Sign in / Join

Que pensent les supporters du début de saison raté de l'OM ?

MICRO-TROTTOIR SUPPORTERS | Le mauvais début de saison de l'OM et la démission de Marcelo Bielsa ont bouleversé les plans olympiens. Chaque supporter a encaissé les évènements avec des sentiments parfois très contrastés. Ils ont la parole.

micro trottoir supporters

Tiger 21 : « Je suis triste, j'ai retrouvé un OM habituel »

Aujourd’hui, je suis triste.
Habituellement, le lendemain d’une défaite de l’OM, je suis agacé, énervé, ronchon. Mais pas triste.

Aujourd’hui pourtant, je suis triste. Je viens de comprendre ce que j’aimais tant dans cet OM de l’an dernier. Pour la première fois de mon histoire de supporter de l’OM, je viens de réaliser que le jeu m’importait plus que le résultat.
Quand je dis « jeu », je parle du jeu au sens large, j’y mets l’esprit, la tactique, les déplacements avec et sans ballon, la gnaque, la cohésion d’équipe et j’en passe…

En fait, j’étais « heureux » de voir une équipe différente, inhabituelle. J’attendais avec impatience la conférence de presse d’avant-match que je regardais en replay. J’y prenais plus de plaisir qu’un match de l’OM de ces dernières années. Une simple conf’.

Ça ne s’explique pas, ce n’est pas rationnel, et je ne trouve pas les bons mots pour l’expliquer.

Aujourd’hui, je suis triste parce que je comprends que j’ai retrouvé mon OM habituel. Une équipe de Ligue 1 (presque) comme les autres. 4-3-3, 4-2-3-1, zone, pressing désorganisé quand j’ai envie, replacements en marchant, interviews fadasses, bref.

Aujourd’hui, je suis triste. L’OM 2015-2016 terminera peut-être sur le podium et dans le dernier carré d’Europa League, qui sait. Mais aujourd’hui, je m’en fous.

Tout cela passera bien entendu. Avec le temps… avec le temps va, tout s’en va…
Mais aujourd’hui, je suis triste.

Bud Wazaa : « On manque de cet esprit de viandard »

Bizarrement, je suis persuadé qu'on a gagné en qualité par rapport à l'année dernière. Mais malheureusement, sans maîtrise, la puissance n'est rien comme dirait l'autre.

Et c'est là qu'est la faiblesse de cet OM, on a perdu énormément d'expérience, de grinta et surtout d'envie de se bouger le cul sur le terrain.

La saison dernière on avait un OM à réaction, capable de se réveiller et de se mettre à jouer tous ensemble, là c'est ce qui me fait peur... je vois pas qui va être capable de rentrer au vestiaire en étant crevé, en ayant tout donné avec un maillot que même Nathalie Vincent ne pourrait pas ravoir au Vanish, un gars comme Lucho qui fout un gros tacle contre Paris sur le coup d'envoi pour donner le ton de la rencontre et dire : "Allez les gars on leur rentre dans le lard ! Aaouuh ! ", non je vois pas !

On manque clairement de leaders, pas de qualité. Et même pas des leaders intello à la Socrates, Che Guevara ou Arlette Laguiller, non, juste d'aboyeurs. On manque de cet état d'esprit de viandard à la DD qui te pousse à jouer comme un mort de faim que ce soit contre les gros comme contre les petits. On ne me fera pas croire qu'ils donnent tout depuis le début de saison, qu'ils rentrent avec des crampes, des bleus et des bosses, branleurs !

Si-ma-tante-en avait : « Je demeure convaincu qu'on aura une belle saison »

Je trouve également qu'on a un meilleur effectif que la saison dernière et que la mayonnaise doit prendre. Il suffit simplement de voir la politesse de Manquillo face à un Alessandrini en mode perso sur l'ensemble de la rencontre. Avec le temps les automatismes viendront et un championnat, ça se rattrape (les exemples sont nombreux). Et le taulier, on l'a, c'est Diarra. La saison dernière, c'était Gignac, le mec qui a réussi 1 saison et demi à l'OM et qui n'avait pas hésité à fomenter un coup d’État pour son pote Anigo.

Parfois j'ai l'impression que les supporters ont la mémoire courte. L'an dernier, quand on parlait de Thauvin ou d'Imbula, on parlait de perte sèche financière au vu de leur prix d'achat. Aujourd'hui, on a l'impression d'avoir perdu des titulaires qui avaient été à l'origine de la bonne demi saison de Bielsa.

On a très mal démarré la saison. Le 6-0 était tout sauf le début d'une nouvelle aventure mais rien n'est joué. L'année dernière, on avait jusqu'à 14 points d'avance sur Monaco qui nous ont ensuite infusé. Idem pour Lyon qui si ma mémoire est bonne, n'avait pas très bien démarré la saison et comptait sur ses jeunes. On s'est retrouvé à leur sentir le cul à la fin du championnat.

Franchement, je n'enterre pas l'équipe actuellement et je demeure convaincu qu'on aura une belle saison. D'ailleurs, après la victoire contre Troyes, j'avais senti un vent d'optimisme sur le forum et là, on se retrouve comme au soir de la première journée avec des avis plus que tranchés sur le niveau définitif du club ainsi que son futur classement. Quand je lis "défaite honteuse" pour hier soir, je me dis qu'on a la mémoire courte par rapport à la saison dernière.

Et vous ?

2 comments

  1. Lucca 30 août, 2015 at 00:20 Répondre

    Sur le papier on a une meilleure équipe que l’ an dernier ? On a enlevé tous les titulaires de la saison passé et tous les remplaçants sont devenu titulaire. Barrada, Alessandrini, Michy …
    Sur les corners on a plus aucun joueur de tête. Oui Diarra est largement supérieur à ROmao mais en terme d’ animation offensive l’ équipe est fade.
    La ligue 1 c’est quand même trés faible donc oui c’est possible de revenir mais on avait un début de saison facile à négocier au final on perd. Pour moi Barrada est trop lent, il a un big mac dans chaque joue …

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.