Objectif match est une série de documentaire hebdomadaire diffusée sur OMTV, dans lequel on suit la vie du groupe professionnel de l'OM. Scènes de vie, entrainements, et matchs, le documentaire couvre toute la semaine. Omforum fait pour vous un compte-rendu de chaque épisode et vous fait ressortir ce qu'il ne fallait pas rater. Pour revivre les épisodes précédents, cliquez sur les liens ci-dessous :
Objectif match S03E25 : où l'on apprend que oui, l'OM est de retour !
Objectif match S03E23 : où l'on apprend que Samba ne sait pas filmer
Objectif match S03E22 : où l'on apprend que c'est un complot Fanni-Aloé qui empêche Dória de jouer
Objectif match S03E21 : où l'on apprend que Bielsa est terriblement pédagogue
Objectif match s03E20 : où l'on apprend que, ouf, cette semaine est finie
Objectif match S03E19 : où l'on apprend que Mendy devrait écouter Morel
Objectif match S03E18 : où l'on apprend que la méthode Bielsa s'adapte
Objectif match S03E10 : où l'on apprend que Mendy a vomi
Objectif match S03E09 : où l'on apprend que Bielsa savait comment Caen allait marquer
Objectif match S03E07 & S03E08 : où l'on apprend que Bielsa sait rire
Objectif match S03E06 : où l'on découvre que Bielsa bichonne ses remplaçants
Objectif match S03E05 : où l'on constate la rédemption de Fanni et l'amour de Bielsa
Voici le trailer de l'épisode de cette semaine :
De ce trente et unième épisode, on ressort bouleversé et ému par plusieurs séquences d'anthologie, dont le fameux discours qui a déja fait le tour du monde. La déception liée à la défaite est également terriblement vive.
Un discours entré dans la légende
Cet épisode s'ouvre sur le discours que tient Bielsa dans le vestiaire suite au match contre Lyon. Ce discours devenu mythique et vu plusieurs centaines de milliers de fois dans le monde entier, même s'il a été reuploadé très inélégamment, démontre une fois de plus la capacité incroyable qu'a Bielsa à mobiliser ses joueurs, et à les motiver. Il leur démontre tout son respect et réussit à transformer leur frustration de s'être fait voler en motivation additionnelle.
Un retour rapide est ensuite effectué sur le match contre Lens, en revenant sur les buts, des scènes de joie et l'espoir lié au classement avant le match contre le PSG.
Des extraits de la conférence de presse de Bielsa sur l'importance d'avoir une grande force mentale pour jouer à l'OM sont montés avec comme fond les images de supporters présents à l'entraînement et de ferveur du peuple marseillais, qui met beaucoup d'espoirs dans le fait que "San Marcelo" puisse faire de ses joueurs des héros afin de vaincre le PSG.
Bielsa explique aux joueurs ses 3 principes défensifs :
- marquage individuel, dès qu'il y a un attaquant, un défenseur,
- avec un libero en couverture
- et mettre des joueurs défensifs avec des caractéristiques adaptées aux joueurs offensifs adverses
Il ajoute que plus les joueurs adverses ont des velléités offensives, plus les défenseurs doivent avoir un esprit défensif. L'exercice que les joueurs font doit leur permettre d'acquérir ces réflexes.
Suite au retour des internationaux, Bielsa insiste de nouveau sur les clés défensives du match :
- tout joueur doit avoir une couverture derrière lui au cas où il serait éliminé
- le PSG est l'équipe de L1 qui effectue le plus de une-deux pour se sortir du marquage, aussi il faut apprendre à les lire
- il faut gagner les duels et ne pas se faire dribbler
10 minutes d'exercice sont effectués chaque jour pour travailler chacun des aspects. Le réalisateur rappelle que le pressing de Gignac sur les deux défenseurs centraux est essentiel pour le système.
Il dit également que le fait que les défenseurs du PSG sont parmi les meilleurs mondiaux représente une opportunité pour l'OM car ils vont relancer proprement ce qui va permettre à l'OM d'exercer son pressing.
Bielsa consulte les joueurs sur son schéma tactique
Une petite séquence sur NKoulou conclut sur le fait qu'il n'est pas encore prêt. On le voit KO suite à une opposition très intense avec les jeunes du groupe élite.
Le zoom est ensuite sur Lemina qui jouera seul milieu défensif. Bielsa présente son système en 3-3-1-3, même si le PSG joue avec une seule pointe et demande son avis aux joueurs, à la fois sur le système de jeu et sur les marquages individuels. Il insiste encore une fois sur l'importance de l'organisation défensive.
Afin de faire retomber la pression, plusieurs moments de détente ont lieu lors de la semaine. Une séquence sympa montre Bielsa qui raconte à ses joueurs une pub argentine dans laquelle, Maradona, assis et en costard cravate, fait des petits ponts à ses collègues qui passent dans le couloir.
Lors de la dernière séance, Bielsa chambre Mendy et Michy en demandant d'applaudir leurs coupes de cheveux. La séquence suivante montre les joueurs marseillais encore frustrés devant la victoire lyonnaise à Guingamp marquée par un but gag, un penalty et un carton rouge.
Le soir du match fait ressortir l'ambiance du stade et le discours de Bielsa avant le match est électrisant. Il rappelle aux joueurs qu'il faut qu'ils aient des "couilles" et qu'ils doivent empêcher le PSG d'enchaîner 3 passes d'affilée, de leur rentrer dedans, sur chaque ballon.
On voit brièvement le dispositif tactique avant de commencer le match. Qui finalement sera complètement remodelé en match, à au moins 2 reprises.
Le match est très bien traité et fait ressortir les ressorts dramatiques de l'extraordinaire première mi-temps. La deuxième mi-temps est terrible, évidemment.
Mais les joueurs ont absolument tout donné. L'épisode se finit sur une note d'espoir, mais également insiste sur le fait que l'OM peut tout perdre.
Le coin du communiquant : le message principal est de démontrer que Bielsa et les joueurs ont fait tout ce qui était possible pour gagner le match, que leur implication et leur sérieux à l'entraînement, et les capacités de meneur d'homme de Bielsa, si loin des clichés idiots qui le montrent distant ou froid, auraient pu écrire une histoire différente avec des faits de jeu favorables. Le réalisateur démontre également l'ouverture de Bielsa qui consulte les joueurs sur la tactique à adopter.
Le coin du réalisateur : un épisode aux ressorts dramatiques extraordinaires, avec plusieurs séquences d'anthologie, dont une a déja fait le tour du monde. Un épisode à garder dans ses archives personnelles, car il est tellement révélateur de la force de Bielsa et de la marque qu'il laissera au club.