LA RÉVOLUTION EN DIX CHANSONS CULTES

"The Revolution Will Not Be Televised" scandait Gil Scott-Heron. OMForum vous propose malgré tout sa bande originale.

 

L'automne 2016. Quand tu en parleras à tes petits enfants, tu leur raconteras que c'est la période où Frank McCourt, l'homme qui a raqué des centaines de millions pour que la Ligue des Champions revienne à la maison, est arrivé à Marseille. Tu leur diras que c'est la saison où Donald Trump est arrivé au pouvoir, précipitant la chute de l'establishment et, bien malgré lui, celle du capitalisme. Tu leur diras que Ken Loach a sorti "I, Daniel Blake", et que les British ont enfin compris qu'on a salopé leur modèle social, mettant la tête de Theresa May sur un pique.

Ou bien, si ça tourne mal, tu les regarderas dans le blanc des yeux en disant que tu savais que le mal nous viendrait de l'Amérique, que McCourt n'aurait comme fait d'arme que l'augmentation de 500% du prix des places au Vélodrome Orange, tandis que Trump allait être le premier président à confondre le bouton "Envoyer" sur Twitter et sur la commande de l'arme nucléaire.

Quoiqu'il advienne, l'automne 2016 te donne des envies de révolution. D'envoyer valdinguer la table, de crier YOLO dans les transports en commun, de cracher à la gueule des bourgeois(es, MLD) et de donner une baffe aux collabos (Anigo, oh oh).

Pour la peine, il nous fallait bien une sélection des 10 meilleurs titres sur la révolution (en toute objectivité bien sûr).

 

10 - Fabrizio De André - Canzone del maggio

 

Superbe chanson du grand cantautore italien (le plus grand?) Fabrizio De André sur les mobilisations étudiantes de mai 1968, et sur la majorité silencieuse (silencieuse mais con, toujours).

E se credente ora / che tutto sia come prima
perché avete votato ancora /la sicurezza, la disciplina,
convinti di allontanare / la paura di cambiare
verremo ancora alle vostre porte /e grideremo ancora più forte

 

9- Les Wampas - Georges Marchais

 

Nul ne sait si les Wampas sont la preuve que Dieu existe, mais cet hymne régressif et con dont eux seuls ont le secret est quand même un bon instantané de la situation politique.

 

8- Barbara Dane - I Don't Want Your Millions Mister

 

Reprise blues d'un titre aussi chanté par les Almanac Singers ou Pete Seeger. Dans cette version de 1973 voix/harmonica d'un titre dans un album sobrement intitulé "I Hate the Capitalist System", Barbara Dane nous dit simplement

 

I don't want your millions, Mister,
I don't want your diamond ring.
All I want is the right to live, Mister,
Give me back my job again.

 

7- Tom Morello & The Nightwatchmen - Solidarity Forever

 

Tom Morello est d'abord connu comme le guitariste de Rage Against the Machine. Mais il a aussi repris avec les Nightwatchmen l'hymne le plus connu des luttes syndicales aux Etats-Unis écrit en 1915 par Ralph Chaplin et repris par des militants de toutes obédiences.

 

6- Leonard Cohen - The Partisan

 

Impossible dans cette playlist de ne pas rendre hommage au grand Leonard Cohen qui n'a pas survécu à novembre 2016 et à sa magnifique chanson "The Partisan", et à son couplet en français qui termine la chanson.

 

5- Pete Seeger - Which Side Are You On

Compliqué de choisir une chanson de Pete Seeger pour ce top 10, puisqu'il aurait pu à lui seul remplir toute la playlist. Cette chanson là a été écrite en 1931 par Florence Reece, la femme d'un mineur syndicaliste de Harlan, en réponse à l'incursion dans sa maison de policiers et de miliciens payés par la compagnie minière pour intimider la petite famille.

 

4- Socialiste - Renaud

 

Avant d'aimer François Fillon, Renaud a été anarchiste. Il a aussi écrit la chanson la plus drôle jamais écrite sur le parti socialiste français, à écouter et à réécouter avant sa mort programmée en avril 2017.

 

"Elle était socialiste
Protestante et féministe
Un peu chiante et un peu triste
Institutrice
Croyait qu' le matin du grand soir
Allait venir
Croyait au grand souffle d'espoir
Sur l'avenir
Genre de conneries qu' déjà quèqu' part
J'avais lues
Dans Minute ou dans un journal
Je sais plus"

 

3 - Compay Segundo - Hasta Siempre Comandante

 

Le monde est moins beau et moins poétique depuis que Compay Segundo l'a quitté en 2003. Et de toutes les versions (nombreuses) de cette chanson révolutionnaire culte, celle de Compay met une grosse race à toutes les autres, et les autres versions rentrent chez elles en pleurant leur mère.

 

2- The Clash - I Fought the Law

Elle a gagné, mais elle ne gagnera pas toujours...

 

1- Jacques Brel - Les bourgeois

 

Chanson cultissime de Brel pour finir cette playlist. Les trois protagonistes, qu'on retrouve à différents âges, passent des peigne-culs qui alpaguent les bourgeois à l'autre côté de la barrière, avec les conséquences qui s'ensuivent.

1 commentaire

Répondre