Sign in / Join

[EXCLUSIF 2/2] MERCATO OM | LA VÉRITÉ SUR LA LISTE DE 12 JOUEURS DE BIELSA

Première partie de l'article : les défenseurs latéraux

 

ARRIÈRES CENTRAUX POUVANT JOUER MILIEUX DÉFENSIFS

Ce poste est un des plus importants du système Bielsa, car c'est généralement celui qui transforme le 3-3-1-3 en 4-2-3-1 quand l'adversaire joue avec un seul attaquant en pointe. Il s'insère également entre les deux latéraux en position offensive.

Romao a très tôt été identifié comme le remplaçant idéal pour ce poste, mais faute de recrue, il se retrouve titulaire, sans aucune solution de secours.

 

8. Gary Medel

26 ans, international chilien, milieu défensif ou défenseur central, jouait à Cardiff, club qui vient de descendre de premier League. Plus gros transfert de l'histoire du club, il avait rejoint les gallois un peu à la surprise générale en 2013, pour 13 millions d'euros.

Cardiff en demandait 13 millions d'euros, prix logique pour un joueur assez cher, avec une fin de contrat en 2017, et un salaire de 220 000 euros par mois.

L'OM semble avoir considéré timidement le dossier avant de se retirer devant les coûts, et selon l'Équipe, la réputation sulfureuse du joueur. Il signera finalement le 5 août à l'Inter de Milan pour un transfert évalué à 13 millions d'euros.

Verdict OMForum :

Le joueur était hors capacités financières de l'OM, Labrune n'aurait pu rien faire.

 

9. Benjamin Stambouli

24 ans, défenseur/milieu défensif droit ou central, en fin de contrat en 2015, conviendrait parfaitement au système de Bielsa et bénéficie d'un bon de départ cet été. La valeur de son transfert était de 5 millions d'euros.

Son salaire à Montpellier était évalué entre 50 000 et 70 000 euros par mois. On pouvait donc supposer qu'il aurait touché 100 000 euros à l'OM.

Après avoir été découragé par sa volonté de rejoindre l'étranger, l'OM avait fait une offre de 5 millions d'euros, payables en deux fois et avec des bonus, qui avait été acceptée par Montpellier.

Après une semaine d'atermoiements, le joueur, qui malgré ses dénégations gardait rancune au club du sort de son père, viré sans ménagement, a finalement refusé l'offre de l'OM avant de choisir Tottenham le dernier jour du mercato.

Il cite comme principale raison son inquiétude de devoir joueur défenseur central au lieu de milieu défensif, son poste préféré.

Selon l'Equipe, Labrune aurait essayé de convaincre Bielsa d'appeler le joueur pour le convaincre, ce que l'argentin aurait refusé de faire.

Verdict OMForum :

Labrune a tout essayé. On lui a même écrit une lettre pour le convaincre. C'est pour dire à quel point il ne voulait pas venir.

 

AILIERS CAPABLES DE JOUER A DROITE, A GAUCHE ET EN POINTE

C'est le dernier poste qui semblait être ciblé pour un recrutement prioritaire. L'arrivée rapide d'Alessandrini a rempli le poste vacant, mais le club a cherché jusqu'au bout à se débarrasser d'André Ayew et de son énorme salaire, ce qui aurait entraîné le recrutement d'un autre ailier.

 

10. Lucas Ocampos

Attaquant argentin de 19 ans, avec encore 3 ans de contrat à Monaco. Très grande promesse du football argentin, et de River, qu'il quitte au bout d'une saison en pro, en D2 argentine. Joueur très talentueux, il a signé pour Monaco un contrat de 100 000 euros nets par mois, pour un transfert qui s'est finalement élevé à 16 millions d'euros avec les primes.

Monaco semblait initialement considérer la possibilité de le prêter mais le changement de projet du club de la Principauté l'a obligé à changer son fusil d'épaule.

Labrune semble avoir eu de nombreuses discussions à ce sujet avec Vadisilev, notamment dans le cadre d'un transfert de Valbuena, Mandanda ou Ayew, qu'il a essayé de vendre à Monaco.

Verdict OMForum :

Il semble y avoir eu plusieurs tentatives et la seule option aurait été celle du transfert sec en fin de mercato, mais il aurait fallu vendre Ayew.

 

11. Cristian Tello

Ailier gauche de 23 ans, jouant au FC Barcelone. Sous contrat jusqu'en 2018, avec un salaire de 170 000 euros par mois, très brillant et prometteur, international espagnol, il était sur les tablettes de plusieurs clubs dont les plus motivés, Porto et Everton. Finalement prêté dès le 15 juillet, pour deux millions d'euros, et deux saisons au club portugais, son prêt comprend une option d'achat de 8 millions d'euros.
Rapidement cité comme une des priorités de Bielsa, dès le mois d'Avril, le joueur ne semble pas avoir été tenté par l'OM, peut-être découragé par son prix.

Verdict OMForum :

Le club semble avoir privilégié le recrutement d'Alessandrini, moins talentueux, mais plus accessible et adapté à la L1. Si Bielsa en avait fait un must have, le club aurait dû le prioriser.

 

LE BILAN

Le bilan de ce mercato estival semble donc assez clair, par rapport aux attentes de Bielsa. Le club s'est concentré sur des opportunités de marché, essentiellement offensives avec Barrada et Batsuyahi.

 

LE CÔTE DROIT
Très vite au courant de la volonté de Bielsa de recruter un latéral droit, Labrune semble avoir priorisé ce dossier, essentiellement pour des joueurs avec une grosse valeur potentielle à la revente, comme Aurier puis Manquillo. Devant l'échec de ces dossiers, il a tenté Coke (qu'il a cru conclure) puis Gamez (pas sur la liste de Bielsa) et a finalement relancé Isla, mais trop tard.

Bielsa a alors pris la décision de réintégrer Fanni du loft vers le 7 ou le 8 août suite à ce dernier échec. Après avoir mis de côté le dossier du latéral droit, Labrune tentera néanmoins, sans plus de succès, un dernier baroud d'honneur avec Alderweireld.

Ce poste est vraiment le grand échec du mercato, l'option Jara n'ayant même pas été considérée alors qu'elle était facile à conclure.

 

L'AXE
Toujours en défense, la vente surprise de Mendes, capable de jouer dans l'axe et à gauche, a laissé totalement déserté l'axe gauche de la défense marseillaise, avec comme seul joueur disponible le non spécialiste Morel.

Plusieurs options ont alors été sérieusement considérées, dont Rekik, qui a préféré jouer la sécurité. La signature surprise, le dernier jour du mercato, de Doria, a déstabilisé Bielsa avec l'arrivée d'un joueur, uniquement spécialiste du poste de défenseur central, qui ne semble pas convenir à son schéma et à ses attentes.

Ce poste a également été mal géré par Labrune, même si Doria constitue un probable futur grand joueur.

 

DÉFENSE CENTRALE - MILIEU DÉFENSIF
Le poste hyper stratégique de défenseur central / milieu défensif semble avoir été très peu travaillé, l'option Medel rapidement écartée, le club semble avoir mis tous ses œufs dans le même panier en tentant Stambouli et en explorant en dernier recours l'option Song, beaucoup trop coûteuse.

Le jeune Alef semble avoir été recruté pour cette fonction, mais c'est une inconnue complète, même pour Bielsa.

 

LES AILES
Enfin, le poste d'ailier polyvalent ne semble pas non plus avoir été traité selon les attentes de Bielsa.

L'arrivée rapide d'Alessandrini a condamné l'option Tello, qui était une des priorités majeures de Bielsa, et l'incapacité à vendre Ayew n'a pas permis de faire une offre ferme à Monaco pour Ocampos.

Le club a ainsi vu revenir à la dernière minute le serpent de mer Capel et Ramirez, qui ne correspond pas du tout au profil recherché par Bielsa.

 

LE MERCATO D'HIVER
S'il veut garder Bielsa, Labrune sait désormais qu'il devra s'atteler, pour le mercato d'hiver, à trouver des joueurs correspondant aux attentes et au profil déterminés par Bielsa.

Les postes de défenseur central / latéral droit et défenseur central / milieu défensif sont absolument prioritaires avec les départs possibles prévus à la CAN de NKoulou, Romao et Dja Djedje.

En cas de vente d'Andre Ayew, il faudra également signer un ailier polyvalent capable de prendre la profondeur.

 

listebielsa

2 comments

  1. Yves.jm 19 septembre, 2014 at 03:39 Répondre

    Seuls Ayew, Barrada et N’Koulou sont pratiquement assurés de partir pour la CAN. Pour DJJ et Romao, ça reste à voir.
    Le premier renfort sur lequel il faut travailler c’est un attaquant, ou même deux, mais seul Labrune le sait compte tenu de la situation de Gignac et Ayew (fin de contrat). Il devrait donc anticiper sur la saison à venir, avec leur salaire ils sont in prolongeables, à moins que Bielsa fasse un caca nerveux pour garder Gignac, s’il fait une grosse saison.
    Derrière il faut voir comment revient Lemina, sans oubier que Morel est en fin de contrat l’été prochain. Va y avoir encore du mvt l’été prochain !!!

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!