OM-PSG : la défaite mais une immense fierté

ban-fierté

Exceptionnel, unique, magnifique. Les mots me manquent au moment de décrire le magnifique tifo réalisé par l'ensemble des groupes marseillais, unis pour cette grandiose performance. Ce tifo augurait d'un grand match, même si défaite il y a eu, on aura effectivement assisté à une rencontre d'une intensité rare.

De l'envie et du jeu

Cette saison, nous sommes habitués à voir du jeu, de la combativité, du rythme. Des valeurs que nous avons retrouvés hier soir durant la majeure partie de la rencontre, sauf à quelques moments cruciaux qui ont fait basculer la rencontre. Cet OM fait plaisir à voir, il ne lâche jamais, donne tout et est capable de superbes mouvements qui mettent constamment l'adversaire en danger. Nous ne pouvons en aucun cas blâmer les joueurs, nous avons tous connus des défaites lamentables contre le PSG, cette saison nous mourrons les armes à la main. Nous avons perdus un match, nous avons gagné de la fierté.

L'expérience

Il n'y a rien à dire sur la performance des parisiens. On peut détester le PSG, certes, mais il est impossible de dire que cette équipe n'est pas impressionnante. Sur le papier, elle peut gagner la Ligue des Champions. Sur le terrain, elle fait preuve d'une sérénité qui caractérise les grands joueurs qu'elle compose. Elle a su faire le dos rond lors des offensives marseillais et exploiter parfaitement les moments faibles de ces derniers. Et quand dans vos rangs vous possédez des joueurs comme Verratti ou Pastore, il est difficile de tenir la comparaison même si les joueurs marseillais ont tenu la dragée haute à cette équipe quart de finaliste de la coupe aux grande oreilles.

Les joueurs 

Globalement, on ne peut pas en vouloir à un joueur en particulier. Gignac a fait un match formidable, d'une efficacité impressionnante, Payet a été très présent, enfin dans un grand match diront certains. Mandanda a comme d'habitude sorti les parades qu'il fallait. Lemina, quoi qu'en pense Pierre Ménès, a fait un très bon travail face au meilleur milieu de terrain français, Romao a lui aussi fait son taff, ni plus ni moins. Fanni a été en dessus de Morel parfois en difficulté, les latéraux ont toujours été présents offensivement. Côté un peu négatif, Ayew a pour une fois été plutôt discret, tout comme les remplaçants incapables de peser sur la rencontre. Enfin, Thauvin a fait le minimum, sans qu'on puisse lui en vouloir.

trait

La déception est grande parce que cette défaite nous éloigne du titre et même s'il n'était pas un objectif en début de saison tant nous partions de loin, au fil du temps nous nous sommes pris au jeu. Nous pourrions évoquer des décisions arbitrales sur ce match et sur d'autres, mais en aucun cas cela ferait avancer le débat et surtout il est impossible de prouver que nous avons perdu des matchs à cause de ceci.

Malgré la défaite, l'OM peut se targuer de posséder un stade et une ambiance merveilleuse qui font de ce club une légende à qui on ne pourra jamais enlever 2 éléments essentiels du football : l'âme et la passion.

Merci à toi Olympique Magnifique.

Leave a reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.