Jonathan de Guzmán est un milieu offensif polyvalent de bientôt 28 ans, international hollandais mais né au Canada de parents philippin et jamaïquain. Il évolue actuellement au Napoli qu'il a rejoint en 2014. Le joueur peut jouer milieu offensif à droite, à gauche ou au centre. Il est doté d'une belle technique et d'une bonne vision du jeu, mais est malheureusement assez peu décisif.
Très prometteur à ses débuts au Feyenoord, le joueur a connu de nombreuses blessures qui ont handicapé sa carrière. Il quittera le club batave libre en 2010 pour rejoindre Majorque. Il fait une excellente première saison en Liga et est transféré à Villareal pour 9 millions d'euros. Peu utilisé à Villareal, il est prêté deux saisons à Swansea pour lequel il effectue des bonnes prestations mais loin de ce que l'on aurait pu espérer d'un tel joueur.
Titularisé à 3 reprises lors de la Coupe du monde 2014, il est finalement transféré à Naples pour 6 millions d'euros en 2014, et obtient un contrat de 2 millions d'euros par an jusqu'en 2018, soit environ 160 000 euros par mois (possiblement net comme souvent en Italie). Le joueur est seulement un joueur de complément dans l'effectif et son départ est de nouveau évoqué cet été. Il constitue une solution assez coûteuse pour l'OM, et représenterait un investissement important pour un joueur sans possibilité de revente.
Selon Di Marzio, c'est l'OM qui a effectué une prise d'information, alors que Mohamed Bouhafsi dit que c'est le Napoli qui l'a proposé. Dans tous les cas, il s'agit d'un début de discussion et si le profil du joueur est intéressant, en revanche son coût rend le dossier peu probable.
A noter pour l'anecdote qu'il s'agit du frère de Julian de Guzmán, passé par le centre de formation de l'OM.