Sign in / Join

Pourquoi Bielsa DOIT être élu meilleur entraineur de L1 ?

bielsiste

Soyons bien clair, si vous avez décidé de lire cet article c'est très sympa mais avouons le tout de suite, il ne sert à rien. Certains diront comme la plupart de mes articles ou comme notre site, et ils auront bien raison.

Mais je vais quand même l'écrire, déjà parce que je me fais un peu chier, parce que c'est un sujet qui m'inspire et surtout parce que j'aime Bielsa comme je vous l'ai démontré il n'y a pas si longtemps. Et aussi mais ça c'est mon côté devin qui ressort, j'écris cet article parce ce que je sais qu'El Loco ne sera jamais élu meilleur coach de L1, il n'avait qu'à être français diront à voix basse ceux qui décident ce que doit être le football français.

Revenons donc à nos moutons (vous pouvez aussi dire chèvres, ça fonctionne bien à Marseille). Notre Ligue 1 chérie est composée de très bons coachs, de coachs en devenir, de coachs moyens, de coachs à chier et d'un génie. Mais pourquoi donc ce génie doit-il absolument être élu meilleur entraineur de L1 ?

Parce que Marcelo Bielsa doit venger Carlo Ancelotti.

J'ai encore mal pour Ancelotti. Cet entraineur désormais légendaire au palmarès long et épais comme le bras gauche de Rafa Nadal a été battu par un René Girard (FRANÇAIS) et l'année suivante a terminé ex-aequo avec Christophe Galtier (FRANÇAIS). Alors oui Girard a été champion avec Montpellier, mais merde voir ce mec recevoir une telle récompense c'est un peu comme si Malouda était élu meilleur joueur de L1. Oh…Wait…Putain de football français… Passons l'épisode Christophe Galtier, remettre un prix à 2 entraineurs c'est clairement dire à l'italien "j'encule ton pays toi chez moi tu ne seras jamais élu".

Parce que Remi Garde >>> Elie Baup.

Respect à Hubert Fournier, Lyon joue bien, Lyon n'a pas une équipe du niveau du PSG et Lyon est en tête. Mais Fournier part avec les bases solides mises en place par Rémi Garde, lui aussi un très bon coach qui a façonné un groupe d'avenir bourré de talents. Marcelo Bielsa ? Il prend en main un groupe qui sort d'une saison très mauvaise ponctuée par un fabuleux parcours en Ligue des Champions, jonchée d'histoires en tous genres et avec des prestations à la limite du ridicule. Le souvenir de n'avoir vu aucun match intéressant. El Loco prend en main cette équipe et en quelques semaines la magie opère, il transforme des chèvres en chevaux de course. Je ne raconte pas la suite, elle est connue de tous.

Parce qu'avec lui Morel est un vrai bon défenseur. CENTRAL.

Tous les supporters de l'OM ont au moins enragé 10 ou 15 fois devant Jérémy Morel, voire plus. Moqué et raillé comme aucun autre joueur de l'OM, l'ancien lorientais s'est littéralement transfiguré avec Marcelo Bielsa. En effet, replacé défenseur central (oui, défenseur central), il réalise une très bonne saison récompensée part les ovations répétées du public marseillais. Même si les dernières prestations ne plaident pas en sa faveur, le poids de la nullité de Fanni pesant lourd, il n'en reste pas moins qu'il s'est totalement transformé grâce à Marcelo Bielsa.

Parce que c'est l'idole de Guardiola et Simeone.

Aimar est un grand joueur. Doté d'un talent fou, c'est l'idole de Messi, ça compte double. Francescoli fut un très grand joueur et aussi l'idole de Zidane, ça compte triple. Marcelo Bielsa est un immense entraineur idolâtré par le meilleur entraineur du monde, Pep Guardiola, par l'un des futurs meilleurs entraineurs du monde Diego Simeone et par une flopée de joueurs exceptionnels comme Javier Zanetti pour ne citer que lui. Ça quadruple ? Non c'est plutôt du puissance 100 au carré, pour les matheux.

Parce que l'OM est la meilleure attaque de L1

56 buts après 28 journées, soit 2 buts de moyenne par match et un spectacle quasiment toujours assuré avec cet OM qui attaque tout le temps, qu'il soit mené ou qu'il mène de 2, 3 ou 4 buts. Et ça c'est du jamais vu en Ligue 1, c'est ce qui fait que cette philosophie Bielsa est enivrante même si pour nous supporters elle est parfois difficile à vivre quand l'équipe doit garder un résultat et qu'elle continue d'attaquer… Mais pour cette audace, pour ce bonheur apporté au jeu, El Loco doit être récompensé.

Il existe encore des dizaines et des dizaines de raisons, mais je ne vais pas toutes les énoncer car je n'ai ni envie de le faire, ni envie de vous le faire subir. Et surtout parce que personne ne lit mes articles.

1 comment

  1. Tir Sofiane 11 mars, 2015 at 09:57 Répondre

    Excellent, un peu bourru et rentre dedans, mais personne ne doutera que c’est fais exprès et bien maîtrisé.
    Ai-je apprécié cette lecture grâce à la plume ? ou Simple fan de l’Om appréciant chaque ligne flattant l’égaux de mon club de cœur ou toute personne qui s’en approche?Je te laisse en juger par toi même.
    Ceci étant j’attendrai avec impatience le prochain article 🙂 et si par le plus grand des hasards tu souhaité me faire parvenir d’autre critique ( POSITIVE) sur El loco je n’en démordrai pas 🙂
    bon courage

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!