Sign in / Join

La préparation physique d'avant saison, pilier de la stratégie de Bielsa

OMFORUM DECRYPTE | La semaine passée, Francis le belge Jan van Winckel a publié un diaporama récapitulatif de la saison de l’OM sur le plan physique. Même si le corpus de données est relativement faible, nous avons essayé d’extraire de ces slides le maximum d’informations et de les rapprocher des performances de l’OM.

Histoire de voir si ce que nous ont raconté les grands médias était basé sur quelque chose d’autres que leur haine de Bielsa, la peur de leur big boss, ou le pognon qu’injecte massivement un pays du golfe dans leurs caisses ?



Qui est Jan Van Winckel ?

En forme d’introduction, rappelons rapidement qui est Jan Van Winckel.

D’abord annoncé comme un simple préparateur physique, il est en fait le responsable et même le garant de la condition physique de l’effectif fanion. Fou de statistiques, il plaide pour une approche scientifique de la préparation physique dans le sport, il est d’ailleurs l’auteur d’un livre à ce sujet “Fitness in Soccer”.

Polyglotte, il serait aussi devenu au fil des mois le relais entre Marcelo Bielsa et les joueurs, l’homme par qui toutes les consignes arrivent mais aussi l’homme par laquelle les retours du vestiaire ne passeraient pas, ou mal, ce qui lui aurait valu d’être pris en grippe par une partie de l’effectif la saison passée.

Attention, nous n’avons pas vraiment de sources autres que des articles de journaux racoleurs, qui n’en ont eux mêmes pas vraiment. Gardons donc tout de même une réserve. Bon, même si, de vous à moi, qu’un mec qui vous fasse faire des tours de terrain, des régimes et vous déconseille de faire des folies sous la couette avec votre gonzesse soit pas toujours super bien vu, ça ne parait pas totalement délirant.

Les copieuses séances Van Winckelslide10

Ce slide de Van Winckel est intéressant, il montre quand même qu’on est la seconde équipe au nombre de séances d'entraînements sur un panel de 33 équipes de top niveau mondial (parmi lesquelles 12 des 16 équipes présentes en 8ème de finale de la LDC cette année).

Je conclurai dans la 3ème partie de l'article [attention spoiler] que la fatigue apparente n’est peut être pas uniquement physique mais aussi et surtout mentale. La multiplication des séances est un des facteurs pouvant entraîner une forme de lassitude.

Des blessures limitéesslide11

Le slide 11 est tout aussi intéressant, bien que tout à la gloire de notre Belgenissime guide physique et de sa garde médicale. Bah ouais, on est parmi les meilleurs de ce panel de top équipes mondiales, ouais mais:

  • 1- On a rapidement joué qu’une seule compétition et le graphique rend compte du nombre de matchs manqués par mois en moyenne pour chaque joueur. Donc fatalement un joueur du Barça blessé un mois qui devait jouer tous les 3 jours manquera 10 matchs, alors qu’un de l’OM qui devait jouer qu’une fois par semaine en manquera quatre... sans compter qu’on augmente aussi le risque de blessure pendant les matchs + les blessures de fatigues etc. etc. etc. vous avez compris. Sinon, tant pis, vous êtes certainement un peu trop con, cassez-vous !
  • 2- On ne sait pas sur quels critères est fait ce calcul, est-ce qu’on ne compte que les joueurs ayant joué plus d’un certain nombre de minutes, est-ce qu’on compte tous ceux qui s'entraînent avec le groupe pro, est-ce qu’on compte les blessures longues, celles ayant eu lieu en sélection ?!?

Parce qu’on est les meilleurs mais on a quand même eu des blessures longues et parfois mal gérées, notamment Barrada, Alessandrini, N’Koulou, qui ont gravement handicapé le rendement de l’équipe. C’est pas tout une moyenne, si tu préserves les 30 minots qui jouent jamais et que par contre tu déglingues les ligaments de tes 2 meilleurs joueurs, t’auras une bonne moyenne, mais des résultats de merde.

Bon après, c’est peut être très bien ce score, je râle, je râle, mais je râle surtout de pas avoir les explications attachées à ce slide.

Une résistance supérieure

slide12Ce diagramme tend à montrer que plus on avance dans les périodes, plus on marque, donc qu’on tient mieux que nos adversaires.

Par contre, là encore, je m’interroge sur le corpus sur lequel est basé ce slide.

Si on cumule tout, on arrive à 75 buts pour et 37 buts contre. Or, en championnat nous avons inscrit 76 buts et en avons encaissé 42. En coupes nous en avons mis 5 et pris 4. La seule solution donc et qu’il tienne compte de certains matchs non-officiels, et pas de l’ensemble des matchs officiels. Est ce vraiment sérieux ? peut-on du coup vraiment tirer des conclusions à partir de matchs non officiels ? est-ce une erreur de sa part ? de la mienne ? RÉPONDEZ MONSIEUR, LES FRANÇAIS VEULENT SAVOIR !

Un système au service du système Bielsa

Vous l'avez compris, le travail de Jan Van Winckel semble bon. Cela tombe bien, car la performance physique est au cœur du système Bielsa.

C'est aussi pour ça que l'argentin a tant à cœur d'avoir son équipe tôt dans la saison, car tout retard dans la préparation physique pour des titulaires peut s'avérer dramatique. On l'a vu notamment pour Barrada, arrivé fin août, il ne s'imposera jamais et sera même victime d'une blessure qui le tiendra éloigné des terrain une grosse partie de la saison. Espérons qu'une préparation complète lui fera perdre du gras au cul retrouver le niveau qu'on nous avait vendu à sa signature.

Après le stage en Espagne, justement sous les ordres de Jan Van Winckel, l'OM est en train de mettre en place les véritables fondations de la saison qui arrive qu'on espère aussi aboutie sur le plan physique que cette année.

 

Demain, la suite : La stratégie Bielsa, une domination physique plutôt que tactique ?

3 comments

  1. drogba 7 juillet, 2015 at 02:47 Répondre

    La compétence de notre staff est bonne mais Bielsa a tendance à user ses joueurs. Il est difficile de tenir psychologiquement sa méthode sur plus de 2 ans sans renouveler 30 à 40% de ses joueurs chaque saison.

    Les joueurs ont l’impression de ne plus prendre de plaisir. C’est comme si au boulot tu avais un manager qui épier le moindre de tes gestes, rapports, etc… Cela finirait par t’user même si tu t’améliorerais à son contact, sur la durée tu quitterais l’entreprise ou te mettrais en arrêt maladie. Mourinho l’a compris et ne pratique pas les mêmes exercices à l’entrainement, j’espère que Bielsa connu pour ne pas changer d’un iota va s’adapter tout en gardant sa rigueur.

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!