Sign in / Join

PLAYSTATION CLASSIC : LA SÉLECTION D'OMFORUM !!

En attendant que Sony dévoile la liste officielle des vingt jeux pré-chargés sur la Playstation Classic qui sortira en Décembre, OMForum vous propose sa sélection des jeux qu'elle aimerait trouver (ou ne pas trouver)

 

Les jeux qu’on aura raison de vouloir

 

Final Fantasy VII

Vous pensiez avoir passé l’âge des combats aléatoires, des intrigues de fanfic collégiennes, et disons-le tout net, des jeux vidéo ? Think again. Plus moche qu’il y a vingt ans, mais toujours aussi cool : si seulement on pouvait en dire autant.

 

 

Crash Team Racing

a.k.a le meilleur épisode de Mario Kart.

ISS Pro Evolution

En ces heures sombres de FUT et de RMC Sport, rien de tel qu’une petite virée champêtre dans le foot du siècle dernier pour se rincer l’âme.

Legacy of Kain : Soul Reaver

Outre la qualité de son univers (que l’on doit à Amy Hennig, future créatrice d’Uncharted), c’est un jeu qui annonce déjà les chefs d’œuvre révérés que seront Ico et Shadow of the Colossus : une approche immersive radicale, seamless et sans interface.

Les jeux qu’on aurait tort de vouloir

 

Legacy of Kain : Soul Reaver

Si on m’avait dit que la route de la vengeance était pavée de caisses à pousser et de puzzles craignos à résoudre, je crois que j’aurais plutôt entrepris un travail sur moi-même : après tout la vengeance appelle la vengeance, n’ai-je pas plus à gagner, sur un plan karmique, à éteindre ces flammes qui consument mon âme ? L’indifférence ne serait-elle pas la plus belle des victoires ?

Driver

Ca n’est même pas parce que le jeu a été ringardisé par GTA et tous ces jeux où l’on n’a pas besoin de s’arrêter aux feux rouges.  C’est juste que plus personne n’est capable aujourd’hui de franchir son tutorial.

Tomb Raider

Parce qu’on voudra trop vite dire que ça a vieilli. Non, le jeu est toujours extraordinaire ; si quelque chose a vieilli, c’est nous. On ne fait plus les mêmes temps au 100m, va-t-on pour autant blâmer la distance ?

Les jeux dont on ne veut pas (mais qu’on aura quand même)

 

Twisted Metal

Un jeu de baston automobile, où le curseur a la forme d’un viseur, sur fond de métal craignos : pas de doute, vous êtes en présence d’un jeu culte pour la jeunesse américaine. Qui vous l’imposera comme elle vous a imposé les chewing-gums et le prénom Brandon.

America Fuck Yeah !

 

Cool boarders

Ce pourrait être le slogan de Génération Identitaire ; ça n’est malheureusement qu’un jeu de snowboard qui a fait son temps, comme le snowboard. Aussi cool que Poochie The Dog, aussi embarrassant que cet album de The Offsprings dans votre collection.

How do you do fellow kids ?

Syphon Filter

Ce sympathique rip-off de MGS et de GoldenEye est un third person shooter plus que compétent. Il appartient malheureusement au genre ayant le plus évolué depuis, ce qui en fait l’équivalent vidéoludique d’un préservatif en intestin de mouton.

Parappa the rapper

Derrière le geste edgy, un rhythm game avec le flow d’un rap de Christophe Barbier. Cas d’école du jeu moins bon que sa pub.

 

 

Les jeux qu’on mérite d’avoir c’est bon on a assez attendu merde à la fin

 

Le line-up Squaresoft

(Prend sa respiration) Final Fantasy Tactics/Xenogears/Chrono Cross/Tobal 2/Legend of Mana/Brave Fencer Musashi/Bushido Blade/Threads of Fate/Chocobo Racing

Les jeux qu’on ne méritait pas d’avoir (et qu’on n’aura plus)

 

Front Mission 3

L’époque où un jeu vidéo « du milieu » pouvait se permettre d’offrir deux scénarios, un background travaillé et même un internet in game pour mieux s’y plonger. Aux dernières nouvelles, Front Mission est devenu un shooter grisâtre de plus.

 

Rapid Reload

Bien sûr ce run&gun classique ne vaut pas un bon Treasure, mais son insuccès raconte d’abord la brusque mise au ban de tout un pan du jeu vidéo, parti s’échouer sur Saturn comme une baleine sur la plage. Destin annoncé dès le titre original du jeu : Gunners Heaven.

Les jeux qu’on veut sans le savoir

Rollcage

Soit WipeOut sans sa techno et son inertie casse-couilles.

Exhumed

A une époque où se déclinaient les FPS comme les films de Christian Clavier, on a trop vite crié au Doom-like au temps des pharaons. Alors qu’il s’agit plutôt d’un Metroid Prime avant l'heure, au level design savant, même si la version Playstation est moins aboutie que les autres.

Tail Concerto

Bien sûr, c’est un des rares jeux de plateforme 3D sympas de la console. Bien sûr, son ambiance blue sky rappellera le dessin animé Sherlock Holmes. Mais Tail Concerto, c’est avant tout ce jeu dans lequel on fusille des chatons.

Les jeux qu’on aurait pu avoir sur Super Nintendo Classic

 

Rayman

Également le seul jeu de la sélection qu’on aurait pu avoir sur Jaguar Classic.

 

Alundra

Ton Zelda-like, dans sa version BBC (l’autre BBC) (l’autre autre BBC) : c’est-à-dire en plus dur, et en plus sombre.

 

Castlevania : Symphony of the Night

Le game design de Metroid, l’aristocratique morgue de Castlevania, les punchlines d’André Malraux.

Les jeux qu’on va faire semblant de vouloir pour se la péter (mais qu’on a découverts avant-hier)

 

King’s Field

From Software before they were cool. On aurait tort de simplifier ce dungeon-RPG comme étant un Dark Souls à la première personne, mais à ce stade de l’article plus personne ne nous lit alors on fait bien ce qu'on veut. Si vous avez scrollé si bas dans l’espoir de croiser Metal Gear Solid, c’est bien fait pour vous.

 

 

Paris-Marseille Racing

Ah merde, vous êtes toujours là ?

 

Boku No Natsuyasumi

Un simulateur de vacances d'été (moins les attouchements sexuels de votre papi). Je vais faire semblant d'y avoir joué : faites semblant de me croire.

Mizzurna Falls

Jeu d’enquête shenmuesque et appartenant à la longue liste des jeux inspirés par Twin Peaks (Deadly Premonitions, Alan Wake, Link’s Awakening, …), à name-dropper pour briller en société, à condition que la société en question soit exclusivement composée de refoulés de la Japan Expo.

 

3 comments

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.