Sign in / Join

Non ! L'OM n'a pas un budget de 169 millions d'euros !

FACT CHECKER | Nouvelle rubrique sur OMForum. Déclinaison olympienne de la célébrissime rubrique du Washington Post, nous allons démontrer, basé sur des faits et de statistiques, si des déclarations s'avèrent réelles, probables, possibles ou fausses. 

La déclaration 

Aujourd'hui, nous inaugurons cette rubrique en terrain connu, celui des finances sur l'OM, avec la déclaration de Christophe Dugarry, dans l'émission du 4 avril Les Spécialistes sur Canal+, largement relayée dans la presse et sur tous les forums et sites marseillais : "Bernard Caïazzo est venu avec le budget de tous les clubs. L'OM c'est 169 millions d'euros ! Comment tu peux avoir ces joueurs-là, cet effectif, avec un tel budget ? Qu'est-ce qui s'est passé ? Margarita Louis-Dreyfus, il est clair qu'elle ne doit même pas le vendre le club, elle doit le donner".

Les faits

Dans notre dossier complet sur les finances de l'OM (que nous vous invitons à découvrir pour ceux qui ne l'auraient pas lu), nous avons décortiqué les résultats financiers des 20 dernières années, ce qui nous a permis d'avoir un portrait très complet des revenus du club, potentiels et réels.

 

produits totaux

S'il est qualifié en Europa League, les produits d'exploitation totaux peuvent selon nous varier entre 113 et 137 millions d'euros selon la capacité du club à optimiser ses revenus et surtout selon ses performances sportives. À noter que pour atteindre 137 millions d'euros, cela suppose de finir 2ème en championnat, d'avoir un stade plein, et de faire d'excellentes performances en termes de merchanding...

Le test de Pinocchio

Nous avions estimé des revenus possibles aux alentours de 116 millions d'euros pour 2015-2016. À noter que c'était dans l'hypothèse d'un OM finissant 4ème. Évidemment, si des transferts sont effectués en fin de saison, cela augmentera mécaniquement le budget global pour la saison.

Avec des droits TV sensiblement équivalents, avec en revanche l'ancien stade, l'OM de 2010-2011 a eu le plus gros budget de l'histoire du club avec 145 millions d'euros. Cela correspond à une deuxième place en championnat et un huitième de finale de LDC.

Autant dire que le budget de 169 millions annoncé par Dugarry rejoint les déclarations de Pascal Praud sur les apports de RLD au Panthéon des affirmations ridicules.

FAUX

(n'hésitez pas à nous soumettre des déclarations ou des faits à vérifier)

2 comments

  1. Latche 29 avril, 2016 at 00:00 Répondre

    Je viens d’avoir une révélation, Dugarry a juste confondu le budget 2015/2016 avec les charges de la saison dernière (163 M)….

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!