OBJECTIF MATCH S1E14 et S1E33 : où l'on apprend que Barton a la classe

Objectif match est une série de documentaire hebdomadaire diffusée sur OMTV, dans lequel on suit la vie du groupe professionnel de l'OM. Scènes de vie, entrainements, et matchs, le documentaire couvre toute la semaine. Omforum fait pour vous un compte-rendu de chaque épisode et vous fait ressortir ce qu'il ne fallait pas rater. Pour revivre les épisodes précédents, cliquez sur les liens ci-dessous :

Objectif match S03E19 : où l'on apprend que Mendy devrait écouter Morel (ép. intégral inclus)
Objectif match S03E18 : où l'on apprend que la méthode Bielsa s'adapte
Objectif match S03E10 : où l'on apprend que Mendy a vomi
Objectif match S03E09 : où l'on apprend que Bielsa savait comment Caen allait marquer
Objectif match S03E07 & S03E08 : où l'on apprend que Bielsa sait rire
Objectif match S03E06 : où l'on découvre que Bielsa bichonne ses remplaçants (ep. intégral inclus)
Objectif match S03E05 : où l'on constate la rédemption de Fanni et l'amour de Bielsa

Aujourd'hui, on revient sur deux épisodes marquants de la première saison, qui sont essentiellement consacrés à Joey Barton, que l'on apprend à découvrir et qui est vraiment un mec sympathique, avec qui on irait vraiment boire une bière. Les deux épisodes sont disponibles intégralement dans l'article.

 

Épisode 14 : le premier match de Barton en championnat

Dans ce quatorzième épisode, la première chose qui saute aux yeux pour les habitués de la saison actuelle d'Objectif match, c'est la différence incroyable dans l'ambiance générale qui se dégage de l'équipe et de l'entraînement. Là où on ressent le charisme presque messianique de Bielsa, Baup dégage juste une sympathie bonhomme. Par ailleurs, les joueurs plaisantent tout le temps, et l'état d'esprit général semble beaucoup moins orienté vers la performance et le travail.

L'épisode suit tout d'abord Joey Barton, en commençant par son réveil jusqu'à son arrivée à la Commanderie. Cette séquence est très réussie, bourrée de références sur les plans de vue, avec un fonds sonore qui colle parfaitement au lad Barton. Le joueur est vraiment sympathique, plein d'humanité, de naturel et d'humour.

Les pieds de Barton

On enchaine ensuite avec l'entraînement, qui permet de constater que l'ambiance semble très bonne entre les joueurs, avec beaucoup de chambrages entre eux. Kassim Abdallah, Souley Diawara et Charles Kaboré sont toujours prêts à plaisanter.

Les résumés des matchs rappellent à quel point cette saison a été douloureuse, même si elle s'est finie par une deuxième place. La défaite à Bordeaux et celle contre Fenerbahce étaient des moments vraiment pénibles à vivre.

 

Épisode 33 : de l'importance de Barton dans une équipe

Ce trente troisième épisode s'ouvre sur la victoire miraculeuse à Lille grâce au match monumental de Mandanda. Baup insiste ensuite sur la difficulté pour lui de faire des choix, d'écarter des joueurs de très bon niveau pour constituer son équipe, comme Barton remplacant depuis 3 matchs.

L'épisode est ensuite exclusivement consacré à Barton. On suit le joueur dans ses échanges avec les supporters, pour qui il manifeste un respect incroyable, puis à l'entraînement. On voit alors tout son professionnalisme puisque le joueur fait du rab après chaque entraînement afin de se garder en forme.

Ensuite et pour finir, deux séquences sympas de Barton faisant ses deux sports préférés, la boxe mais surtout le golf, avec un mano a mano contre son frère.

La rage de Barton

Le coin du communiquant : le message primaire de l'épisode 14 est consacré à Barton et insiste sur son côté sympathique et déterminé. L'épisode insiste aussi sur le fait que le groupe est motivé et a réussi à se remettre de la déception des deux défaites. L'épisode 33 traite presque exclusivement de Barton, avec comme métaphores, ses pratiques de ses deux sports favoris, la boxe pour le côté combatif, et le golf pour son côté déterminé, obsédé par la victoire.

Le coin du réalisateur : la différence de maturité et de qualité avec la saison 3 sont  impressionnantes. Le rendu des matchs est assez moyen, sans images de vestiaire, ni filmées dans un angle de vue différent de la réalisation TV et avec des entrevues de supporters. De plus, le fait de commencer par le match au lieu de finir par celui-là donne une sensation bizarre, comme si on commençait par le plus important. On ne voit egalement aucune image d'exercices ou de positionnement tactique à l'entraînement. Cela mis à part, la première sequence de l'épisode 14, consacrée à Barton est vraiment très réussie et le côté "une journée avec Joey B" sympathique. Les passages de l'épisode 33 avec les supporters sont vraiment sympas, comme ses deux sports, même si la séquence golf est un peu longuette.

 

Leave a reply