Sign in / Join

LES SCHEMAS TACTIQUES DE BIELSA

Quel sera  le schéma tactique de Marcelo Bielsa ? Historiquement, El Loco utilise le 4-1-4-1 avec quasiment toutes ses équipes. Il se transforme en 3-4-3 en position offensive. Quelques illustrations, avec nos joueurs actuels.

Schéma tactique en phase défensive : un 4-1-4-1

1005263_Olympique_de_Marsei

Les latéraux

Les latéraux sont ultra-importants dans ce schéma. Ils sont d'abord des défenseurs mais aussi des joueurs d'attaque, capables de prendre l'aile pour permettre aux attaquants de soutien d'aller dans l'axe.

Dja Djédjé me semble avoir montré ce qu'il faut pour occuper ce rôle. Pour Morel, ça reste à voir. Sinon, il reste Mendy. Mais aura-t-il la discipline tactique nécessaire à ce poste ?

Le milieu récupérateur/la défense

Le milieu récupérateur peut descendre encore plus bas pour former une défense à 3 et on se rapproche d un 541 (souvent utilisé si 2 pointes adverses). Mais il ne s'agit pas de mettre tout le monde dans les 30 derniers mètres mais plutôt de garder un bloc compact qui va presser.

D'où l'intérêt d'un numéro 6 qui ait assez de volume pour être un libero devant la défense, et assez d'intelligence pour redescendre faire le 3ème défenseur. Romao n'a clairement pas le profil. N'Koulou pourrait évoluer dans ce rôle, même si dans ex-joueurs de Bielsa, il y a Medel qui correspondrait parfaitement.

 

Schéma tactique en phase offensive : un 3-4-3

En phase offensive, les latéraux montrent très haut, un des milieux centraux aussi et l’équipe se retrouve en 3-4-3 :

- 3 en défense (2 défenseur centraux et le milieu récupérateur)

- 4 au milieu (2 défenseurs latéraux et 2 milieu centraux qui montent)

- 3 en attaque (1 buteur et deux ailiers)

1002157_Olympique_de_Marsei

Le milieu

Au milieu, il y a un joueur qui fait office de plaque tournante, et un autre qui initie des percées (Peut-être enfin une tactique adaptée à Imbula ?)

Le profil de Banega serait une évidence, à la place de Cheyrou. Précis dans ses passes, jeu court, long, il combine bien et est étonnamment assez doué à la récupération du ballon.

Les attaquants

Les attaquants de soutien/ailiers profitent des dédoublements des latéraux pour rentrer dans la surface, aux points de chute des centres.

Ils sont également constamment au pressing de la relance adverse. Thauvin est parfait dans ce rôle. Ayew un peu moins, mais il peut tout à fait faire l'affaire. Valbuena ne correspond pas du tout au profil

L'attaquant de pointe est lui un pivot qui ne bouge pas de son axe et qui sert d'appui aux attaquants de soutien. Son jeu est fait de remises courtes et doit souvent jouer dos au but. Il n'est pas sûr que Gignac soit le bon profil.

Lire aussi : les salaires de l'OM 2014-2015

Lire aussi : le Mercato de Bielsa, étape 1 : Le Chili

Lire aussi : Banéga à l'OM ? Pour quel salaire ?

OMForum.com

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!