Sign in / Join

CFA2 | Gaël Andonian, le petit prince arménien de la défense

Né en février 1995, Gaël Andonian est depuis toujours une des plus grandes promesses défensives du centre de formation. Défenseur central ou latéral gauche et doté d'un beau gabarit, avec 1m84 pour 74 kilos, le gaucher évolue à Marseille depuis l'âge de 10 ans. Surclassé dans toutes les catégories d'âge, il a toujours été considéré comme le meilleur joueur de sa génération à l'OM. Sélectionné en U16, le jeune joueur a également été régulièrement sollicité par la fédération arménienne qui souhaiterait tirer parti de sa double nationalité.

Andonian à 14 ans

Gaël Andonian à 14 ans

À 17 ans, il est appelé par Élie Baup pour s'entrainer avec les professionnels, puis il se retrouve à deux reprises sur le banc. Après une année 2013-2014 gâchée par les blessures, il rejoint le groupe Élite et fait sa première entrée en L1 contre Lens. Titulaire d'un contrat stagiaire professionnel jusqu'en juin 2015, il devrait signer son premier contrat professionnel.

Très discipliné tactiquement et techniquement, le joueur est puissant et solide dans les duels. Il a une relance très correcte et un bon jeu de tête. Comme latéral gauche, sa qualité de centre moyenne et surtout son explosivité juste correcte, en font un joueur pour l'instant moins intéressant que dans l'axe. La profusion de défenseurs centraux de qualité à l'OM l'amène néanmoins à joueur comme latéral gauche en CFA2. Un de ses modèles est Sergio Ramos.

Capitaine Andonian à 19 ans

Capitaine Andonian

Capitaine de la réserve et doté d'une grande force de caractère, il est un des piliers de la CFA2, même si c'est un des plus jeunes du groupe. Il réalise sa troisième saison en CFA2, à 19 ans, et cumule 35 matchs à ce niveau, malgré les blessures, dont 9 cette année. Il marque le but de la victoire à la dernière minute contre Arles-Avignon, juste avant la trêve, son troisième but en CFA2.

Déjà d'un niveau de L2, sa force de caractère et son profil très complet pourraient lui permettre selon nous de prétendre à un poste dans la rotation de l'OM dans le futur, ou de titulaire dans un club moyen de L1, plutôt dans l'axe. Un prêt en 2015-2016 dans un club de bas de tableau de L1 ou de haut de tableau de L2 serait une belle manière de compléter sa formation.

L1

 

image

 

Fiche Gaël Andonian

Nom : Andonian
Prénom : Gaël
Date de naissance : 7 février 1995
Lieu de naissance : Marseille (France)
Pays : France
Poste : Défenseur
Clubs successifs : AS Gemenosienne, Aubagne FC, OM

 

Retour au dossier complet

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.