Sign in / Join

[Clé du match] OM-Bordeaux : le Vél plein comme une barrique ?

ÉDITO | La semaine dernière, je parlais de rêve et de réveil. Je me trompais. Le début de l'ère McCourt est un rêve éveillé. Un président volontaire, un entraineur compétent et désormais un DS prestigieux . Certes, des interrogations demeurent, les supporters restent suspicieux après vingt années éprouvantes : Eyraud n'en fait-il pas trop, Garcia a-t-il un effectif assez talentueux pour en faire quelque chose et Zubizarreta a-t-il des compétences à la hauteur de ses états de service ? Toutefois, après avoir souffert comme des damnés devant la situation catastrophique de notre club aimé, j'ai envie d'inciter les plus sceptiques à profiter du moment présent car à n'en pas douter, les déceptions ne manqueront pas d'arriver. Plus tard. On n'investit pas, on ne tente pas, on n'essaye pas sans doutes, sans erreurs et sans échecs. Dans l'attente de ces moments moins sympathiques, suivons notre président et allons gaiement niquer des mères. Et si nous commencions par les mamans bourgeoises des Girondins qui se saoulent au Château Latour 1969 ? Réponse ce soir à 22h45 (20h45, Canal+).

De par chez nous

Rien. Rien du tout. C'est assez rare finalement mais pas un seul article n'a été publié cette semaine. Heureusement, PoF continue ses OMLM et puisqu'il y a eu deux matchs cette semaine, ce n'est pas une émission que tu peux retrouver sur Mixcloud mais deux ! Je suis sûr que tu ressens une joie intense à l'annonce de cette belle nouvelle. Tu peux également réécouter tout ça sur iTunes, en cliquant sur l'image ci-dessous.

OMLM

OMLM, élu meilleur podcast sur l'OM par un jury composé d'honnêtes membres d'OMForum.

 

Les idoineries

Cette semaine le forum a été animé par un débat ayant pour objet Bielsa (mais également une certaine vision du football). chauvet a eu l'outrecuidance de remettre en cause certaines des compétences de Bielsa (comme sa maîtrise tactique et son abnégation au travail), allant même jusqu'à le faire passer pour un illusionniste maître de la manipulation médiatique. Si tu me suis un peu sur Twitter, tu dois savoir que je suis un Bielsista convaincu, c'est pourquoi je suis monté au créneau pour défendre El Loco avec l'aide de Benedetto et d'autres. Bien évidemment, et à défaut de se foutre sur la gueule, le débat a tourné en eau de boudin et chaque partie campe fièrement sur ses positions ne cédant pas un pouce de terrain à l'autre. Il est bon, parfois, d'enculer des mouches pour le plaisir.

site_logo

Pour nous rejoindre, c'est par ici. Satisfait ou enculé.

L'incontournable de la semaine

https://twitter.com/PoF28/status/790933081989517312

La photo de la semaine

cmv_7_zubizarreta

Tous les titres possibles et imaginables ont déjà été faits alors je m'abstiens. Par contre, je recommande de regarder cette photo en écoutant The Notorious B.I.G. - Warning. Ça le fait.

Le mur du çon

Toutes les petites merdes insignifiantes et jalouses qui ont déjà salement critiqué McCourt et Eyraud après moins d'une semaine. Les mêmes que d’habitudes. Je vous vois, je ris et je vous conchie.

Le match et l'adversaire

Premier match au Vélodrome pour McCourt, Eyraud, Garcia et Zubizarreta. Et -ô joie- celui-ci devrait être bien garni (plus de 55 000 personnes) pour la première fois de la saison (on annonce même un tifo !) Comme quoi, quand on arrête de prendre les supporters pour des cons et qu'on affiche quelques ambitions...

Bordeaux n'a pas gagné au Vélodrome depuis la saison 2007/2008, une série de huit matchs sans défaite que nous serions bien inspirés de continuer. De plus, l'équipe n'est pas dans une bonne dynamique (1 victoire contre Metz, 3 matchs nuls et 1 défaite à Paris) en Ligue 1. Si on veut se donner toutes les chances d'y arriver, voilà l'équipe qu'il faut :

gwpa8v

L'adversaire ? Qui de mieux pour en parler que Florent Toniutti ? L'auteur de l'excellent blog Les Chroniques Tactiques -qui a donc le malheur d'être supporter girondin- a répondu à quelques questions du Phocéen lors du dernier Talk Show. Extraits :

Bordeaux joue dans un 4-4-2 avec deux lignes resserrées, avec des attaquants qui font un boulot défensif (en tout cas un des deux attaquants, généralement Rolan quand il est associé avec Ménez).

Défensivement c'est une équipe solide (contrairement à l'année dernière sous Sagnol).

Bordeaux est encore en travaux, pas au niveau de l'OM qui repart de zéro avec l'arrivée de Rudi Garcia mais les travaux continuent. Gourvennec a ramené de la rigueur mais c'est une équipe qui a encore de gros progrès à faire dans ses phases avec le ballon, quand elle doit construire. Pour l'instant, elle a du mal à être dangereuse si l'équipe adverse arrive à presser les milieux de terrains, vu que les défenseurs ne prennent pas l'initiative de la relance, la construction du jeu va être bloqué. En revanche, si l'OM décide de prendre le jeu à son compte et de faire défendre Bordeaux dans sa moitié de terrain, c'est une équipe qui peut faire très mal en transition et dans les sorties de balle avec des joueurs comme Malcom, Ounas, Kamano.

Pour l'instant, Bordeaux peut faire mal en contre-attaque en attendant un jeu de possession plus rôdé. C'est une équipe qui n'est pas encore mature collectivement et qui ne maîtrise pas toutes les phases de jeu.

Les stats de Xavier de @OptaDegun

Chic, elles reviennent !

Ah non, c'était une feinte.

Pour la route.

Attention à Malcom (meilleur buteur avec trois buts et meilleur key passeur, 17 en 10 matchs) et à Plasil et Laborde (meilleurs passeurs, deux passes décisives chacun et respectivement 8 et 7 key passes en 10 et 9 matchs).

Méfions-nous également de Sabaly, meilleur dribbleur (29 dont 20 réussis en 10 matchs), meilleur intercepteur (30) et auteur de 12 key passes mais qui a tendance à beaucoup perdre la balle (18).

La clé du match

Malgré le retour des ambitions, on ne peut pas dire que ça se bouscule aux portillons d'OMForum pour donner des clés du match. Toutefois, voilà ce qu'il était possible de lire sur le topic du match.

kouka

Koukix va au stade avec son blackcat et sa fille. Je redescends puisque la dernière fois j'étais en loge Jean Bouin.

Je sens LE tournant, le début de quelque chose qui va nous faire vibrer à un moment donné
du coup ça commence par 2-1 (le 1 c'est pour si Rekik s'il joue).

Hyde

Je vais aller voir le match dans un bar à Bordeaux avec mon mec, vaguement supporter bordelais. Autant dire que je suis certaine qu'on va gagner 3-0.

De toute façon ça m'a frappée quand j'ai vécu à Bordeaux : jamais j'ai vécu avant dans une ville ayant une équipe de foot en première division où tu vois aussi peu de maillots et de ferveur les jours de matchs. Même à Grenoble on voyait plus de maillots du GF38. Personne n'en a rien à foutre des girondins.

brettonrock

Vous vous souvenez de la purge de l'an dernier ? Si Garcia la leur montre en leur disant d'absolument pas faire ça, on devrait s'en sortir sans trop de problème. Faut voir l'état de forme après le match contre Clermont mais ça devrait être poussif sur la fin...

Zebullon

2-1 !
On gagne 2-0 à la mi-temps (merci Thauvin et Gomis), mais on se prend un but juste au retour du vestiaire pour souffrir jusqu'à la fin du match...
Ça tient grâce au 3e défenseur central rentré par Garcia.

Kaka2278

Garcia n'a pas eu le temps de mettre en place des séances tactiques et de mettre en place le jeu qu'il souhaite voir. On peut penser que l'on verra de bonnes choses mais aussi des phases plus compliquées en fonction de la condition physique. Espérons qu'on ne fasse pas des bêtises derrière car si on prend un ou deux pions, il faudra se dépenser pour espérer gagner.

G.bédécarrax

Attention à Bordeaux, qui n'est pas une équipe sans intérêt cette année. Rien de foufou, mais ça n'est pas aussi anonyme que les années précédentes.

Les pronostics d'OMForum

kouka : 2-1.

Nanardstef : ON LES CRÈVE CES SALOPERIES DE GIRONFLONS. 2-1 sans sourciller !!!

Hyde : 3-0.

Françis_Perrin : 1-1, c'est écrit.

57beny : 2-0 (Thauvin et Lopez), histoire que l'euphorie dure !

Champoul : 4-0, on les bouffe façon cannelés, au début ça colle un peu au dent, puis après ça passe tout seul.

brettonrock : on gagne 3-1, soyons fous.

Blon : 1-0.

Zebullon : 2-1 !

Doumé : 1-1 parce qu'on ne transforme pas du jour au lendemain des bourrins en chevaux de course.

Nyrod : 2-1 doublé de Gomis.

Kobe : victoire 1-0 (Gomis) après un beau match de merde où les deux équipes combinent 6 frappes cadrées.

PoF : TROIS-ZÉRO !!!!! T R O I S - Z É R O !!!!!!!!!!!

Monsieur Pourquoi : Raclée évidemment. 4-1.

Basile : 3-1 (Thauvin, Rolando, Gomis/Ounas parce que je l'ai sur MPG)

 

T'es encore là ? Je savais pas que quelqu'un lisait jusqu'au bout. N'hésite pas à venir dire des conneries en commentaires ou à foutre le bordel sur le Forum ! Tu peux aussi t'abonner à notre newsletter ou suivre OMForum sur Twitter.

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.