Sign in / Join

OMFORUM DÉCRYPTE | Les dessous de l'opération Thauvin-Cabella (1/2)

OMFORUM DECRYPTE | La double opération incluant la vente de Thauvin à Newcastle et le prêt de Cabella à l'OM avec une option d'achat obligatoire a fait l'effet d'une bombe ce mardi. De multiples réactions ont émaillé le web olympien et les médias sociaux. OMForum vous présente les enjeux de ce coup de billard à 3 bandes.

Trois questions se posent en effet pour l'OM : est-ce une bonne affaire sportive ? Financière ? Et que faut-il décrypter de ce transfert ?



Thauvin contre Cabella : une bonne affaire sportive ?

Florian Thauvin est un ailier gaucher de 22 ans habitué à jouer aux trois postes de milieu offensif. Capable d'enchaîner de nombreux dribbles à haute vitesse et de conclure par une frappe, il a des qualités d'élimination hors norme, ce qui lui a permis d'être un des meilleurs joueurs de la coupe du monde U20 remportée par la France en 2013.

À 22 ans, il a énormément progressé en une saison sous les ordres de Marcelo Bielsa. Désormais capable de répéter les efforts à haute intensité, il défend très bien et facilite le travail de son défenseur latéral. En revanche, le joueur a toujours de grosses lacunes sur les coups de pied arrêtés et sur son jeu de passe, ce qui le pénalise beaucoup dans un rôle plus axial, qui demande une vision du jeu qu'il n'a pas encore. Thauvin a encore beaucoup de déchets dans ses dribbles, dans ses frappes et devant le but. Il s'agit donc d'un diamant brut, qui reste encore à polir.

image

Rémy Cabella est quant à lui un milieu offensif de 25 ans plus axial. Capable également de dribbler, il est moins rapide que Thauvin, et est beaucoup moins porté sur le jeu défensif. Il est doté d'une vision du jeu largement supérieure et est capable de trouver des décalages et des passes difficiles. Il est aussi nettement plus décisif devant le but.

Cabella sort d'une saison moyenne à Newcastle. Le joueur a eu beaucoup de mal à encaisser l'intensité et les impacts très élevés de la Premier League et il a eu tendance à s'enfoncer à Newcastle, sans être capable de sublimer l'équipe. Il n'a d'ailleurs marqué que deux buts en 35 matchs dont 22 comme titulaire, alors qu'il sortait d'une saison à 14 buts en L1 avec Montpellier, qui l'avait amené aux portes de l'équipe de France.

Il s'agit donc d'un produit plus fini. Si Cabella retrouve son niveau de Montpellier et il est difficile d'imaginer pourquoi il ne pourrait pas le faire, il s'agira pour l'OM d'une claire plus-value sportive par rapport au Thauvin des deux dernières saisons.

Thauvin est-il bien vendu ?

On ne peut pas s'empêcher de se poser des questions à ce sujet. Cette opération était-elle réellement inrefusable pour l'OM ? Et dans un monde qui voit Amavi signer pour 15 millions à Aston Villa et Jordan Ayew pour 12 millions dans le même club, les supporters marseillais sont en droit de se demander si l'OM a réellement fait une bonne affaire.

image

Tout d'abord, il est important de rappeler que les deux opérations sont liées, même si leur conclusion pouvait être indépendante. Il est clair que Newcastle n'aurait jamais fait un effort aussi important sur la prise en charge du salaire de Cabella, tout en mettant une option d'achat plus basse que son prix d'achat, si cela ne faisait pas partie du deal global.

Concentrons-nous tout d'abord sur Thauvin. Le joueur avait été transféré en provenance de Lille pour 12 millions d'euros (+ 3 millions de bonus) payables en 6 annuités. L'OM avait donc déjà payé 6 millions d'euros à Lille et il lui restait 6 millions à payer. Newcastle a fait évoluer son offre jusqu'à proposer 17 millions cash, ce qui permet donc de payer le solde de Lille tout en gardant 11 millions d'euros en trésorerie. 3 millions de bonus ont été définis dans ce transfert, le montant pourra donc aller jusqu'à 20 millions d'euros, ce qui est considérable pour un joueur avec 3 ans de L1, dont deux années très moyennes.

De son côté, Cabella avait rejoint Newcastle pour 10 millions d'euros, et sa valeur restait environ à ce niveau, le joueur ayant encore 5 ans de contrat. Les dernières informations parlaient d'une option d'achat obligatoire à 8 millions d'euros, dont les versements seront très probablement échelonnés sur la durée du contrat, comme Vincent Labrune le négocie systématiquement. Le mécanisme de l'option d'achat obligatoire permet également de repousser le premier versement et l'impact comptable du transfert lors de la saison suivante. Tous les médias convergent pour dire que Newcastle a accepté de prendre en charge une part importante du salaire, de manière à respecter le salary cap de l'OM. Il est donc probable que le salaire assumé par l'OM soit de 150 000 à 200 000 euros, Newcastle assumant au moins le même montant pour la prochaine saison, ce qui représente 3,4 millions d'euros d'économie pour l'OM.

image

Pour résumer le bilan de l'opération, tout d'abord en valeur absolue, l'OM échange donc Florian Thauvin contre Rémy Cabella (évalué à 10 millions d'euros), plus 17 millions d'euros, plus 3 millions d'euros de bonus, plus 3,4 millions d'euros de prise en charge du salaire et moins 8 millions d'euros pour l'option d'achat obligatoire pour Cabella : cela représente donc un montant net de 12,4 millions d'euros + 3 millions de bonus + Cabella, ce qui est énorme.

En termes d'impact budgétaire pour 2015-2016, en considérant que l'impact salarial est constant entre les deux joueurs, Thauvin aurait été chargé 1/5ème de son prix d'achat, soit 2,4M. Suite à la vente de Thauvin et puisque Cabella ne coûtera rien pour cette saison, c'est 17 millions qui vont entrer en termes de revenus de transferts. La balance est donc positive pour 19,4M sur le budget 2015-2016.

Accéder à la deuxième partie de l'article

2 comments

  1. scrum83 10 septembre, 2015 at 14:31 Répondre

     » À 22 ans, il a énormément progressé en une saison sous les ordres de Marcelo Bielsa. »…

    Je serais plus mesuré quant à ça, comme vous le dites cher professeur s’il a progressé tactiquement niveau volume de jeu il lui reste des lacunes techniques à gommer.

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!