La découverte, l'amour, la tristesse, le manque, la trahison. Didier Drogba.

Drogba

La découverte

26 novembre 2003, le Real Madrid de Zidane, Figo, Roberto Carlos, Ronaldo, Beckham, Cambiasso, Casillas et Raul se déplace à Marseille pour y affronter une équipe où la star montante se nomme Didier Drogba. Pour ma part, c'est mon tout premier match au Stade Vélodrome après des années d'attente intenable. Ce soir-là je suis ébloui par les galactiques qui je le sais laisseront une trace dans l'histoire du football. Ce que je ne sais pas encore, c'est que Didier Drogba laissera lui aussi sa trace dans l'histoire du football.

L'amour

Didier Drogba et l'OM c'est une histoire d'amour très forte mais très courte comme il en existe de nombreuses au moment d'aborder l'adolescence, où l'insouciance nous fait voir notre premier amour comme l'unique amour de notre vie. Je ne vais pas refaire l'histoire mais les émotions vécues cette année-là entre le public marseillais et le joueur ivoirien restent encore mémorables notamment grâce à un exceptionnel parcours en Coupe UEFA. Lorsque Drogba quitte l'OM, les supporters marseillais ont le sentiment de perdre l'amour de leur vie, qui les quitte alors qu'il n'en a pas envie, qui les quitte pour quelqu'un qui ne l'intéresse pas et qui les quitte parce qu'on l'a obligé. Quand Drogba signe à Chelsea, je suis triste comme rarement je l'ai été pour le départ d'un joueur.

Le manque

Les mois passent et je suis toujours amoureux de Didier, j'analyse tout ce qu'il dit, je le vois triste quand il déclare qu'il ne voulait pas quitter l'OM alors je suis triste. Mais je le vois s'éclater avec ses nouveaux amis, je suis heureux pour lui parce que je l'aime. Les années passent et mon amour s'effiloche, j'ai le sentiment qu'il joue avec moi, qu'il joue avec nous comme une fille qui déclarerait son amour à un ex-petit ami afin de garder infiniment son amour pour se sentir en sécurité. Nos destins s'opposent alors totalement, pendant qu'il triomphe en Angleterre, nous nous attachons à Lorik Cana, à Mamandou Niang, à Franck Ribéry et Didier Drogba semble alors encore plus loin dans nos coeurs. Mais nous espérons encore son retour, parce qu'au fond de nous, nous l'aimons toujours.

La trahison

2012, Drogba annonce son départ de Chelsea et dès les premières heures les rumeurs s'emballent, il va revenir à Marseille ! 8 ans après son départ il va faire son retour. J'en ai envie parce qu'un tel joueur peut apporter quelque chose d'unique pour une équipe, j'en ai envie parce que je l'apprécie. Je ne l'aime plus comme avant, mais je l'apprécie. Badaboum, moyennant un salaire astronomique, le Shenhua Shanghai l'enrôle… Drogba décide donc de prendre l'argent en lieu et place de l'amour. Rupture totale dans mon coeur, Didier Drogba n'est plus, le très faible pourcentage d'amour restant s'est envolé comme un vulgaire bout de papier posé sur le sol en pleine tornade.

Quand on reparlera de son retour un an plus tard, je prie pour que ça n'arrive pas. Evidemment, ça n'arrive pas, encore une fois l'odeur de l'argent aura raison. Un an plus tard, rebelote, un nouveau départ annonce son énième retour à l'OM. Cela ne se réalisera pas, Didier Drogba préférant rejoindre son vrai club de coeur plutôt qu'un vulgaire club du Sud de la France l'ayant fait découvrir au monde et grâce à qui il est devenu l'un des plus grands joueurs de l'histoire de Chelsea.

trait

Aujourd'hui, des rumeurs fleurissent à nouveau parce qu'il va encore une fois quitter Chelsea. Didier, je ne souhaite pas ton retour parce que je ne suis pas sur de t'aimer à nouveau, depuis le temps j'ai changé, j'ai trouvé l'amour et ton absence ne m'a pas manqué plus les années passaient. Tu as fait ta vie, j'ai fait la mienne ne gâchons pas tout et continuons nos vies. Loin des yeux, plus trop près du coeur.

1 comment

Leave a reply