Sign in / Join

La balle et la plume : Racaille Football Club de Daniel Riolo

riolo

Pour inaugurer cette rubrique, notre chroniqueur vedette Professeur Urbain a choisi de s'attaquer au dernier ouvrage de Daniel Riolo. On s'attendait à ce que la sensibilité marseillaise de Urbain mette en charpie les lignes de ce supporter du PSG. Il n'en est rien : il a plutôt aimé...

L'avis du Professeur Urbain

Je l'avoue, je partais avec un a priori énorme en raison du titre et de l'auteur.

En fait, au bout de mes 45 minutes de lecture (c'est écrit gros) j'ai découvert un bouquin bien écrit, beaucoup plus nuancé que ce qu'il laissait entendre.

Nasri apparaît encore une fois comme un personnage ignoble

Il décrit assez bien comment les codes façon Scarface, le pognon, et une certaine interprétation de l'Islam, ont bouleversé la vie dans les vestiaires du foot français.

Ici, trois joueurs sont particulièrement stigmatisés : Nasri, Ribery et Benzema. Nasri apparaît encore une fois comme un personnage absolument ignoble, très intelligent, manipulateur limite psychopathe.

Les joueurs ne savent plus comment dépenser leur pognon.

J'ai appris également que dans plusieurs vestiaires en France, on se douchait en short ! Et que ça avait beaucoup indisposé Heinze et Lucho à l'OM - alors que Berizzo, aussi bidon qu'homophobe, aurait bien aimé, lui*.

Aussi, que le très oubliable Jean Calvé était un des plus grands prosélytes de L1. Et que les joueurs ne savaient plus comment dépenser leur pognon.

Que des infos indispensables, en somme.

 

*Eduardo Bérizzo a déclaré dans La Cronica qu'il avait quitté l'OM car "il y avait trop d'homosexuels dans l'équipe"

A lire sur OMForum

TagsLivres
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!