Sign in / Join

OM 4 - 4 Nîmes : L'OM à la peine contre le dernier de L2

ban-om-nimes

En cette trêve internationale, il fallait bien occuper les joueurs marseillais non appelés en équipe nationale. C'est donc Nîmes qui a été choisi comme sparring partner pour permettre aux joueurs marseillais de garder le rythme. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu dans un match où les olympiens n'ont clairement pas eu envie de jouer et se sont fait bouger à de nombreuses reprises pas le Nîmes Olympique, actuel dernier de Ligue 2...

L'OM a débuté le match dans une composition new look : Pelé - DDD - Rolando - Pommier - De Ceglie - Anguissa - Sparagna - Sarr - N'Koudou - Ocampos - Michy

Après 25 minutes intéressantes où Ocampos s'est mis en valeur avec un doublé, l'OM a totalement baissé pavillon avec 20 minutes indigentes et indignes d'une formation qui comportait des titulaires habituels. Défensivement largués, dépassés au milieu et brouillon en attaque, les joueurs marseillais n'ont pas reproduit ce que l'on avait pu voir au Parc des Princes.

En seconde mi-temps, Alessandrini, Lopez, Cabella, Dubois, Kraichi, Sané et Escales sont rentrés sans que ça ne modifie le comportement général de l'équipe. Nîmes a dominé pendant 35 minutes menant même 4-2 ! Les marseillais ont tout de même un peu relevé la tête en fin de match pour réduire le score et égaliser grâce à Kraichi d'abord puis Alessandrini d'une très belle frappe.

Au final, ce match nul caractérise bien la performance de l'OM : nulle. Certes ce n'était qu'une opposition mais le minimum c'est de s'investir, ce qui n'a pas été le cas, certains joueurs se sont même montrés très très faibles. Revue d'effectif :

Les joueurs titulaires

Pelé : Pourvu que dieu protège Steve Mandanda… Pelé est fautif sur le second but nîmois où il tarde à sortir et ne se comprend pas avec Pommier. Peu rassurant, il a malgré tout réalisé 2-3 arrêts mais clairement ne s'est pas mis en valeur.

DDD : Capitaine le temps d'un match, il a été intéressant offensivement mais n'a pas semblé dans le rythme. Il aurait pu marquer en première mi-temps mais a préféré faire une passe ce qui a aboutit à une occasions gâchée.

Rolando : N'a joué que 45 minutes mais ce fut largement suffisant… Battu de la tête, loin des attaquants lors des duels, il a été en difficulté à de nombreuses reprises. Rien de bien encourageant...

Pommier : Un match catastrophique. Une faute grossière qui amène le premier but nîmois sur pénalty et une nouvelle erreur sur le second but des rouges et blancs. Il n'a clairement pas marqué des points dans la hiérarchie des jeunes.

De Ceglie : Le même constat que ses matchs précédents. Pas dans le rythme, souvent dépassé, peu à l'aise défensivement et offensivement. Ça fait peur si Mendy se blesse.

Sparagna : Positionné en 6 suite au forfait de Romao, il a été très décevant à ce poste qui n'est clairement pas le sien. En seconde mi-temps il a beaucoup plus été à l'aise en défense centrale même s'il fut coupable de quelques erreurs.

Anguissa : Emprunté, pas à l'aise dans son duo avec Sparagna et fautif sur le deuxième but nîmois où il perd bêtement un ballon, il n'a pas réussi son match. Un peu mieux en 2ème MT, il n'a pas reproduit l'excellent match qu'il avait réalisé à Groningen.

Sarr : Nul. Je vantais ses matchs amicaux, je ne l'ai pas reconnu cette après midi. Il arrive à effacer un adversaire mais de suite s'embrouille, réalise toujours les mauvais choix et perd un nombre incalculable de ballon… À ce niveau il n'est pas prêt de (re)jouer...

N'Koudou : Clairement le plus mauvais marseillais. AUCUNE bonne chose, des contrôles ratés, des passes ratées, des dribbles ratés… Il a semblé complètement absent et a logiquement été remplacé à l'heure de jeu. Surement en manque de rythme après sa légère blessure.

Ocampos : L'homme du match. Une très bonne première période où il a presque réussi tout ce qu'il a tenté, il s'est même montré à son avantage en récupérant des ballons. 2 buts sont venus récompenser son bon match, rien d'exceptionnel mais lui au moins a semblé investi.

Michy : Pas en réussite, il pêche en voulant trop garder le ballon et en venant le chercher trop bas. Pas en réussite non plus sur son entente avec Ocampos… Il est sorti à la mi-temps mais aurait pu marquer un magnifique but sur une reprise de volée consécutive à un corner. Mais la barre en a décidé autrement.

Les joueurs remplaçants

Alessandrini : Un superbe but mais une performance très décevante. Incapable de faire le bon choix, il perd encore et toujours des ballons. Cela devient une sale habitude chez lui.

Lopez : Plutôt une satisfaction, une mi-temps sérieuse pour le jeune marseillais prometteur. On l'a senti investi et concerné, il a tout fait pour jouer juste sans trop en faire.

Cabella : 30 minutes de jeu et rien à se mettre sous la dent. Fonce tout droit dans la défense centrale.

Dubois : 30 minutes et peu en vue.

Kraichi : 20 minutes, un but et une présence intéressante au milieu. Trop peu de temps joué pour juger

Sané : 20 minutes et franchement je ne l'ai pas trop vu...

Escales : 20 minutes de jeu, pas grand chose à faire car Nîmes avait baissé de niveau.

7 comments

  1. kaka2278 10 octobre, 2015 at 09:33 Répondre

    Merci pour ce compte rendu Lino Treize.

    Ce qui m’inquiète ce sont les commentaires sur les prestations individuelles. Beaucoup de joueurs sont censés avoir du temps de jeu et se plaignent parfois d’être sur le banc (notamment le number ELEVEN).

    Ce genre de prestation donne de l’eau au moulin de Michel qui avait signalé que certains joueurs choisissaient leurs matchs. De plus, on ne peut pas dire que l’adversaire était un cador. Au vu de notre situation sportive, je ne pense pas que les joueurs peuvent se permettre de prendre un match amical contre le dernier de L2 par dessus la jambe.

  2. PoF 9 octobre, 2015 at 17:57 Répondre

    « Match amical » mais avec presque que des titulaires ou remplaçants de l’équipe première. A part Pommier, aucun joueur de CFA dans l’équipe qui a débuté et avec devant Michy, titulaire en puissance, Ocampos remplaçant/titulaire et NKoudou et Sarr, remplaçants/titulaires aussi.

    Franchement, je sais qu’on en a rien à foutre des matchs amicaux, moi le premier, mais se faire balader de cette façon avec un 11 de départ L1+ par le dernier de L2, ça fait peur.

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!