Mercato OM | Petit constat à l'instant T en 7 étapes

MERCATO | 00:00 - 24 juillet 2017 : L'OM a disputé 5 matchs amicaux. Il est l'heure d'une revue d'effectif

Etape 1 : L'attaquant axial, le défenseur central relanceur, le récupérateur, les 3 priorités urgentes

Selon moi, les postes d'attaquant axial, de défenseur central relanceur et de récupérateur sont les plus urgents à fournir, tant en termes de quantité que de qualité.

Certains voient N'jie comme un attaquant axial mais d'après moi, il n'a pas du tout convaincu qu'il pouvait prétendre à ce poste autrement qu'en tant que rustine. Un peu à l'image d'un Zambo au poste de latéral droit, par exemple.

Le deuxième dossier de cette catégorie, un second défenseur central à installer aux côtés du nouveau venu Rami, qui devra surtout disposer de véritables qualités dans la relance. Ce stoppeur capable de ressortir le ballon de manière propre et efficace est un élément crucial du système de jeu de Rudi Garcia, et qui nous aura énormément fait défaut la saison passée.

Enfin mais non des moindres, est le poste de milieu de terrain relayeur/récupérateur : nous avons enfin LA recrue au poste de sentinelle, en la personne de Luiz Gustavo. Mais il me paraît primordial d'investir sur un nouveau joueur à qui l'associer dans un système à deux récupérateurs, ou tout simplement pour le remplacer en cas d'indisponibilité ou pour le faire souffler.

A priori, ces  trois postes sont des dossiers que nous devrions traiter en priorité, avant de songer éventuellement aux besoins secondaires.

Etape 2 : L'ailier, le latéral droit : les 2 "priorités secondaires"

Parmi ces "priorités secondaires", nous trouvons 2 dossiers importants dont le premier est le poste d'ailier : il est essentiel de pouvoir doubler le poste de Thauvin afin de pouvoir être opérationnel en cas d'indisponibilité, ainsi que pour pouvoir mettre en place une rotation crédible dans les différentes compétitions et systèmes de jeu qui vont se présenter durant cette saison.

Egalement, une doublure à Sakai au poste de latéral droit semble primordiale. Rudi Garcia semble pourtant privilégier la solution interne en repositionnant Sarr dans ce nouveau rôle, la question se reposera peut-être en fin de mercato si Bouna n'a pas rassuré en défense.

Etape 3 : Les cerises en bonus sur le gâteau

  • 1 défenseur latéral gauche de qualité à bon potentiel
  • 1 ailier supplémentaire pour faire tourner Thauvin

Etape 4 : Chercher 3 candidats pour les priorités urgentes

Etape 5 : Dénicher un attaquant axial surprise : Ivan Santini

Un grand buteur sur ce mercato ? Vraiment ? L'OM semble s'activer sur Carlos Bacca dernièrement. Mais sommes-nous forcément dans l'obligation de taper « un grand coup » pour nous assurer d'atteindre nos objectifs ?

Selon moi, nous ne sommes pas obligés d'en arriver là, et si on s'en tient à nos besoins en terme de profil et à nos objectifs, qui sont d'intégrer le top 4 du championnat et d'aller en finale d'une ou plusieurs compétitions, ma recommandation, est donc Ivan Santini. Oui Ivan Santini, cet attaquant du calvados qui s'est imposé la saison dernière en Ligue 1 par ses qualités de buteurs à imposant gabarit (1m90-90kg), également habile de la tête face aux buts sur les réceptions de centres en tous genres et capable de marquer depuis l'extérieur de la surface.

Au fil de la saison, cet attaquant débarqué l'année dernière au SM Caen a dû s'adapter et a montré période après période de plus en plus d'aisance, notamment dans les duels avec les défenseurs, parmi lesquels Dante.

Auteur de 17 buts la saison dernière dont 15 en championnat, également capable de jouer en une touche dos au but pour remettre un ballon à ses coéquipiers d'attaque, il peut donner des passes décisives. Attaquant physique mais pas bourrin, il a déjà prouvé ses qualités de buteurs face à des équipes difficiles à jouer de nôtre championnat ou encore les têtes d'affiche que sont Nice, Lyon et Marseille.

Avec les qualités de buteur et de passeur de Payet, Germain et Thauvin ainsi que de Sanson, on imagine bien cette attaque avec le profil plus physique de Ivan Santini pour se mêler à la rotation, lui qui a déjà connu l'Europa League avec le Standard de Liège. Une complémentarité avec Valère Germain n'est pas à écarter, bien au contraire, les deux possèdent des profils qui pourraient donner un mélange efficace.

Sachant que son prix ne devrait pas aller au delà des 5M€, il sera utile d'avoir une solution de rechange à notre seul buteur qu'est Valère Germain, avec seul Clinton N'jie en guise de doublure.

À défaut de pouvoir conclure dans l'un des dossiers, comme ceux prétendus, de Giroud, Bacca ou encore Kalinic, Santini pourrait s'avérer comme étant la solution de secours idéale.

Etape 6 : Recruter le défenseur central relanceur "parfait", Simon Kjaer

Le 4-3-3 en rodage de Rudi Garcia adopte nécessite une paire de défenseur "déménageur-relanceur" pour bloquer les offensives et ressortir proprement le ballon.

Le déménageur, nous l'avons avec Adil Rami, un stoppeur rugueux capable d'offrir une présence intéressante sur les balles aériennes dans un rôle offensif et défensif. Il formerait une association alléchante avec un redoutable relanceur comme Simon Kjaer.

Doté d'une technique élégante et d'une qualité de passe "tête haute" que lui envieraient bien des meneurs de jeu, ce joueur présente en plus des qualités valeureuses dans les domaines primordiaux que doit maîtriser un défenseur axial, la solidité dans les duels, le marquage, l'agilité, les tacles, l'intelligence et la vision de jeu par rapport à ses équipiers, une aura et un véritable tempérament de leader dans son secteur.

Son expérience parle clairement pour lui, des passages globalement réussis en Série A à l'AS Rome et à Palerme, en Allemagne à Wolfsburg, en Ligue 1 avec Lille et enfin en Turquie avec Fenerbahce.

Egalement international et capitaine avec son pays le Danemark, ce joueur au profil simplement idéal et dans la force de l'âge à maintenant 28 ans, est à priori accessible à des conditions correspondants à nos attentes et nos exigences, sachant qu'il a évoqué son envie de retrouver un projet intéressant en Ligue 1 ou en Série A.

Etape 7 : Miser sur le "récupérateur à fort potentiel", Ascacibar

Qui d'autre que le talentueux et précoce Santiago Ascacibar, jeune argentin de l'Estudiantes de La Plata sous l'aile du grand Veron ? Un véritable joueur de talent, de maturité et d'avenir en lequel tout le monde croit très fort en Argentine, là où ses performances éclaboussent les fans de football chaque fois qu'il est sur les terrains. Là, où on a osé le désigner comme le successeur de  Veron et Mascherano sans se couvrir de ridicule, tant le profil du joueur et ses performances tendent à confirmer les espoirs qui sont placés sur son avenir...

Véritable régulateur du milieu de terrain comme peuvent l'être Luiz Gustavo, Lassana Diarra ou Thiago Motta par exemple, ce milieu n'a aucun problème avec sa petite taille de 1m68. Au contraire, il sait se projeter très souvent vers l'avant, notamment après avoir récupéré une balle furtivement ou reçu une passe pas forcément facile à réceptionner, puis les convertir en une contre-attaque tout aussi furtive.

Dans le championnat argentin, Santiago est apprécié pour ses qualités de tacleur et plus généralement de récupérateur efficace, auxquelles il ajoute une intelligence et une vision de jeu précise. Notamment, une capacité à réaliser des passes rapides dans les intervalles, ce qui lui vaut le rôle de rampe de lancement  pour les attaquants.

Après s'être aguerri dans son Argentine natale avec le club de sa ville où il s'est vite imposé avant même ses 20 ans en tant que numéro 5 infatigable, il est temps pour lui de faire le grand saut européen et de passer un nouveau pallier.

Annoncé proche de Benfica pour 7.5M€, l'Olympique de Marseille lui irait pourtant comme un gant. Ici, il travaillerait avec un autre grand milieu défensif d'expérience qui a su s'imposer en Europe, au haut niveau, en provenance de l'Amérique du Sud quasiment au même âge : Luiz Gustavo à Hoffenheim.

La plupart de ses matchs sont visibles sur le site de vidéos Youtube et des compilations de ses prestations sont également nombreuses sur le même site. Vous pourrez ainsi vous faire un début d'idées sur les qualités et le potentiel du joueur.

Répondre