Sign in / Join

Que faire de Morgan Sanson ?

Salut PoF, comment ça va ?

Bah écoute, ça va pas mal, si on met de côté mes problèmes de chaudière et de PC qui me rend fou en ce moment, on peut dire que...

Oui bon ça va, ça va, on s'en fout, ok ? Qu'est ce que tu nous veux ?

Euh... Je voudrais juste parler un peu de Morgan Sanson, j'ai plein de choses à dire alors j'ai pensé que faire un article pourrait être une idée ma foi acceptable.

Ah Morgan Sanson, le joueur que tu détestes et que t'arrêtes pas de défoncer dans On Mouille Le Micro ?

Mais non ! Mais... Je ne le déteste pas, c'est juste que...

Oui allez, vas-y, balance ton article, qu'on en finisse.

Bon.

 

Morgan Sanson est l'objet de tous les débats à l'OM depuis le début de la saison. Joueur extrêmement talentueux, l'un des piliers de la saison dernière, il peine actuellement à trouver sa place dans le collectif de l'OM depuis que Rudi décida d'abandonner son 4-3-3 fétiche pour le fameux 4-2-3-1 charnière qui transforma l'OM en équipe collectivement intéressante, voire parfois éblouissante dans le jeu. Alors que doit-on faire de Morgan à l'OM ?

Est-il encore utile de le répéter ? Morgan Sanson est un joueur de Foot avec des qualités impressionnantes qu'on commence tous à connaître par cœur. Un énorme coup d’œil, une qualité de passe "clé" impressionnante et une super capacité à déséquilibrer son vis à vis par des contrôles orientés. Le genre de joueur qui n'a pas de prix dans un effectif. Personne de sensé ne pourra contredire ce postulat de base.

Allons donc ! Personne à part toi, tu veux dire ? Je me souviens quand t'as traité sa mère de...

ÇA SUFFIT ! Contente-toi de faire ton boulot en énonçant les titres des parties de mon article.

Hahahahahahahaha

Humpf.

 

Que faire de Morgan Sanson, actuellement ?

 

Dans le cas présent et avec l'effectif actuel, je pense que le rôle de Morgan devrait être clair et bien défini :

  • Quand Payet est là, on joue en 4-2-3-1, Payet en 10 et Sanson ne joue pas. Zambo - Gustavo en 6-8 et Ocampos à gauche.

  • Quand Payet n'est pas là (et ça arrive souvent, blessures, fatigue...), on perd notre seul joueur capable de jouer en 10, on laisse donc tomber le 4-2-3-1 pour un 4-3-3 (système préféré de Garcia). Là, Sanson a sa place dans son poste préférentiel. Zambo - Gustavo - Sanson, c'est parfait.

Le souci apparent, c'est que bien que le 4-3-3 soit le schéma préféré de Rudidi, pour des raisons mystiques, il refuse d'en changer d'un match à l'autre, préférant se bloquer sur un système pour ne plus en bouger. Je ne connais pas beaucoup d'entraîneurs qui font ça, à part peut-être ceux de grand talent, capables d'adapter leurs joueurs à leur système et non l'inverse, mais là, ça n'a pas grand sens puisqu'on joue actuellement dans un système qui n'est même pas le préféré de l'entraîneur. C'est un souci, je pense.

Au milieu du terrain ? Mais j'étais si bien à ce tout autre endroit sans intérêt...

Bien entendu, on pourrait replacer Morgan en 8, aux côtés de Luiz Gustavo, mais là encore, ce n'est pas si facile, compte tenu du fait que Zambo semble difficilement discutable et que Lopez a lui aussi montré sporadiquement de bonnes choses à ce poste, dans ce système. C'est pourquoi l'objectif de Rudi Garcia fut probablement de garder le bénéfice de Zambo tout en y additionnant le potentiel de Sanson, l'alignant du coup à un autre poste.

Malheureusement, ça ne fonctionne pas. Pire, c'est nuisible à l'équipe.

Pourquoi ?

Déjà parce que la présence de Sanson en 10 oblige Payet à jouer sur un côté et bien qu'il y ait fréquemment des déplacements et autres permutations dans ce cas de figure, Payet ne peut décidément pas exprimer tout son potentiel quand il est positionné sur l'aile, c'est un fait.

Mais le plus gros problème, c'est l'incapacité de Sanson à se comporter comme un vrai 10. S'il garde toutes ses qualités et qu'il éclaire fréquemment le jeu par ses passes et ses combinaisons, son placement à ce poste est malheureusement...

Celui d'une grosse larve apathique sans cervelle ? Allez PoF, montre ton vrai visage !! Lâche-toi !

...approximatif. Quand l'équipe n'a pas le ballon, on ne peut pas lui reprocher de ne pas être actif dans le pressing, mais il ne fait pas ça comme il faut. Il ne fait pas ça comme un 10 devrait le faire. Et dès la récupération du ballon par l'équipe, le problème reste entier. Il est tantôt trop sur une aile, tantôt trop en avant (Il ressemble très souvent à un neuf et demi, d'ailleurs), ce qui oblige ses coéquipiers à le couvrir et laisse parfois des trous béants dans le schéma tactique.

Pour résumer, Morgan Sanson n'est bon que lorsqu'il a le ballon dans les pieds et c'est très frustrant car son profil devrait plus que largement l'autoriser à jouer 10, étant donné qu'il n'a pas de qualité de percussion ou de dribble et que contrairement aux dires de la maxime bien connue du chasseur sachant chasser, Sanson n'est pas un chien sur le terrain. Outre au poste de 8, c'est bel et bien en 10 qu'il devrait s'épanouir et faire montre de ses qualités... Quand je vous dis que Morgan Sanson est un incroyable sujet de frustration...

 

Que faire de Morgan Sanson, dans le futur ?

 

Il faut savoir si Garcia veut revenir au 4-3-3, donc fonder le futur effectif (et le Mercato) là-dessus ou s'il préfère garder l'ossature actuelle. S'il veut revenir à son 4-3-3 préféré, alors Sanson sera un pilier de l'équipe mais on perdra alors les qualités de Payet. Si on pense (comme moi) qu'il faut fonder le système sur Payet plutôt que sur Sanson, donc rester en 4-2-3-1, alors il faut vendre Sanson, et vous savez à quel point je déteste vendre les bons joueurs... Mais là il n'est pas question d'argent mais d'utilité dans le club.

Le corps placé parallèlement au sol. Encore une erreur de placement pour Morgan Sanson.

Mettez-vous à la place d'un gros club Européen qui pourrait lorgner sur lui. Quel club va bien pouvoir se dire : "Oh, ce gars fait de jolies passes et des contrôles orientés sympas, on va donc l'acheter et modifier entièrement notre système de jeu pour qu'il colle à Morgan Sanson !" ?

Je continue à penser qu'il est hyper talentueux, mais il n'est pas assez flamboyant pour que l'OM monte son système autour de lui. C'est donc LUI qui doit s'adapter au système préférentiel de l'équipe, donc progresser à d'autres postes que 8 dans un 4-3-3. Le souci, c'est qu'il ne montre aucun signe de progression là-dessus depuis le début de la saison. Vraiment aucun. Oui oui oui, c'est frustrant, c'est d'ailleurs pour ça qu'on continue de croire en lui à chaque match alors que cette saison, il n'est quasiment jamais bon dans le jeu, hormis quelques éclairs et fulgurances assez réguliers pour augmenter encore plus notre frustration. S'il n'avait aucun talent, on l'aurait jeté à la poubelle depuis longtemps, mais là on continue d'y croire, surtout qu'il a plutôt de bonnes stats et qu'il a marqué beaucoup de buts cette saison. Tout est frustrant avec Morgan Sanson.

C'est l'heure de conclure PoF, je dois aller faire les titres du prochain article du Professeur Urbain, tu me saoules avec ton petit article médiocre.

Oui oh eh, ça va. On fait ce qu'on peut.

 

Conclusion

 

Pour conclure et parce qu'on me taxe souvent d'anti-Sanson ou de gars le détestant, je répète que ce n'est pas le cas. Je suis tout au plus un "frustré de Sanson", pas un ennemi de Sanson. Encore une fois, si je le trouvais décidément irrécupérable, je ne m’embarrasserais pas de pincettes ou de gants et j'en ferais de la colle, de Morgan Sanson. Si je suis aussi critique avec lui, c'est justement par la frustration extrême qu'il cause chez moi et chez beaucoup de supporters. Ses qualités évidentes et son talent font qu'on est réellement en droit d'attendre plus de lui, je pense qu'on a déjà pas mal attendu sa véritable éclosion, il est temps que Morgan Sanson se révèle, que Morgan Sanson passe au stade supérieur de sa progression, de sa carrière. Si l'OM ne peut pas lui permettre de passer ce stade et s'il s'avère qu'il est réellement incompatible avec l'OM actuel, eh bien il faudra qu'il exprime ses capacités ailleurs, ce ne sera pas la première fois qu'on n'aura pas réussi à exploiter tout le potentiel d'un joueur de Foot. C'est la vie.

Alors c'est pas pour te donner des conseils, mais les grands professionnels du journalisme concluent souvent leurs articles par : "Wait & see", ça fait bien, ça. C'est vraiment classe, tu devrais...

Ta gueule.

 

 

6 comments

  1. Latche 1 avril, 2018 at 22:17 Répondre

    Plusieurs choses avec lesquels je ne suis pas d’accord.

    – Je considère que Lopez a les qualités pour jouer 10, s’il n’est pas aligné un cran plus haut c’est que Garcia préfère sûrement avoir un milieu offensif axial physiquement capable de soutenir un avant centre peu physique (Germain, Nije), à voir si le regain de forme de Mitroglou se confirme.

    – Je ne pense pas que notre entraineur soit figé dans un système.
    La saison dernière on évolue plusieurs fois en 4-2-3-1 avec Lopez aux côtés de Vainqueur et Sanson en 10.
    Du reste hier on se retrouve avec Sarr occupant tout le couloir droit et Payet très axial soit une animation très différente d’un 4-2-3-1 habituel.

    -Les problèmes de Sanson ne sont pas selon moi dus au système employé et à son positionnement sur le terrain mais à son niveau global, en début de saison il est moyen alors que nous évoluons dans un 4-3-3 censé le mettre d’avantage en valeur, il fait tout simplement une saison moyenne due notamment à un déficit dans la récupération et un problème de choix en phase offensif.
    A relever qu’il s’est amélioré dans le réalisme devant le but.

  2. Mike Dust 1 avril, 2018 at 17:18 Répondre

    Tu as exprimé exactement ce que je pense de Sanson (même si le principe de potentiel commence à me saouler dans le football). Beau travail et magnifique légende de photo.

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.