Bienvenue Marcelo Bielsa mais surtout "Allez l'OM"

Je ne vais pas refaire l'histoire ou me répéter mais ceux qui m'ont déjà lu savent que je suis un fan et admirateur de Marcelo Bielsa. Inutile de préciser à nouveau les raisons, cela prendrait 4 pages et je l'ai déclaré déjà plusieurs fois (et surement vous vous en foutez).

J'apprends aujourd'hui l'officialisation de son arrivée à Lille qui était dans les tuyaux depuis déjà quelques jours. Bien qu'avec El Loco il peut se passer des centaines de choses en quelques mois, cette signature semble acquise et définitive. Est-ce que cela me rend triste ? Non. Est-ce que je suis énervé de le voir signer dans un autre club ? Non.

D'abord, la raison pour laquelle je ne suis pas triste c'est parce qu'avant le fait d'être un fan de Marcelo Bielsa, je suis supporter et amoureux de l'OM. Rien d'autre dans le football ne peut me rendre aussi triste qu'une défaite ou qu'une mésaventure de l'OM. Marcelo Bielsa n'est pas l'OM. Et puis il faut voir le bon côté des choses, cette arrivée fait un bien fou pour la Ligue 1, chacun aura apprécié son passage lorsqu'il était l'entraineur de Marseille et appréciera son retour.

Ensuite, il faut arrêter de croire que Bielsa était lié à l'OM à tel point qu'il ne signerait pas dans un autre club français. Il a surement aimé son passage, il a reçu beaucoup d'amour mais dans sa carrière, rien ne l'a empêché d'entrainer qui il voulait quand il le voulait. Son arrivée à Lille ne me choque pas, je m'interroge beaucoup parce que je trouve que le projet est très bancal et ficelé d'une manière qui déplait habituellement à Bielsa mais c'est tout. Et puis, lorsqu'il signe à l'OM, croyez-vous que le projet était bien plus clair que celui de Lille aujourd'hui ? Je n'en suis pas sûr.

Ensuite, bien que je ne renie en aucun cas le passé qui fait la force de notre club, je pense surtout à l'avenir. J'aime Bielsa, je l'aimerai quoiqu'il arrive mais aujourd'hui je ne pense qu'à une chose : au futur de l'OM. Je crois en Rudi Garcia, je crois en Zubi et son équipe, je crois en JHE et je crois au projet McCourt. Alors oui j'aurais rêvé voir Bielsa s'inscrire dans ce projet, mais ce n'est pas possible et c'est la vie, tout simplement. Quand va arriver le retour de Bielsa au Vélodrome, j'espère qu'il sera fêté comme une personne ayant œuvré pour notre club mais dès que le coup de sifflet retentira, j'espère que notre équipe aura envie de lui en coller 4. Je le disais dernièrement dans un article sur Lassana Diarra, l'OM est au dessus de tout, de Bielsa ou de Zidane (lorsque Zidane est venu avec le Real en 2003, il a n'a pas reçu une ovation durant le match, non pas parce que les gens ne l'aiment pas, mais parce qu'il ne portait pas le bon maillot ce soir-là).

Enfin, il faut se dire une chose. Les belles histoires sont parfois belles parce qu'elles ne durent qu'un temps. Mais elles sont aussi belles parce qu'elles sont uniques, et souvent, il ne faut pas chercher à les revivre. Nous avons vécu une belle saison avec lui, nous avons tourné la page et fermé le livre. Dans la vie, parfois, il ne faut pas rouvrir le livre.

2 commentaires

  1. RAS 19 février, 2017 at 20:17 Répondre

    J’ai les boules. La vérité j’ai les boules. Bielsa et l’OM, c’est comme des piéces de puzzle qui se complétent.Notre devise, notre ferveur, notre passion tous ça va avec la pérsonslité de Bielsa…L’histoire entre Bielsa et l’OM c’etait tellement fort, que j’en suis sûr même aprés son passage a lille, Bielsa en france sera quand même associés a l’OM…Quand tu vois un supporter de lille se soucier de costume, tu vois que ça n’a rien a voir avec la folie d’ici.Et gros doigt d’honneur a tous ceux qui crachaient sur bielsa quand il etait ici et maintenant qui se branle sur son arrivé a lille.

  2. Girard 19 février, 2017 at 15:06 Répondre

    J’aimais beaucoup ses conférences de presse « suréalistes ».
    J’aimais moins ses choix tactiques très usant et osés même si le spectacle et le jeu était d’un très haut niveau.
    Je pense aussi qu’il n’a pas été aidé par un mauvais président.
    Il est parti comme on le sait, d’une manière inadmissible selon moi.
    Je pense que s’il va parler espagnol avec le staff Lillois il risque de connaitre des difficulté d’acceptation vu le type de management du même staff… Ou alors il aura changé de vision.
    Je suis très content qu’il ne soit plus au nouvel OM car il semble ne pas convenir à ce travail d’équipe mis en place par JHE.
    Bien à vous tous les supporters de l’OM (pas de personnes)

Répondre