SUR QUELS JOUEURS BIELSA PEUT-IL COMPTER ?

L'Olympien Du Match (ODM), classement scientifique de OMForum-TousPhocéens, permet de juger avec précision les performances de nos Olympiens. Le point après les premiers matchs.

LE CLASSEMENT

odm

ANALYSE

4 journées passées, et déjà de beaux écarts dans le classement de l'Olympien du Match : pétard mouillé ou valeur intrinsèque, chacun se fera son opinion. Analysons ce classement à la mode picard(e) .... froidement.

 

GIGNAC PREMIER DE LA CLASSE

Si l'on se concentre sur le classement strict, on retrouve assez logiquement un Gignac décisif en tête de gondole (et sans bide qui ondule).

Quand un buteur marque, il truste en général le haut du classement quand bien même ses matchs seraient moyens. En l’occurrence, Gignac a été même bon contre Nice (et pas con contre nibe, bande de vicieux) où il n'a pas marqué.

Seule sa prestation insipide contre Montpellier pourrait lui être reprochée ... mais quel olympien a réussi ce match là (si ce n'est Stambouli ... qui n'est finalement pas olympien) ?

 

MOREL ET N'KOULOU, DU MASTRE D'OR AU PODIUM

La suite du podium est plus surprenante : Morel et Nkoulou, deux candidats maheureux au Mastre d'Or 2014, sont effectivement sur une bonne dynamique, revitalisés par un système de jeu qui leur convient bien.

Si de nombreux supporters attendaient la renaissance phénixale de Nkoulou, peu attendaient l'éclosion d'un Morel aux prestations indigestes depuis plusieurs saisons.

Romao fait également un surprenant 4ème, lui qu'on vouait au loft, à l'opération ophtalmique ou a minima au banc de touche en début de saison.

 

LES INCONSTANTS : PAYET, MENDY, AYEW

Au niveau de la constance, on retrouve déjà la girouette Payet, en deux fois plus gros que n'importe qui, en haut de l'affiche avec une alternance de matchs caspériens et de matchs étincelants.

Mendy est quant à lui très constant ... dans la médiocrité ... tandis que les bonnes performances d'Imbula deviennent plus prévisibles (comme ses remontées de ballon balle au pied malheureusement).

André Ayew, enfin, a décidé d'être un ghanéen suisse : NEUTRE ... peut être dans l'attente d'un transfert (en août) puis éventuellement d'un contrat juteux dans le golfe !

 

LES DÉCEPTIONS : THAUVIN, MANDANDA, ALESSANDRINI

Dans le bas du classement, le podium fait frémir : Thauvin, Mandanda, Alessandrini. Ces 3 joueurs devaient être des tauliers de l'équipe et ils en sont actuellement des boulets (ou des bracelets électroniques ... faut vivre avec son temps !).

Thauvin croque, rate et énerve : j'en craque, rote et gerbe. Mandanda a perdu du poids mais pas sa lourdeur et son côté pataud. Alessandrini joue comme si son genou était encore en convalescence : mais ni(s)que tes morts cono !

Nombreux sont les observateurs qui parient sur un retour en forme de ces 3 là ... l'OM serait alors plus convaincant que cons vaincus.

 

L'OPTIMISME RESTE DE MISE

La lecture de ce classement intelligent permet de rester optimiste pour l'OM : en effet, personne ne doute que les retardataires, Alessandrini et Thauvin notamment, vont fournir de meilleurs matchs d'ici peu.

Chacun sait également que, si les faiblesses tactiques du passé sont oubliées, les jeunes sauront progresser à grande vitesse. Avec un seul match par semaine, l'OM ne pourra plaider la fatigue européenne ... et devrait pouvoir aligner des joueurs au top de leur confiance. Encore faut il que les coulisses du club soient apaisées et propices à l'éclosion d'un bon état d'esprit.

On compte sur la Provence, Pape Diouf et l'ensemble des observateurs bien intentionnés du football marseillais pour y contribuer !

1 comment

Leave a reply