3 à 5 millions et un latéral gauche remplaçant, sans vendre Thauvin.

Pourquoi la vente de Thauvin a-t-elle eu lieu ?

L'opération Thauvin-Cabella devrait donc permettre à l'OM de générer un bénéfice conséquent à la fin de cette saison, même si le club finit 6 ou 7ème. On vous l'expliquera plus en détail lors de notre dossier sur les comptes de l'OM mais Margarita Louis-Dreyfus, via Éric Soccer, a consenti des abandons de créance avec clause de retour à meilleure fortune pour 58 millions d'euros. Concrètement cela veut dire que l'OM lui doit 58 millions d'euros et qu'elle peut récupérer tous les bénéfices nets à la fin d'une saison pour se rembourser.

On peut imaginer que cette possibilité a constitué une motivation importante pour cette vente.

image

Par ailleurs, et sur un volet totalement sportif, il est clair que l'effectif était plutôt déséquilibré avec 5 ailiers et un seul milieu offensif axial de formation. De plus, et il ne s'en cache pas, on sait que désormais Labrune avait de gros doutes sur le potentiel de Thauvin. Le président marseillais a pu considérer que l'offre était inespérée et que Cabella allait plus apporter à l'OM, lors de cette saison Bielsa+1.

 

2 comments

  1. ben 20 août, 2015 at 22:43 Répondre

    Oublie l’ailier c’est mort on se dirige vers un avant-centre et de Guzman. Ce sera déjà très bien, n’oublie pas que mld veut récupérer une partie de son argent.

  2. leto 20 août, 2015 at 21:08 Répondre

    Merci pour cet article, par contre vous ne dites rien sur le fait que même avec 4 ailiers, aucune n’offre de réelles garanties sportives! Alessandrini et Ocampos sont moyens depuis longtemps, Sarr a du potentiel mais reste très jeune quant à N’Koudou, c’est N’Koudou. Certes la venue d’un vrai n°10 était importante mais là, on se retrouve à poil sur les ailes, pas quantitativement mais qualitativement.
    Est-ce-que sa vente sera absorbée pour rembourser l’abandon de créance ou est-ce-qu’il y aura un recrue en plus du n°8, du DG et de l’avant-centre ? Par exemple un ailier véritablement capable de faire des différences pour apporter un gros plus à notre ligne offensive ?

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.