Objectif match est une série de documentaire hebdomadaire diffusée sur OMTV, dans lequel on suit la vie du groupe professionnel de l'OM. Scènes de vie, entrainements, et matchs, le documentaire couvre toute la semaine.
OMForum fait pour vous un compte-rendu de chaque épisode et vous fait ressortir ce qu'il ne fallait pas rater.
Voici le trailer de l'épisode de cette semaine :
Ce sixième épisode devrait être déclaré d'utilité publique. Évidemment militant, il permet d'avoir une vision de l'intérieur d'une semaine tant dramatisée.
Un groupe qui vit bien
Cet épisode s'ouvre sur le bizutage "subi" avec un grand sourire par les deux derniers arrivants, Rolando et Isla. Cela s'effectue dans un excellent état d'esprit, plein de respect et de complicité. Les séquences suivantes permettent de voir des joueurs qui semblent déjà très bien s'entendre, ce qui était un des points soulevés par Lucas Silva durant la conférence de presse donnée en milieu de semaine.
Il se dégage réellement un esprit très agréable de ce groupe, ce que personnellement je n'avais pas ressenti depuis les débuts d'Objectif match il y a 4 ans. Lucas Silva, Ocampos, Manquillo et Rolando s'ajoutent à Michy ou Mendy comme personnages très sympathiques, et Diarra de son côté rejoint Mandanda comme vieux sage de l'effectif.
Le match contre Groningen est plus traité comme un moyen de montrer à quel point tout l'effectif était concerné, et l'importance du turn-over comme outil essentiel dans la gestion du groupe par Michel.
Voir au delà de l'hystérie médiatique
La seconde partie de l'épisode est celle que j'ai trouvée la plus puissante, et une des plus fortes depuis de nombreux épisodes.
Consacrée au match de Lyon et à sa préparation, elle laisse entendre entre les branches que la tension autour du match, très présente dans les jours precedents, a eu un impact important sur la prestation des joueurs.
Véritable hommage aux supporters marseillais, les séquences sur la préparation de l'extraordinaire tifo ont permis de mettre en valeur tout le travail de l'ombre effectué par les groupes de supporters pour préparer les animations.
Le match est très bien traité jusqu'au carton jaune sur Mendy et fait ressortir la grande tension présente sur le terrain et l'ambiance extraordinaire dans les tribunes, bien au delà des sifflets contre Valbuena. On constate également un Rekik et un Alessandrini qui semblent dépassés par la portée de leur faute respective sur Valbuena.
Mais c'est surtout suite à l'interruption du match que l'épisode prend toute son ampleur. Il agit comme un extraordinaire outil de dédramatisation et vient rappeler l'essentiel, loin du cirque médiatique savamment entretenu par les deux présidents et les différents médias. Tout d'abord, l'ambiance dans les tribunes est restée volcanique durant l'interruption et a galvanisé les joueurs lors de leur retour sur le terrain. Ensuite, le courage incroyable des joueurs de l'OM qui arrachent une égalisation inattendue à 10 contre 11.
Les joueurs retournent au vestiaire avec le sentiment du travail accompli et sont d'ailleurs encouragés à s´applaudir par Michel et ses adjoints. Une équipe est née dimanche soir.
La dernière séquence vient finalement démonter complètement le grand guignol de cette soirée, avec la venue de Valbuena dans les vestiaires olympiens, accueilli vraiment comme un membre de la famille. Mandanda le taquine d'ailleurs en lui demandant d'arrêter de rouler sur lui-même quand il tombe. Sur un plan séquence on le voit discuter en compagnie de plusieurs joueurs dont Alessandrini. Le décalage avec le prétendu contrat sur sa tête, le fait de résumer toute cette soirée au déferlement de haine contre lui, est particulièrement prenant.
Le coin du communiquant : le message principal est double, démontrer l'excellente ambiance dans le groupe et surtout dédramatiser la soirée de Dimanche en montrant tout ce que l'on a oublié. L'épisode rappelle également qu'il ne faut pas stigmatiser ni les supporters du Vélodrome, ni même les groupes pour les agissements de 3 ou 4 abrutis. Tout comme le fait que Valbuena a été très bien accueilli par les joueurs dans le vestiaire. Les messages passent très bien et sont très efficaces.
Le coin du réalisateur : pour moi, le meilleur épisode depuis celui contre Lyon la saison dernière. Très puissant et efficace, il a participé au regain d'amour que je ressens pour ce club, après ne nous le cachons pas, 6 semaines très difficiles. Les prises de vues du stade sont absolument superbes et permettent de ressentir l´ambiance, presque comme si on y était.
Bravo pour ce très bel article totalement à contre courant de la folie furieuse qui semble s’être emparé des supporters depuis ce match!
Merci !