« AFFAIRE DORIA : ET S'IL ÉTAIT SURTOUT QUESTION D'ÉTHIQUE JOURNALISTIQUE ? »

HUMEUR | Alors que la polémique grandit autour du sujet Doria, PoF décrypte pour OMForum les sous-entendus que dissimule l'attitude outrée des journalistes.

 

Comme souvent depuis le début de l’ère Bielsa, l’actualité Olympienne est secouée par les articles des médias sportifs et par les conférences de presse houleuses. S’ensuit alors un flot de débats et d’échanges sur les forums et réseaux sociaux.
Tout le monde se pose la question. Qui a raison ? Qui a tort ? Et malheureusement, la réponse tacite des journalistes demeure toujours la même : « On s’en fout »

 

Une saison en trois temps

 

Si on observe le déroulement des échanges Bielsa/journalistes ou plus largement OM/journalistes, on se rend compte qu’il y a eu depuis le début de la saison à peu près 3 périodes distinctes.
La première, au début de la saison, plutôt houleuse, pendant laquelle la plupart des journalistes tentent de remettre la méthode Bielsa en question, de le faire réagir aux transferts de Labrune. Les questions sont agressives, très ciblées et perpétuellement à la recherche de réactions épidermiques. « Vincent Labrune semble ne pas vous avoir suivi lors du mercato. Êtes-vous en froid ? » , « Doria joue en CFA, est-ce une vengeance contre Labrune ? »…

La deuxième coïncide avec les bons résultats de l’OM et la bonhomie involontaire de Bielsa. Cette fois, l’ambiance est plus détendue, on rigole, on cherche la complicité, la plupart des questions tourne autour de la glacière. Bielsa sourit parfois.

La troisième période vient de commencer. L’OM ne fait pas un très bon début de deuxième partie de saison. L’équipe perd 2 fois et gagne poussivement contre Guingamp. C’est le retour des questions houleuses, notamment sur le sujet Doria, sujet qui divise. « Pourquoi Doria ne joue pas alors qu’il a couté 6 millions ? »

Si la stupidité de cette question vous surprend, c’est que vous n’avez pas encore compris comment fonctionne le journalisme sportif en France de nos jours.

 

Vox Journali Vox Dei ?

 

D’après ce que je lis sur les forums et les réseaux sociaux, les gens se posent en ce moment une question simple : Sur quelles bases un journaliste pose-t-il ses questions en conférence ? Sur quelles bases se pose-t-il lui-même des questions au sujet d’une équipe ou d’un joueur ?

Est-ce que le sportif tient la rampe en tant que paramètre principal de jugement ? Est-ce que le financier entre en considération ?

Vous pouvez arrêter de réfléchir parce que la vérité est ailleurs. Le but de la plupart des journalistes d’aujourd’hui n’est pas la recherche de la pertinence mais simplement la recherche du « buzz » (quel horrible mot…) et du chiffre par n’importe quel moyen, fut-il intellectuellement malhonnête.

La question n’est (malheureusement) pas « Doria mérite-t-il de jouer ? » mais « Quelle question dois-je poser pour que Bielsa s’énerve et que ça fasse le buzz ? »

 

Affranchi de toute considération technique ou intellectuelle, le journaliste moderne doit se montrer psychologue et manipulateur et ne penser qu’au nombre de canards qu’il va vendre grâce à son interview, au nombre de vues qu’il va faire sur le net avec son article.

Doria est-il bon ? Doria mérite-t-il sa place ? On s’en fout, tout le monde parle de Doria en ce moment alors attaquons Bielsa là-dessus avec des questions bien agressives !!

 

A qui la faute ?

 

La faute incombe avant tout au système actuel qui ne jure que par le nombre de vues. Combien de retweets sur Twitter ? Combien de visiteurs uniques sur mon site ? Combien de « J’aime » sur Facebook ?
La course au chiffre est en train d’occulter la qualité éditorialiste des journaux. Qui lit encore des articles ? Un bon vieux titre sur Twitter suffit, de toute façon, les statistiques le montrent, les gens lisent le tweet et ne cliquent même pas sur le lien, pourquoi on va s’emmerder à écrire un article intelligent, hein ?

Et nous-mêmes sommes partiellement fautifs parce qu’au fond, les journalistes nous donnent ce qu’on a envie de voir. Bielsa qui s’énerve, une bagarre à l’entraînement entre joueurs, un contentieux entre un entraîneur et son président, on aime tout ça, comme quand on s’arrête pour regarder un accident au bord de la route.

 

Le journalisme qu'on mérite ?

 

Ceci étant dit, moi, je rêve d’un journalisme qui au lieu de bêtement servir de la viande fraiche aux gens, tenterait de mener les lecteurs à une réflexion intelligente. Un journalisme honnête réalisé par des éditorialistes avec lesquels on serait d’accord ou pas, mais qui au moins garderaient une intégrité dans leur façon d’écrire des articles. Un journalisme qui poserait une question ciblée sur le système de Bielsa plutôt que sur sa glacière ou sur le prix qu’a couté Doria au mercato.

Certains disent qu’on a le journalisme qu’on mérite, alors certes certains journalistes posent les questions qu’on se pose tous au bistro autour d’un jaune mais à choisir, je préfèrerais un journalisme qui tente d'éduquer son lectorat plutôt qu'un journalisme qui nous conforte dans notre médiocrité.

P.S. : Nous, sur OMForum, on n’est pas comme ça ! Promis !! Venez vite, on a besoin de vues !!!

2 comments

Leave a reply