RETRO MERCATO | OMForum repasse en revue les noms de la liste de Bielsa qui avaient animé le mercato de la saison 2014-2015. A la lumière de performances de ces 12 joueurs dans leurs clubs respectifs cette année, El Loco avait-il raison de les vouloir ?
2ème nom : Javier Manquillo
Sa situation en début de saison 2014-2015
Nous vous l'avions présenté : Avec sa réputation de futur prodige espagnol à droite de la défense, il jouissait d’une belle côte. L’Atletico Madrid voulait en profiter pour prêter son jeune espoir.
L’OM lui avait fait les yeux doux mais le jeune espagnol avait préféré l’appel de la Mersey. Il avait donc signé un contrat de prêt de 2 ans à Liverpool.
Sa saison 2014-2015
Elle avait démarré sur les chapeaux de roue. Titulaire au poste d’arrière droit, il avait fait l’unanimité à droite de la défense à 4 de Liverpool jusqu’en décembre.
Puis l’entraîneur de Liverpool a décidé de changer son système évoluant en 3-4-2-1. C’est à ce moment là que Manquillo a perdu sa place de titulaire, Rodgers ne le jugeant pas assez efficace offensivement pour assumer le rôle de piston sur le côté.
La saison de Manquillo s’est vraiment assombrie depuis janvier. Comme celle de l’OM.
Bielsa avait-il raison de le vouloir ?
Connaissant la volonté de Marcelo Bielsa d’avoir des latéraux très portés sur l’offensive, Manquillo n’apparaît pas comme le meilleur choix. Très à l’aise défensivement, le jeune espagnol a montré ses limites offensives. Pas sûr que son profil aurait fait tant de bien à l’OM cette année.
Est-il accessible pour le prochain mercato ?
Non, Manquillo est prêté à Liverpool pour 2 ans, il restera donc en Angleterre la saison prochaine à moins que l’Atletico ne veuille le récupérer.
Demain, la suite : Cristian Tello