*The Book Of The Week*

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36942
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Kieros »

ZeroZero13 a écrit : J'avais également lu un livre que j'avais refusé de lire quand j'étais jeune, La Métamorphose de Kafka et bon voilà, je n'ai pas aimé. J'ai presque détesté. Pas par l'écriture mais par l'histoire en fait.
Quel dommage :-| C'est mon Kafka préféré je crois. J'imagine que tu as bien compris la parabole de l'histoire pourtant, à savoir le mécanisme de rejet et de solitude dans lequel celui qui est différent (parce qu'il a un physique non conforme à la norme, parce qu'il porte des toiles japonaises...) se retrouve plongé. La métamorphose de la relation avec à la cellule familiale, notamment. La description de la faiblesse des attitudes humaines face à la difficulté est très, très bien rendue notamment. Si ça peut t'aider, imagine que le héros se transforme en zombie plutôt qu'en cafard :oops:
ZeroZero13 a écrit :Je suis en train de dévorer l'excellent "La Conjuration des Imbéciles" conseillé par urba il y a quelques années et que je conseille également et vivement à tout le monde !
Il ne me reste qu'une cinquantaine de page mais déjà ce livre m'a marqué. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi drôle et où le personnage principal est si paradoxal que vous ne savez pas si vous êtes d'accord avec ce qu'il dit, s'il va trop loin ou s'il divague complètement. Ce personnage donc, est un être inqualifiable qui porte un anneau pylorique qui se ferme ou s'ouvre suivant ses humeurs, qui a une relation avec sa mère assez particulière et qui prend toujours des prises de position totalement loufoques.

Un livre que je conseille totalement (encore une fois) :beer:

Je l'avais lu grâce au forum, c'est un classique omforumien si j'ose dire :grinj: Un livre merveilleux :beer:
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Re: *The Book Of The Week*

Message par ZeroZero13 »

Bah le rendu du rejet est bien foutu puisque d'une part on l'accepte quand d'autres le rejettent, pour ça il n'y a pas de problème mais c'est le style tout simplement qui ne m'a pas fait accroché au message qui se cache derrière le livre. En fait, c'est faire passer un tel message avec cette histoire là qui ne m'a pas branché, je me suis trop focalisé sur des détails techniques quand il monte au mur ou savoir à quoi il ressemble vraiment :oops:
Mais en y réfléchissant bien, c'est surement mieux de faire passer ce message avec quelqu'un qui se transforme en bête plutôt qu'une histoire à la Rémi sans famille :oops:
#Thauvin2018
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Re: *The Book Of The Week*

Message par ZeroZero13 »

J'ai également oublié d'évoquer La part de l'autre d'Éric-Emmanuel Schmitt que j'avais acheté il y a des années mais que je n'avais pas fini de lire et que j'avais laissé de côté. J'ai donc décidé de le recommencer il y a quelques semaines et c'est un livre absolument excellent.

L'histoire est très simple, que ce serait-il passé si Adolf Hitler avait été reçu au concours des Beaux Arts ? EES dresse tout le long du livre, le parallèle entre entre Hitler, jeune homme qui a échoué au concours, qui va traversé la guerre en y prenant goût, qui va mentir comme il respire et Adolf H. qui lui réussi le concours et qui va devoir se construire un avenir malgré la guerre, les femmes et les aléas de la vie. C'est un livre poignant qui tient le lecteur en haleine car l'auteur a décidé d'évoquer chaque bout d'histoire l'une après l'autre, en petit paragraphe. Le bouquin n'est pas divisé en 2 avec la moitié pour Hitler et l'autre moitié pour Adolf H. mais plutôt une alternance de petits paragraphes évoquant tantôt l'un et tantôt l'autre, ce qui permet au lecteur de faire une comparaison.
#Thauvin2018
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47923
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Alors, je me suis lancé dans la lecture de plusieurs bouquins foot, dont je vous partage mes commentaires :smilej:

J'ai commencé par le livre de Domenech - Tout seul. Bon déjà et évidemment, l'écriture est moyenne, façon article de l'Equipe. Le propos est intéressant en ce sens qu'il permet de ressentir la descente aux enfers d'un gars qui s'est perdu dans un costume trop grand pour lui, au point d'être complètement privé de toute lucidité. Il se vante d'avoir manœuvré brillamment politiquement pour être nommé puis sauvé, tout en se vantant de son rejet des compromissions et de tout sens politique dans l'exercice de ses fonctions. On prend également la pleine mesure de plusieurs sales types, vraiment : Nasri, Ribery et Gallas principalement, qui sont assez ignobles. Leur point commun ? :grinj:
C'est intéressant d'avoir une version de l'envers du décor.

Ensuite j'ai enchainé avec The secret footballer qui est vraiment super intéressant également sur l'envers du décor de la Premier League, dépeint avec beaucoup de cynisme et d'humour. C'est un recueil de chroniques parues dans le Guardian. Je suis pas mal certain qu'il s'agit d'un mix de 2 ou 3 joueurs dont Joey Barton. La partie sur la tactique est passionnante, celles sur les matchs, les managers, l'argent et les dérives sont marrantes (j'ai découvert le concept un peu irréel de baston de champagne).
En revanche, la dernière en forme d'auto-apitoiement est assez insupportable et rappelle la prose de certains.

Petit crochet par l'OM avec Pape Diouf - C'est bien plus qu'un jeu. Un peu comme Domenech, c'est un livre justification, qui omet pas mal de vérités, que l'on connaît tous. Par contre, il permet la aussi de découvrir l'envers du décor, du transfert de Drogba à celui de Lucho, en passant par ceux de Ribery ou de Gerets. On découvre également un peu mieux le mode de fonctionnement de l'OM des années Diouf et notamment le rôle d'Anigo ou de Julien Fournier. J'ai trouvé quelques passages plus personnels vraiment sympas, comme sa jeunesse en Afrique, son arrivée comme immigrant ou son rapport à sa famille, c'est un personnage qui reste néanmoins très attachant. Ribery est également dépeint très négativement.

Conclusion provisoire avec Racailles Football Club de Riolo. Je partais avec un a priori énorme en raison du titre et de l'auteur, et en fait j'ai découvert un bouquin bien écrit, beaucoup plus nuancé que ce qu'il laissait entendre. Il décrit assez bien comment les codes façon Scarface, le pognon, et une certaine interprétation de l'islam ont bouleversé la vie dans les vestiaires du foot français. Trois joueurs sont particulièrement stigmatisés : Nasri, Ribery et Benzema. Nasri apparaît encore une fois comme un personnage absolument ignoble, très intelligent, manipulateur limite psychopathe. J'ai appris que dans plusieurs vestiaires en France, on se douchait en short ! Et que ça avait beaucoup indisposé Heinze et Lucho à l'OM (alors que Berizzo aurait bien aimé, lui :grinj: ). Que le très oubliable Jean Calvé était un des plus grands prosélytes de L1. Que des infos indispensables, quoi.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par si-ma-tante-en-avait »

Berizzo en avait une petite ?
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36942
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Kieros »

Image
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par si-ma-tante-en-avait »

Merci Lycos. Je joins mon verre de bière au tien
Modifié en dernier par si-ma-tante-en-avait le jeu. oct. 24, 2013 15:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25766
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: *The Book Of The Week*

Message par G.bédécarrax »

T'as utilisé un smiley. Ca fait moins de 15 jours.
Edite ton post si t'es un lâche.
Avatar du membre
Nyrod
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30018
Enregistré le : sam. sept. 06, 2003 19:54
Localisation : Nyrod Land
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nyrod »

impitoyable ce forum :lol:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Re: *The Book Of The Week*

Message par Le Vieux Buk »

J'ai lu Racaille Football Club également. (oui, Racaille est au singulier :oops: ...) A lire, je pense. (mais lu en 45mn, pour tout dire). La description de Nasri m'a également fait marrer (c'est le "raffiné" du tas, qui cherche à se démarquer par sa classe et ses goûts très sûrs :lol: ). Déprimant de voir à quel point on peut manquer d'imagination pour dépenser son pognon, sinon. :tic:
(quant à leur version de l'Islam : TROLOLOL)
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36942
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Kieros »

BREAKING NEWS : Le dernier ouvrage de Daniel Riolo a été jugé positivement par urba et Le Vieux Buk sur OMForum

Image
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Re: *The Book Of The Week*

Message par Le Vieux Buk »

Ouaip. La Modération est poujadiste :yeah: :caid:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47923
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Riolo président :clap:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36942
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Kieros »

Vous allez être comblés, il a lu votre papier :grinj:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25766
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: *The Book Of The Week*

Message par G.bédécarrax »

:???:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36942
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Kieros »

Riolo. Le papier. Il l'a lu. Minium.
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: *The Book Of The Week*

Message par Champoul »

Il a répondu sur twitter :oops:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25766
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: *The Book Of The Week*

Message par G.bédécarrax »

Sur le Coran ? Et c'est tout ? J'ai raté un épisode ? On est désormais tellement in que Riolo qui nous remarque n'est même pas un épiphénomène ?
Corollaire : ça veut dire que je peux enfin insulter sa mère dans le vide ???
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: *The Book Of The Week*

Message par Champoul »

Di wallah sur la mecque !
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25766
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: *The Book Of The Week*

Message par G.bédécarrax »

(Hier, je me suis fait insulter dans le métro pour avoir ponctué un signe de croix d'un Allah Akbar :french: )
(Oui j'ai des bulles tics bizarres)
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36942
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Kieros »

Par un intégriste de droite ou un intégriste de la Mecque ? :grinj:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25766
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: *The Book Of The Week*

Message par G.bédécarrax »

Même pas, par un nazi de la laïcité :lol:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36942
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Kieros »

Ahaha putain, ils progressent en force eux aussi :french:

Il y a des cross-over Marvel-DC Universe, j'vois pas pourquoi on pourrait pas faire pareil avec les autres écoles.
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: *The Book Of The Week*

Message par Champoul »

G.bédécarrax a écrit :(Hier, je me suis fait insulter dans le métro pour avoir ponctué un signe de croix d'un Allah Akbar :french: )
(Oui j'ai des bulles tics bizarres)
:lol:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47923
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

C'est plutôt Riolo qui devrait être fier que je l'ai lu :oops:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36942
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Kieros »

C'est un peu la tournure de notre réponse :grinj:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47923
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

stambroise a écrit :J'ai lu l'interview de Perrin aujourd'hui dans l'équipe... et franchement ça m'a fait furieusement penser à certains aspects du magnifique "44 jours" (the damned united) de David Peace qui retrace le passage de Brian Clough à la tête de Leeds United dans les 70's!!! Un bouquin superbe, dense. Une fiction basée sur des faits réels qui nous plonge au coeur du foot, dans le quotidien d'un club à la fois glauque et mythique. Une époque aussi ! A quand des livres comme ça en France!

Image
Attention, merveille ! Je viens de finir 44 jours de David Peace qui conclut ma tétralogie footballistique. Je ne doutais pas d'avoir gardé le meilleur pour la fin, mais j'ai découvert le meilleur bouquin sur le foot que j'ai lu. Ma référence en tant que point de vue du supporter était Carton jaune de Nick Hornby, désormais celle du point de vue de l'intérieur c'est 44 jours :smilej:
C'est intense, très bien écrit, passionnant et je viens de me taper une nuit blanche à le dévorer, mais ça valait le coup. Je l'ai lu différemment du fait que j'avais plongé dans les autobiographies de Diouf et surtout Domenech dans les semaines précédentes et j'ai pu retrouver le sentiment de non-remise en question et d'ego surdimensionné qui plonge dans une spirale infernale.

Pour résumer, ce sont, mis en parallèle, les 6/7 premières années de manager de Brian Clough, essentiellement à la tête de Derby County et les 44 jours qu'auront duré sa nomination à la tête de Leeds Utd. Tout ça, de manière romancée, mais de son point de vue (POV pour k6).
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25766
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: *The Book Of The Week*

Message par G.bédécarrax »

urba a écrit :(POV pour k6)
:lol:
urba a écrit : Pour résumer, ce sont, mis en parallèle, les 6/7 premières années de manager de Brian Clough
mdr3
Encore une preuve que le forum est en plein dans son ère post-moderne : je m'attendais à ce que ce lien mène à wikipedia; j'oubliais qu'omforum était désormais son propre référentiel :lol:
Ma référence en tant que point de vue du supporter était Carton jaune de Nick Hornby, désormais celle du point de vue de l'intérieur c'est 44 jours :smilej:
Je ne veux pas te blesser, promis, mais c'est un peu les références absolues de ce côté-ci de Pecos hein :oops: ta phrase c'est "ma référence en fantasy adulte c'est le Seigneur des Anneaux, désormais en fantasy pour enfants c'est Harry Potter"
Oui j'utilise un sacré raccourci pour réunir Harry Potter et le SdA sous la même bannière de la Fantasy. Non tu ne sortiras pas grandi si tu exploites ledit raccourci à des fins réthoriques :oops:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47923
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Je confirme et j'assume le manque d'originalité :oops:
Pour ma défense, c'est quand même comme s'il y avait 15 livres de fantasy au total :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Re: *The Book Of The Week*

Message par Le Vieux Buk »

Kieros a écrit : Promis pour la révélation de mon résultat, y compris s'il est infamant :sad: (soit : en dehors du top 20)
Et donc ça a donné quoi ? :???:
(désolé si ça a été dit sur le forum, je n'ai pas trouvé, ne disposant du superpouvoir de Bédé :deg: )
(pouvoir qui d'ailleurs ne fonctionne pas sur lui-même)
(ce qui est plutôt cohérent avec la mythologie du superhéros, en fait :hmm: )
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Répondre