Sign in / Join

YOSHI'S NEW ISLAND, UN RETOUR DÉCEVANT ?

JEU VIDEO | Après des années d'absence, Yoshi revient au premier plan sur 3DS, avec un épisode décevant et sans éclat.

 

Image

 

Comme vous pouvez l'imaginer, Yoshi's New Island est la suite du fameux Yoshi's Island (et aussi du moins fameux mais plutôt sympa Yoshi's Island DS).

Pour la petite histoire, Super Mario World 2 : Yoshi's Island (sorti en 1995 sur Super Nintendo) est mon jeu préféré de tous les temps, tous supports confondus. Donc, forcément, je suis sur le qui-vive dès qu'une suite sort, même si en l'occurrence les tests et les avis que j'ai lus un peu partout m'avaient déjà un peu refroidi... Mais qu'importe, j'ai fait le choix d'y jouer malgré tout.

 

"C'EST L'HISTOIRE D'UN KAMEK"

 

Le jeu ne subira pas de changement radical : YNI reprend tous les codes du premier épisode, on contrôle les Yoshi qui doivent transporter Bébé-Mario de tableau en tableau pour sauver Bébé-Luigi.

yni5

Premier truc étonnant, le scénario est EN TOUS POINTS IDENTIQUE au premier Yoshi's Island. A la fin duquel - attention spoiler - on libère bébé Luigi des griffes de Kamek et Bébé Bowser, avant que la cigogne ne dépose les frères jumeaux chez leurs parents. Au début de celui-ci on apprend que la cigogne s'est ... trompée d'adresse ... Elle repart donc et sur le chemin, bébé Luigi se fait RECAPTURER par Kamek et Bébé Bowser.

Alors OK, on ne peut pas dire que le scénario soit franchement plus évolué chez Mario, c'est tout aussi débile et prétexte mais il y a toujours de légères variations, on n'est jamais dans la photocopie pure. Y'avait pas moyen de trouver un scénar pas identique en tous points à celui du premier jeu ? Surtout que quand on voit ça, on se dit : "Mmh.. Si le scénar est identique, espérons que le jeu, lui, ne le soit pas totalement..."

Et si.

 

"... MAIS IL L'A PEINT AVEC L'OREILLE GAUCHE ?"

yni1

 

Yoshi's New Island réussit une prouesse absolument incroyable : Être 20 ans plus tard identique au premier, en plus nul et surtout en plus moche. Oui.

Le jeu est inexplicablement moche à cause de la 3D (je ne parle pas de l'effet 3D de la 3DS, mais du fait que les sprites et les décors soient réalisés en 3D, en 2.5D si vous préférez). Les devs ont tenté tant bien que mal de garder l'excellentissime aspect "coloriage d'enfant" très crayonné et pastel de Yoshi's Island, mais appliquer ça sur de la 3D, c'est une opération compliquée, et ça se voit. C'est très pixelisé (Surtout avec la résolution de la 3DS XL), le rendu est un peu bizarre et certaines images de fond sont complètement hors-sujet (comme ces arbres façon estampe japonaise). Preuve que le studio n'a malheureusement aucun sens créatif.

Il faut savoir que le jeu a été développé par Arzest, un studio sans trop de références (ils ont participé au développement de Wii Play et de la place Mii de la 3DS). Et le jeu est à l'image du studio : pas vraiment médiocre, mais académique et conventionnel. Le cahier des charges est respecté, tout est très bien codé, très propre mais il n'y a strictement aucune inventivité, aucune créativité, aucune originalité.

 

yni2

 

Pour être tout à fait honnête, il n'est pas dit que le studio bénéficiât d'une marge de manoeuvre conséquente, mais ce qui fait le sel du Yoshi's Island originel, c'est son originalité débridée, cette impression qu'aux dernières heures de la Super Nintendo, on balance en un seul et même jeu toutes les idées qu'on gardait en réserve pour un plateformer 2D, avant de s'atteler à Super Mario 64.

 

N'INNOVEZ PAS, IMITEZ

 

Le concept est respecté à la lettre, depuis la jouabilité jusqu'aux objectifs secondaires. Mais la déclinaison manque de saveur. Par exemple, la quête aux objets cachés (fleurs + pièces rouges), auparavant subtile et cohérente, devient ici complètement bidon. Le jeu est d'une facilité tellement déconcertante (le jeu se termine en 5h, et on ne perd pas souvent) que l'augmentation de la durée de vie apparaît totalement artificielle : tout est planqué n'importe comment, il s'agit la plupart du temps de faire apparaître des random trucs en frôlant le bon pixel; loin de la logique redoutable d'un bon épisode de Mario (qui sait éduquer le joueur jusqu'à ce qu'il ressente l'intuition du passage secret).

 

 

yni4

 

Ce qui signifie, en gros, que si l'on veut avoir les 100% dans un niveau, au lieu de chercher intelligemment où les trucs peuvent être cachés, on se contente de sauter dans tous les sens jusqu'à trouver par hasard l'endroit qui déclenche le script d'activation du secret. Frustrant et nul.

La seule nouveauté du jeu, ce sont les œufs géants. Impressionnant la première fois ("Woah ! Ça défonce tout LOL§§"), on comprend vite qu'à l'instar du champignon géant de New Super Mario Bros DS, les œufs géants ne servent absolument à rien (à part à nous faire assister à des séquences scriptées ou l'oeuf défonce ce qu'il a été prévu qu'il défonce, ni plus ni moins).

 

YOSHI'S OLD ISLAND

yni3

 

En bref, si Yoshi's New Island n'est pas un mauvais jeu, c'est uniquement grâce à son patrimoine. Le jeu se repose sur son gameplay comme un enfant gâté bénéficie des bons placements en bourse de son milliardaire de père. Mais avec le matériel dont disposait le studio, il y avait matière à faire une suite originale et sympa, un peu comme l'avait été l'épisode DS, qui proposait un switch entre 4 bébés, aux propriétés particulières. Le jeu DS était certes moins bon que l'original et peut-être un poil frileux, mais au moins, il tentait des trucs. Là, il n'y a rien d'autre qu'une banale suite sans nouveauté et un level design sans panache.

C'est un jeu fade dans lequel on s'ennuie vite, frustré d'attendre des nouveautés qui n'arrivent jamais. Il y a fort à parier que l'avenir de la licence se situe plutôt sur WiiU, avec un Yoshi's Wooly World né sous de meilleures auspices : développé par Good-Feel (qui a produit le - trop- mignon "Kirby : au fil de l'aventure" mais aussi le redoutable et sous-estimé "Warioland Shake Dimension", tous les deux sur Wii), et supervisé par le légendaire Takashi Tezuka, tradionnel bras droit de Miyamoto.

1 comment

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!