Sign in / Join

OMFORUM DÉCRYPTE | Les 10 jours qui ont perdu Dória à l'OM (1/2)

Retournons le 18 janvier 2015 à cette 90ème minute maudite, l'OM est en train de gagner tranquillement 2-0 contre Guingamp, pourtant une des équipes les plus en forme de L1. Dans une semaine, il va y avoir un déplacement difficile à Nice et Benjamin Mendy sera suspendu, on le sait depuis la semaine dernière. Dória est une fois de plus remplaçant, mais il vient de passer toute la semaine à répéter des gammes et des exercices spécifiques avec Rod Fanni. Ce sont des signes qui ne trompent habituellement pas. Les comptes-rendus de Diego Reyes sur les entraînements et les matchs de CFA2 ont permis de voir que Dória semble enfin s'être adapté au jeu européen et a retrouvé une bonne condition physique. Bielsa a donc apparemment pris sa décision, il avait déjà hésité à titulariser Dória à Grenoble en coupe de France mais le terrain très difficile l'en avait dissuadé.

Ce coup-ci c'est le bon, dans 6 jours, Dória va enfin jouer ses premières minutes sous le maillot marseillais. Jusqu'à ce coup du sort, Baptiste Aloé, entré comme latéral droit pour sécuriser le résultat, fait une passe très mal ajustée dans l'axe en direction de Rod Fanni, et voit le très bon et très rapide Claudio Beauvue intercepter le ballon et s'envoler vers le but. Fanni accroche le guingampais, provoque un penalty et se fait expulser.

image

Dória ne le sait pas encore, mais son avenir à l'OM vient de basculer.

Suite à ce coup du sort, les paramètres viennent de changer pour Bielsa, lui qui avait prévu de mettre une défense à 4 contre Nice en décalant Morel à gauche, avec Dja Djédjé à droite, et une charnière centrale Dória-Fanni. Le coach argentin ne se voit pas aligner une défense Dória-Aloé peu complémentaire et très inexpérimentée, ni une charnière Dória-Morel composée de deux gauchers exclusifs. Il décide alors de modifier ses plans et met en place une défense expérimentale en gardant Morel dans l'axe, accompagné d'Aloé, et en décalant Dja Djédjé à gauche afin de repositionner Lemina à droite. Bielsa sent lors de la conférence de presse suivante qu'il échoue à protéger Dória, et qu'il est en train, en plus, d'exposer Aloé, et contrairement à son habitude, l'argentin s'emporte lors qu'un journaliste questionne la pertinence de faire jouer Aloé plutót que Dória.

Le choc est terrible pour le brésilien qui sait que N'Koulou va bientôt revenir de la CAN, et qu'il vient peut-être de laisser passer sa dernière chance d'être titulaire en 2014-2015, Morel enchaînant les bonnes performances et l'OM étant éliminé des deux coupes. Lui qui a toujours été souriant, malgré les difficultés à s'imposer, qui est resté motivé et très appliqué aux entraînements, vient de lâcher psychologiquement. On le voit effondré sur le banc lors de la défaite à Nice, le vendredi soir suivant, comme absent et désinteressé du match qui se déroule (et qui voit l'OM perdre après un match très moyen de la défense) sous ses yeux. Il ne jouera pas une minute, une fois de plus.

image

Le lendemain, comme les autres jeunes ayant peu ou pas joué, il rejoint directement l'équipe de CFA2 qui se déplace chez le mal classé Echirolles, en Isère. Le voyage dure 5 longues heures. À son arrivée à Echirolles, le joueur, à la dérive, se rend compte qu'il a oublié ses crampons à Nice et doit aller en urgence dans un magasin de sports pour acheter des chaussures. Dória apparaît très fragile, au bord de la rupture, ce qui amène Pancho Abardonado, l'entraîneur adjoint de la réserve olympienne et très proche des joueurs, à demander au capitaine Andonian et à quelques autres joueurs cadres, de soutenir Dória au maximum, de beaucoup lui parler sur le terrain. Il précise même que si le brésilien est professionnel, il a absolument besoin de soutien ce soir là.

Cliquer ici pour accéder à la suite de l'article

TagsDoria

6 comments

    • Professeur Urbain 15 mars, 2015 at 19:27 Répondre

      En fait, pour mettre une charnière gaucher /droitier et avec au moins un joueur d’expérience, il fallait mettre soit Morel-Aloé, soit Dória-Fanni. Comme Mendy était suspendu, Morel devait passer à gauche et Dória le remplacer aux côtés de Fanni. Mais Fanni a pris un rouge, s’est retrouvé suspendu contre Guingamp et Dória a perdu l’opportunité de se montrer…

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!