OMFORUM DÉCRYPTE | Doyen Sports et l'OM ou le rasoir d'Ockham (2/2)

OMForum décrypte | L'article publié sur notre site hier, Doyen Sports et l'OM, complot maçonnique ou illuminatis, la vérité  a eu un succès très large. Malheureusement, de nombreux lecteurs ont pris pour des faits l'expression d'une opinion. Cet article a pour but de donner une autre interprétation du rapprochement entre l'OM et Doyen Sports.



Selon Wikipedia, le rasoir d'Ockham est "un principe qui énonce consiste à ne pas utiliser de nouvelles hypothèses tant que celles déjà énoncées suffisent, à utiliser autant que possible les hypothèses déjà faites, avant d'en introduire de nouvelles". Dans notre langage de football, on dirait que les théories les plus évidentes sont souvent celles qui se confirment. Pour moi, si Doyen Sports et l'OM se sont rapprochés, c'est qu'ils ont des intérêts convergents. Labrune a besoin d'un réseau plus grand que Meissa NDiaye et Yvan Le Mée pour faire des transferts, et Doyen Sports est toujours preneur pour étendre son influence dans le maximum de clubs et multiplier les débouchés pour ses joueurs. Je pense sincèrement que c'est aussi simple que ça.

image

Je ne crois pas aux théories décrites par Champoul dans son article, pour 3 raisons : l'OM n'est absolument pas le lieu adapté pour des entorses majeures à la réglementation, l'OM n'a pas besoin de l'argent de Doyen Sports pour dégager de l'argent et je pense que le départ de Bielsa et le fait de ne pas faire jouer Dória n'ont rien à voir avec Doyen Sports.

L'OM est beaucoup trop exposé

Il est clair pour moi que le modèle de prise de contrôle d'un club par Doyen Sports ne pourrait pas fonctionner durablement à Marseille. Tout d’abord, l’OM est un objet politique et médiatique sans équivalent en France. Même le PSG a une importance relative beaucoup moins importante pour son environnement. Et le modèle Mendes/ASM, que l'on imagine transposé à l'OM, a besoin de discrétion et d’une totale latitude, sans interventions ou ingérences extérieures, qu’elles viennent de la justice, de la presse, des supporters ou du politique. Par ailleurs, la logique purement financière de ce modèle fait fi de tout élément perturbateur comme l’attachement des supporters à un joueur (ou son rejet d’ailleurs).

Le changement total de stratégie de l’ASM s’est traduit uniquement à Monaco par un tag Mendes=Mafia promptement effacé. Il est à parier que la même situation à l’OM aurait eu des impacts très différents. Bouchet a d’ailleurs payé pour le savoir en 2004. La principale raison de sa chute, malgré tout ce que l’on peut lire sur le sujet, reste la vente de Didier Drogba à Chelsea contre l’avis des supporters. Dernier élément très répulsif pour quelqu'un ne souhaitant pas attirer l'attention sur des activités illégales, la surveillance judiciaire très forte (demandez à Deruda ou Anigo).

L'OM est désormais très rentable

Ensuite l'OM n'a selon moi pas besoin de Doyen Sports pour gagner de l'argent. Afin de pallier le manque de liquidité et acquérir des joueurs à fort potentiel de plus-value, Labrune a mis en place un système d'achats avec un étalement très important des paiements, et a systématisé l'intéressement à la revente, ce qui est une forme de copropriété déguisée avec le club vendeur, qui continue de posséder virtuellement une part du joueur (75 ou 85% selon les cas).

En ce qui concerne la rentabilité sur un exercice financier, l'OM va très probablement boucler un (ou deux selon l'imputation de la vente d'Imbula) exercice très bénéficiaire, pas besoin de Doyen Sports. Quel serait l'intérêt pour l'OM de partager les revenus avec un tiers ? Quant à la vente de l'OM, ce n'est pour moi pas d'actualité, pas tant que MLD ne s'est pas remboursée totalement avec ses clauses de retour à meilleure fortune pour ses abandons de créance. Et je ne vois pas Doyen Sports cibler l'OM et son contexte comme un lieu favorable pour son développement.

image

Dernier élément, je suis intimement persuadé que Bielsa n'a pas fait jouer Dória pour des raisons sportives, et qu'il allait le faire jouer contre Nice jusqu'à la boulette de dernière minute d'Aloé contre Guingamp. Je suis également convaincu que si son départ a été provoqué par l'actionnaire, ce n'est pas pour faire de la place à Doyen Sports mais plutôt parce qu'il devenait trop générateur de risques financiers pour MLD. Mais pour ce dernier point, c'est croyance contre croyance...

5 comments

  1. hh187 30 août, 2015 at 04:27

    Bonjour ,
    Doyen ça peut être bien pour (re)vendre , vu qu’il gonfle les prix ;
    Ils ont intérêts à ce que le joueur soit chers pas seulement pour la commission , (dans le cas ou ce sont eux les représentants du joueur ) mais aussi et surtout pour rendre les joueurs « inaccessibles » et donc se rendre indispensable pour le transfert ( prêt « bancaire » contre pour Imbula , ou TPO / TPI)

    L’OM doit aussi faire face aux anglais comme city chelsea qui ont signer bcp de jeunes joueurs (Même profil que ceux recherchés par l’OM ); ils les achètent avant qu’il coûte cher (il faut garder sa puissance financière pour faire des coups en respectant le fair play financier, d’autres de ses jeunes joueurs ne serviront qu’à faire des + valus pour équilibrer , dépenses et recettes)
    exemple Rekik signé par City , prêté 2 ans à Eindoven et transféré à l’OM ( avec une option pour City ?)

    Les contacts avec Doyen peuvent faciliter la venue de certains jeunes en prêt ( avec OA) ou transfert ,
    Le fait qu’il représente à la fois entraîneur et joueur me dérange bcp par contre

    « Selon Wikipedia, le rasoir d’Ockham est « un principe qui énonce consiste à ne pas utiliser de nouvelles hypothèses tant que celles déjà énoncées suffisent » …
    Appliquons donc ce principe : les fonds de pensions sont des parasites , technique proche d’une plante carnivore ^^

  2. Syd 26 août, 2015 at 12:07

    Je partage beaucoup plus cette vision concernant les liens récents de l’OM avec Doyen Sports. Ou du moins, je préfère croire à celle-ci …

    Bien sûr, rien ne se passe jamais dans la normalité à l’OM, ce qui est l’essence même de ce club, mais je pense que beaucoup de choses resteront dans le domaine du fantasme et du sensationnel, et qu’il faut raison garder à ce jour.

    Beau travail aux deux auteurs en tout cas, Champoul et Professeur Urbain ! Vous opposez deux conceptions antagonistes mais cette dialectique est très intéressante et m’aura permis de moins m’ennuyer au travail ces derniers jours 😉

  3. White Label 26 août, 2015 at 09:07

    Je partage en tout points cette avis détaillé, fondé sur l’analyse de faits, et un travail comptable gigantesque après avoir décortiqués des bilans publiés depuis des années, ainsi que l’ensemble des rapports des différents conseils d’administration.
    Aucun média de France n’a ni effectué ce travail, ni proposé même une opinion sur la stratégie globale de l’om que le fait l’auteur de cet article.

  4. veyne thierry 26 août, 2015 at 06:55

    Monsieur le professeur
    Après le thèse voilà l anti thèse
    L exercice à le mérite d etre loyal mais c est tout
    Il faut parfois savoir sortir des nébuleuses rumeurs comme vous le dites si bien mais il faudrait surtout avoir un peu travaille dans une société importante pour en appréhender le mode de fonctionnement !!!
    J ai réagi à la thèse en relevant des indices qui laissent à penser qu une restructuration était en cours
    Je persiste et je signe
    La propriétaire du club est également à la tête d un groupe d envergure avec en son sein des spécialistes
    Il paraît évident qu elle a eut quelques tuyaux pour réussir à se désengager d un fiasco OM
    Vous connaissez beaucoup de mécènes ?
    Soyez donc un peu pragmatique et acceptez au moins l idée que cette dame ait besoin de préparer la revente du club en utilisant des réseaux d affaire
    Je ne parle pas de complot de magouille ou de sorcellerie, juste de méthode!
    Renseignez vous un peu auprès de certains professionnels et vous serez stupéfait des similitudes entre l histoire récente de l OM et la méthodologie de la réforme
    Monsieur le pourfendeur je vous salue

Leave a reply