Bon PoF, l’heure est grave, Michel en prend plein la gueule, qu’est ce qu’on fait ?
On participe.
Mais… Mais t’es plutôt du genre à défendre les parias, d’habitude, non ?
Uniquement quand je les en juge dignes.
Mercredi 21 Octobre 2015. L’heure du bilan pour Michel ? Certainement pas encore, mais on commence à cerner un peu le personnage, du moins à en discerner certaines facettes que j’estime personnellement peu reluisantes.
Attends attends, 2 minutes. Je me rends compte que ton titre est super facile... Le jeu de mots est gratuit, Michel est même pas amer...
MAIS LAISSE-MOI TRANQUILLE.
Ok, ok continue.
Comme d’habitude, je vais commencer en disant que rien n’est fait et qu’avec un tel effectif chamboulé, je reconnais qu’il doit être très difficile pour un entraîneur de faire des miracles… Ceci dit, une fois qu’on a posé cette concession, on peut quand-même légitimement s’étonner de quelques trucs par-ci par-là.
Le premier point qui me dérange est purement technique. Pour ce point précis, je me dois de prendre un maximum de pincettes car MOI, je n’ai pas de diplôme d’entraîneur, il sera donc facile pour un gars à peu près légitime de me répondre que je n’ai pas l’expertise ou le niveau technique pour comprendre.
Mais quand-même…
Dans le très bon bouquin du Footballeur Masqué (Le français), il déclare qu’il y a 2 types d’entraîneurs, le « tacticien » et le « pédagogue ». En réalité, chaque entraîneur est probablement un peu des 2, c’est dans les proportions que tout change d’un type à l’autre.
Analysons donc le côté « tacticien » de Michel.
Chez les « tacticiens », il y a pour moi 2 catégories (décidément !) : L’entraîneur qui adapte ses joueurs à son système et le contraire, celui qui adapte son système à ses joueurs.
En général, les seuls entraîneurs pouvant se permettre d’adapter leurs joueurs à leur système sont les grands entraîneurs, ceux qui ont des idées de jeu précises, intelligentes, réfléchies, originales, efficaces… On parle des Guardiola, des Mourinho (Et Dieu sait que je ne l’aime pas), des Bielsa… On a d’ailleurs vu avec ce dernier l’exemple parfait de l’adaptation des joueurs au système.
Bielsa arrive avec son système et, se foutant pas mal de qui il a dans l’effectif, le fait appliquer aux joueurs. Et ça marche, on obtient un football magnifique (Avec certes, quelques gros couacs).
Quand un entraîneur est plus modeste (ou nul), il doit appliquer l’autre méthode, à savoir monter son système en fonction de ses joueurs parce que s’il fait le contraire et qu’il n’a pas de qualité d’adaptabilité suffisante pour transmettre ses idées aux joueurs, on obtient… Eh bien on obtient l’OM de Michel.
Michel est un entraîneur techniquement moyen (Sa carrière le prouve) mais avec une opinion de lui-même complètement déplacée, ce qui le rend testard et aveugle.
Hop hop hop hop... Attends attends...
Quoi, qu'est ce qu'y a encore !?
Alors là, le coup de Teri Moïse, TRÈS BONNE BLAGUE, PoF !
Ah, merci !
L’OM n’a pas les joueurs pour le système de Michel, je le sais, vous le savez, il le sait… Et transformer artificiellement le 4-1-4-1 en faux 4-2-3-1 n’est que de la poudre aux yeux : C’est kif-kif.
Alors pourquoi continuer ? Pourquoi continuer à faire 50 débordements/centres alors qu’on n’a pas de joueurs de tête ? Pourquoi continuer à vider le centre du milieu de terrain alors qu’on a 3 joueurs (Silva, Barrada, Cabella) dont c’est le poste naturel ? Pourquoi ne pas comprendre qu’avec sa qualité de jeu dos au but, Michy serait plus performant avec un 9 et demi ?
Bref, pour le côté « tacticien », ça va pas du tout mais le pire est à venir, car c’est le côté « pédagogue » qui révèle la pire facette de Michel.
Bah dis-donc, t'es pas VRAIMENT en train de nous brosser le portrait de l'entraîneur idoine, là...
Durant notre émission spéciale d’On Mouille Le Micro sur Michel, mon ami Buk nous avait informé que dans tous les clubs où était passé Michel, il avait eu des problèmes de vestiaire, notamment avec des joueurs qui ne le supportaient pas et on commence à comprendre pourquoi.
Le fait qu’il veuille à tout prix se faire l’antithèse parfaite de Bielsa est assez ironique puisqu’humainement, c’est effectivement le cas : Là où Bielsa protégeait (parfois à outrance) ses joueurs, Michel les éclate constamment en conférence en se dédouanant systématiquement de toutes les fautes qui pourraient lui incomber.
Ce comportement « m’as-tu vu », faux-modeste et imbu de lui-même est le pire défaut d’un type qui se veut bon pédagogue. Venir dire en conférence de presse que ce n’est pas à lui d’insuffler la confiance à ses joueurs et qu’il n’y peut rien si les joueurs ne cadrent pas leurs frappes, c’est l’horreur totale, la négation de l’entraineur pédagogue, du leader…
Là où Bielsa prenait toute la responsabilité des défaites (Alors même que ce n’était souvent absolument pas de sa faute), Michel fait le contraire et se décharge sur les joueurs de toute la responsabilité qui lui incombe pourtant lors des faillites tactiques de l’OM…
Mettons-nous 5 minutes à la place des joueurs de l’OM : Quel serait votre état d’esprit en entendant ça ? Auriez-vous envie de suivre un homme, un leader qui vous lâche et vous accable publiquement avec un joli sourire ultra-bright ? C’est insupportable et intolérable.
On pourra aussi parler de la mise à l’écart de Rekik à cause d’un match un peu moyen… Encore un exemple de la négation du pédagogue… On pourra également pointer du doigt le fait que Michel est en train de flinguer la superbe progression de Sparagna en lui préférant un type dont les reprises d’appuis donnent l’impression que l’attaquant face à lui se téléporte.
Comment finir cet article sans parler de la façon de communiquer de Michel, cette attitude charmeuse de « vieux beau », ces faux sourires qui feraient passer les acteurs de Plus Belle la Vie pour des génies de l’Actor Studio, et que dire de ses montages (ou ceux de son Community Manager) sur Twitter, reflet d’une culture du paraître et de la glorification d’un seul, de cette perpétuelle attitude d’ « Attention Whore », c'est gênant et moche, mais je ne m'étendrai pas là-dessus, mon pote Lino Treize l'a très bien expliqué dans son article.
Bref, comme je l’ai dit plus haut, l’heure n’est pas encore au bilan, mais l’heure est malgré tout au pessimisme car je ne sais pas vous, mais je ne vois vraiment pas où on va aller avec un entraîneur pareil, sinon se planter la tête au pied du mur de la médiocrité et du manque d'ambition qu'on essaie pourtant d'escalader depuis des années.
Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, Michel semble user de provocation envers ses joueurs pour les faire réagir ses joueurs (Méthode Lacan ou ……Gillot).
S’il parait facile d’user de ce genre d’artifice, l’inverse (Méthode Bielsa) , a savoir protéger ses joueurs , ne garanti pas forcément des résultats probants en terme de cohésion d’effectif comme en attestent les taupes qui la saison dernière ont fait fuiter des grognes de la part de joueurs lassés des exigences du Loco.
A voir aussi sa « méthode coué » assez wtf dans un épisode d' »Objectif match » -je priais à l’époque pour que ça marche évidemment- genre « les stars, c’est vous! sur le terrain vous êtes les stars! » (une tentatives de « prophétie autoréalisatrice »?!?)
On pourrait juste (re)dire que, pour un entraîneur pas très brillant techniquement et humainement comme le dit bien l’aticle, eh ben qu’il a somme toute un bilan assez normal au sortir de la Bielsapocalypse…
(sinon, avec Maradona et Van Basten dans l’équipe, avec des finances au top et tt et tt, ses compétences pourraient presque suffire, voire être pas mal du tout!!!)
M-L-Dreyfus dégage toi ton gigolo et ta mafia et tout les clowns qui peuplent le vélodrome enfoncez vous vos abos jusqu’au amygdales.
Ouais, ouais… Ok avec l’ensemble de l’article. Michel s’obstine avec un schéma de jeu qui ne convient pas à son effectif et trouve le moyen de rejeter la faute sur ses joueurs… De plus, sa communication démontre quel personnage égocentrique il peut être… Bref, ça fait mal au cul après un an de Bielsa 🙁
Quand je vois l’effectif, un 4-4-2 avec un milieu en losange ou bien un 3-5-2 (ou 3-4-3 peu importe) me semblerait bien plus approprié. Nos ailiers sont bidons, ils sont cons comme la pluie (Alessandrini, Ocampos…) et Michy est trop esseulé devant et probablement pas fait pour évoluer tout seul en pointe.
Laissons les côtés à nos latéraux et concentrons nos forces au milieu avec Cabella ou Barrada en 10 derrière un duo Michy/Ocampos ou Aless. Je vois vraiment pas comment on pourrait progresser dans le système de jeu actuel…