Sign in / Join

BILAN CFA2 | L'OM enfin de retour en CFA !

L'équipe réserve de l'OM, comme l'équipe fanion, avait viré en tête à la trève avec 38 points en 12 matchs et 4 points d'avance sur leur dauphin Toulon le las. Contrairement à l'équipe première, elle a confirmé et a terminé largement en tête de son groupe, pourtant très relevé cette année, avec 82 points, 10 points d'avance sur Toulon le Las et une différence de buts de +32. Thomas Fernandez, après avoir fait monter les U19 en nationaux en 2014, réalise de nouveau l'exploit en permettant à l'OM de finir 3ème équipe de CFA2 derrière Auxerre

L'équipe 2 de l'OM est donc de retour en CFA presque 10 ans après sa descente, niveau qui permettra aux jeunes joueurs du centre de formation de progresser de manière plus importante.

 

image

Le temps du titre de champion de France CFA 2001-2002 de l'équipe des Deschamps, Gafour ou Gavanon, entraînée par Émon puis Anigo, semblait bien loin lors de la descente en DH en 2010, qui a constitué le fond du trou pour cette équipe réserve, si loin des standards attendus pour l'équipe B d'un grand club comme l'OM. Remonté en CFA2, plus difficilement que prévu, l'OM rate la montée en CFA en 2012-2013 à la différence de but, ce qui met un coup d'arrêt à la génération 94. La saison 2013-2014 se passe mal, avec le départ d'Éric Thiery en janvier et son remplacement par Régis Beunardeau. Menacé en milieu de saison, l'OM finit dans le ventre mou.

Cette saison a été très différente avec une équipe très solide et complète, et plusieurs joueurs sans problème de niveau L2. La base de l'équipe est formée de la génération 1994, accompagnée des deux 1995 qui ont souvent été surclassés avec cette génération. Ce sont plusieurs joueurs qui ont suivi les différentes catégories de jeunes de l'OM, pour certains depuis les U10 : Fabri, Aloé, Andonian (95), Sparagna (95), Bangoura et Jobello composent la moitié de l'équipe titulaire. Cette génération est souvent considérée comme la plus talentueuse de l'histoire du centre de formation de l'OM. On peut en profiter pour regretter que le joueur le plus talentueux de cette génération, Abdullah, ait été sacrifié dans le transfert de Lemina, comme Azouni, et que Bonelli, le serial buteur des 1994 soit allé se perdre à Parme.

Ces 1994 étaient encadrés par deux joueurs professionnels en provenance du loft, N'Doumbou (92) et Omrani (93), et par deux joueurs amateurs expérimentés, le désormais célèbre Apruzesse (85) et l'excellent Kraïchi (89). L'équipe type était complétée jusqu'à la trève par plusieurs joueurs en post-formation : Nlaté (96), Tuiloma (95), Alef (95), et évidemment le cas si médiatisé de Doria (94). Les graves blessures de Nlaté et dans une moindre mesure d'Alef, et le départ de Doria à Sao Paulo ont permis à plusieurs jeunes joueurs plus anonymes de beaucoup jouer en deuxième moitié de saison.

La seconde moitié de saison a vu l'équipe monter en puissance, et malgré une défaite chez son dauphin Toulon le Las, terminer en roue libre en gagnant largement ses derniers matchs. Thomas Fernandez, après avoir fait monter les U19 en nationaux en 2014, réalise de nouveau l'exploit en permettant à l'OM de finir 3ème équipe de CFA2 derrière Auxerre, et leader de son groupe avec 82 points, une différence de buts de +32 et 10 points d'avance sur Toulon le Las.

image

Nous avons réalisé un bilan, ligne par ligne, des joueurs qui ont composé cette équipe en 2014-2015, en essayant également de prévoir le futur de cette équipe pour 2015-2016.

Les gardiens

La défense

Le milieu de terrain

L'attaque (4 juin)

Et pour finir, une excellente vidéo d'OMTV avec quelques highlights de la saison.

 

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!