Sign in / Join

Athletic Bilbao-OM : les clés du match selon notre expert du jour

ARTISTE INVITÉ | Très intéressé par ses articles statistiques  et ravi par son analyse statistique de Michy (à relire ici), j'ai demandé à Julien Assunçao (@Birdace pour les intimes, à retrouver sur son chouette blog Côté Stats) les clés du match de ce soir (19h !), dans l'antre de San Mamés, face à l'Athletic Bilbao.

Avant les clés, le résumé

Au cours d'un match emmerdant comme on en voit tant cette saison, l'OM et Bilbao se sont neutralisés dans la plus pure tradition de la Ligue 1. Il aura fallu une erreur de marquage stupide de Isla et un duel de la tête perdu par N'koulou pour que Aduriz marque un but plein de bol (54e) : reprise de volée des 30m sans contrôle, sur une remise de Etxebarria (milieu d'1m75), après un dégagement du gardien. Deux minutes avant, Barrada, bien servi face au but dans la surface de réparation adversaire, s'accordait le confort de se mettre sur son bon pied. Las, c'est exactement le temps qu'il fallut à son adversaires pour bloquer sa frappe.

Comme souvent après avoir encaissé un but, les joueurs de l'OM semblent totalement perdus et Merino profite de la confusion pour tenter un tir loufoque à angle zéro qui touche le poteau droit et manque de tromper Mandanda. Le gardien français réagit rapidement et ne laisse pas le temps à Aduriz, cantonné dans la surface, de reprendre le ballon. A la 82e, Aduriz, encore lui, profite d'un mauvais contrôle de Romao pour déclencher une frappe soudaine à terre qui passe juste à côté du poteau droit de Mandanda. On pourra également signaler un joli tir de Thauvin, flirtant avec le poteau, sur une longue ouverture lumineuse de Lass (83e). Un résumé vidéo est disponible mais es-tu vraiment sûr de vouloir t'infliger ça ?

Les clés de @Birdace

L’Athletic Bilbao est une des bonnes formations de Liga, probablement meilleure que son classement actuel (8ème) ne le laisse penser. C’est une équipe qui tire peu mais se procure souvent des occasions nettes (2 par match) : seuls Barcelone, le Real Madrid et Séville font mieux.

Marseille devra particulièrement faire attention aux coups de pied arrêtés grâce auxquels Bilbao obtient 28,4% de ses occasions en Liga (seul le Bétis est au-dessus avec 29,6%) tout en concédant très peu d’opportunités à ses adversaires (10,3% des occasions adverses, les meilleurs dans ce domaine). Marseille sera donc soulagé de l’absence de Beñat, le 2ème meilleur pourvoyeur d’occasions de Liga sur ces phases de jeu, derrière Koke. Mais devra tout de même faire attention à Laporte et Aduriz, aucun joueur ne se créant plus d’occasions sur coups de pied arrêtés en Liga.

L’attaquant basque sera d’ailleurs une des clés du match : s’il est absent, les chances de Marseille n'en seront que plus élevées. Avec une contribution de 0,68 Expected Goals (ndlr : c'est quoi cette bête ?) par match, il est l’un des meilleurs "créateurs potentiels de buts" du championnat espagnol. Un autre motif d’espoir pour Marseille : le nombre élevé de penalties concédés par Bilbao depuis le début de la saison. Les joueurs marseillais ne doivent pas hésiter à provoquer la défense basque.

L'analyse de la rédaction d'OMForum

Nous, on pense... tout pareil que Julien et allez l'OM !

La cote OMForum

-C'est quoi le numéro de Michy déjà ?

-22.

-Bon, 2,2 alors ?

-Ouais, c'est bien 2,2.

-Et on met 10 balles dessus ?

-Putain, mais t'es vraiment trop con.

3 comments

  1. Bastian 26 février, 2016 at 14:12 Répondre

    Merci, précision qui a son importance, Merino fait 1m87, ça parait déjà plus logique qu’il gagne le duel aérien face à N’koulou et surtout qu’il se trouve dans cette zone du terrain. Bref, il nous l’a bien mise.

    • seum 26 février, 2016 at 23:50 Répondre

      Ça fait quand même mal de se faire doser par un joueur ayant presque le nom d’une marque de matelas…..
      Il aurait pu jouer a l’atletico celui là!

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!