Cabella et son t-shirt : symbole d'un OM qui communique mal

Je n'ai pas pour habitude de me justifier et de commenter mes tweets mais cette fois-ci je ne peux pas m'en empêcher. Et en plus j'ai bien envie de taper sur l'OM. Voici donc l'objet du délit :

S'en suit un article sur RMC, le site officiel de l'OM qui supprime la vidéo et une flopée de commentaires sur Twitter me donnant envie de réagir à nouveau sur le sujet. Alors qu'à la base je riais juste de ce que je considère comme un fail énorme de l'OM en terme de communication.

Le devoir d'auto censure ?

Ce qui m'a le plus dérangé dans les commentaires c'est que certains me demandent carrément de ne pas sortir de tels messages car cela pourrait être très mal compris par d'autres et entrainer des quiproquos… Euh… Moi je ne suis personne sur Twitter, je suis un twittos parmi des millions et ce n'est pas parce que j'ai quelques followers que je représente quelque chose ou que je suis un porte parole. Je n'ai en aucun cas la prétention d'avoir le devoir de faire passer des messages ou de bien me comporter car je suis écouté par beaucoup. NON ! C'est comme demander à un joueur de foot de ne pas insulter parce que des enfants le regardent, merde ce n'est pas à eux de faire l'éducation des enfants et ce n'est pas à moi d'influencer ou d'inciter des personnes à penser comme je le désire. Je suis sur Twitter pour m'amuser et en aucun cas pour donner des leçons et si j'ai envie de critiquer l'OM je le fais. Nos ancêtres se sont battus pour qu'on soit libre de dire ce que l'on veut sur Twitter, Charb et Cabu se sont battus pour pouvoir dessiner avec des crayons HB ou 2B.

Ce n'est pas moi qui ai lancé cette polémique, le site de l'OM est en accès libre, nous ne sommes pas en Corée du Nord. Chacun était libre de voir les images du site officiel donc le problème ne vient pas de celui qui relaie l'information mais celui qui l'a diffuse (et donc celui qui l'a produit).

Ce n'est ni Cabella ni le PSG qui posent problème, c'est la com' de l'OM !

En aucun cas mon message était une attaque envers ce joueur que j'aime beaucoup et que j'aimais déjà à Montpellier. En aucun cas je n'ai voulu évoquer cette rivalité avec le PSG créée de toutes pièces par on sait qui. Si Cabella veut porter un t-shirt "KENZO PARIS", libre à lui de le faire, ça ne me pose aucun problème tant qu'il ne porte pas un t-shirt vantant le PSG, Saint-Etienne ou Bordeaux. Pour moi le vrai problème dans cette histoire c'est le service communication de l'OM qui n'a clairement pas fait son boulot. Je sais un peu de quoi je parle j'ai étudié quelques années dans ce domaine, avant de lancer une opération tu t'assures que toutes les vérifications ont été effectuées et qu'il n'y a pas d'erreur… Tu t'assures que rien ne pourra t'être reproché. Dans un climat tendu où ce service communication a multiplié les bourdes, un t-shirt mentionnant "PARIS" doit être perçu comme un motif de potentielles critiques. C'est un peu comme si Coca réalisait un spot avec des personnages habillés aux couleurs de Pepsi, ça pourrait être mal perçu. Comme ici.

Après une communication ridicule sur le départ de Bielsa, après avoir annoncé le transfert de Lamela en ayant tenu en haleine tous les supporters marseillais et après avoir fait pression sur de nombreuses rédactions, le service communication était pourtant prévenu qu'il fallait être vigilant. Il pouvait quand même se douter en visionnant les rushs du reportage sur Cabella qu'un truc à l'écran pouvait choquer quelques supporters marseillais (et même d'autres qu'ils soient supporters ou non de l'OM) et entrainer une polémique. Imaginez la même chose dans un autre pays, une interview d'un joueur du Real avec un t-shirt "DESIGUAL BARCELONA" ça ferait tache, non ? Je ne compare évidemment pas les 2 contextes mais on peut aisément comprendre que cela peut entrainer une polémique.

Quand il le veut, le service communication de l'OM sait nous faire passer des messages. Un Michel très souriant qui regarde chaque journaliste, habillé d'un magnifique costume qui vient en opposition à un survêtement si décrié. Tout cela est mis en place pour tenter de berner le supporter et vite lui faire oublier les problèmes, et nous nous devons gober cela ? Pour ma part je ne pense pas, comme je pense que porter un t-shirt "Paris" à Marseille ce n'est pas grave. Mais porter un t-shirt Paris devant une caméra de l'OM quand tu es un joueur de l'OM, ce n'est toujours pas grave en soi (il y a quand même plus grave dans la vie) mais c'est clairement une grosse erreur de communication et un énorme FAIL de la part d'un service qui veut tout faire pour masquer les vrais problèmes du club.

Mon père me disait toujours : ne cherche pas le bâton pour te faire battre. Apparemment le directeur com' de l'OM ne connait pas cette expression.

3 comments

  1. Bernard 10 septembre, 2015 at 11:46

    Enorme polémique pour vraiment pas grand chose.
    Il aurait pu avoir un Tee Shirt « Hard Rock Café Paris » ou autre.
    C’est vraiment chercher la petite bète.
    Si on regarde la carrière de joueur, ou d’Entraineur de Michel, on peut s’apercevoir, qu’il a toujours été posé, élégant, et souriant.
    Je pense vraiment qu’il n’en a rien à faire de Bielsa.

    Et quand dans certaines circonstances, il peut faire penser dans son discours qu’il le prend à contre pied, c’est pour mettre en garde certains supporters marseillais, que 95 pour cent du foot sur la planète, ce n’est pas de l’invividuel au marquage et « on attaque à tout va » quelques soient les circonstances.

    Bref, il fait plus une éducation des supporters, qu’une attaque Anti-Bielsa.
    Car certains croient vraiement que le foot, c’est cela.

    • scrum83 10 septembre, 2015 at 14:18

       » Enorme polémique pour vraiment pas grand chose. »….

      Par cette phrase tu as tout dit!
      Ne tombons pas dans le fanatisme anti-parisien!
      Je peux comprendre que cette petite bourde de communication fasse sourire mais pas de quoi provoquer un tollé!
      D’ailleurs je suis persuadé que si la communication marseillaise était autant sous pression que ne le pense l’auteur de cet article d’avantage de précautions auraient été prises!

Leave a reply