Rumeur Mercato : « Et si je vous annonçais Cristiano Ronaldo à l'OM ? »

Vous avez cliqué sur ce lien ? Non, vraiment ?

Bon, bien entendu, j’imagine que la plupart d’entre vous a cliqué en pensant : « Pfff… Qu’est ce que c’est encore, cette connerie ? ». Surement 99% d’entre vous, voire plus.

Maintenant, qu’auriez-vous pensé si j’avais titré : « OM – Benzema : La folle rumeur » ? Et si j’avais un peu argumenté en tenant compte du fait qu’une rumeur annonce que Benitez ne veut plus de Benzema au Real ? Bien sur, la plupart d’entre vous n’y aurait toujours pas cru. 80% ?

Et si j’avais titré : « OM – Gignac aurait finalement décidé de prolonger », en argumentant comme quoi son salaire était décidément trop haut pour les grands clubs et que sa famille préférait rester dans le sud ? 50% ?

J’imagine que vous comprenez où je veux en venir.

Le mercato, c'était mieux avant

J’ai toujours adoré le mercato, et ce pour plein de raisons.

- La première est que le mercato nous sort de la classique « déprime d’après-championnat ». Tout est fini, il n’y a plus de match, on se demande ce qu’on va bien pouvoir regarder le samedi ou le dimanche soir. Un manque s’installe. Plus de match, plus de délires entre potes, plus de discussions sur les pénos injustement refusés, on s’ennuie.

Le mercato est une intraveineuse de foot qui vient combler le manque. Le foot est toujours présent dans nos esprits alors même que plus personne n’y joue.

- La seconde raison, c’est parce que c’est une période intéressante, c’est la période qui va décider de l’effectif de l’OM la saison prochaine, de sa compétitivité, de son intérêt. On est donc à l’affut de la moindre info.

- La troisième et dernière raison et celle qui m’intéresse dans le cadre de cet article, c’est que le mercato est une période marrante et spectaculaire. Chaque jour apporte son lot d’informations intéressantes, de rumeurs débiles, de surprises, de transferts complètement inattendus (Morel à Lyon…….).

 Le problème, c’est que d’année en année, le mercato commence à m’énerver. Serait-ce parce que je suis un vieux con blasé après toutes ces années de mercato moyennasses animés par des signatures de gars sans intérêt ? Pas seulement.

Ils ont tué le mercato

Comme je le disais dans un précedent article, les journalistes font désormais peu de cas de la véracité de leurs informations. Ils s’intéressent maintenant avant tout à l’effet que va produire une info. Va-t-elle faire parler ? Va-t-elle faire « le buzz » ? Va-t-elle nous donner des vues, des Retweets, des « j’aime » ?

Plutôt pénibles à tolérer en général, ces méthodes deviennent absolument insupportables en période de mercato où les rumeurs en bois sont désormais légion. Bien entendu, les rumeurs infondées et débiles ont toujours existé mais il fut un temps où elles étaient très minoritaires et le plus souvent utilisées volontairement par les clubs pour manipuler le marché.

Aujourd’hui, n’importe quel couillon s’improvise journaliste, monte un site et balance des infos ridicules sans aucune source. Pire, ces infos sont très souvent relayées par des sites spécialisés mercato, ce qui leur donne des milliers de vues. Pire encore, certaines de ces infos ridicules sont créées de toutes pièces par de gros sites d’actus sportifs. Des journalistes professionnels. Avec leur carte, et tout. Pire ENCORE, il arrive qu’une info débile sortie par Kévin, 12 ans sur son site « LOMCESTVRAIMENTTROPSWAG.fr » soit reprise par l’Équipe ou la Provence.

Voila le danger d’Internet et des réseaux sociaux. Tout va trop vite, pas le temps de vérifier, il faut balancer l’info avant les autres sur Twitter, sinon on est mort.

La résistance intellectuelle s'organise

Du coup, au fil du temps, on est de moins en moins dupe. Dans un monde où les gros sites spécialisés devraient être des valeurs sures en terme de vérification d’infos, des bouées de sauvetage auxquelles on pourrait s’accrocher quand on est noyé de rumeurs stupides, on s’aperçoit en réalité que ces bouées sont remplies de plomb et sont lancées par des traitres.

 Un bon exemple qui m’horripile à chaque fois est le fameux : « Bielsa, affaire réglée d’ici ce weekend ? »

Je vous fais la traduction :

«On sait vaguement que la probabilité qu'il prolonge est haute, donc on va faire semblant qu'on a une info de ouf et l'annoncer pour ce weekend. S'il signe avant, on passera pour des mecs ultra-informés, sinon, personne ne nous en saura gré, on sortira une info bidon qui aura retardé la signature !»

 Voila le journalisme d’aujourd’hui. Voila le mercato d’aujourd’hui.

Pour finir sur une note positive, signalons qu’il existe tout de même encore de vrais journalistes spécialisés mercato avec de vraies sources et sur lesquels on peut compter pour relayer de vraies infos.

Mohamed Bouhafsi est de ceux-là. Continue comme ça, Momo, t’es au top ! <3

7 comments

  1. G.bédécarrax 7 juin, 2015 at 12:31

    Héhé, j’ai été le premier surpris de me voir employer le mot pélo (c’était certainement la première fois de ma vie #instantbiographie). Qui s’emploie également à Montpellier (c’est en tout cas là que je l’ai entendu, comme « piche » d’ailleurs).

    Sinon non, je ne pense pas avoir raison. Mais depuis que vos articles font du chiffre, j’ai réalisé que ma personnalité histrionique se satisferait mieux de troller quelques milliers de lecteurs, plutôt qu’une petite vingtaine de forumistes.

  2. G.bédécarrax 7 juin, 2015 at 12:30

    J’ai été le premier surpris de me voir employer le mot pélo (c’était certainement la première fois de ma vie #instantbiographie). Qui s’emploie également à Montpellier (c’est en tout cas là que je l’ai entendu, comme « piche » d’ailleurs).

    Sinon non, je ne pense pas avoir raison. Mais depuis que vos articles font du chiffre, j’ai réalisé que ma personnalité histrionique se satisferait mieux de troller quelques milliers de lecteurs, plutôt qu’une petite vingtaine de forumistes \o/

  3. PoF 7 juin, 2015 at 12:14

    Tu as sans doute raison. Disons alors que les débilités des « journalistes » ont plus de visibilité aujourd’hui à cause des réseaux sociaux.

    A l’époque, un article bidon et c’était fini. Maintenant, c’est 30 dépêche et 50 Tweets par jour.

    Also : Le mot « pélo » a été interdit par une circulaire. Ce mot provient de Lyon et… Ah merde, c’est vrai, t’es devenu fan de Lyon…

  4. G.bédécarrax 7 juin, 2015 at 10:02

    Ouais, parce que But! Marseille était travaillé par le désir sincère d’informer.

    Le rapport signal/bruit est certes plus faible qu’avant, mais Internet n’a pas inventé le cynisme, ni la presse qui se finance sur son audience. Et le type qui a cliqué sur ce lien, il y a dix ans il achetait ce fameux numéro de l’équipe « UN OM de rêve ».
    Journaliste sportif = Ingénieur d’affaire. La même novlangue merdique anoblit des métiers dévoyés et abjects, à la portée de n’importe quel pélo à la moralité fangeuse.

    Et à vrai dire, je serais presque admiratif de la valeur ajoutée sidérante d’une telle discipline. On nourrit des gens avec ces rumeurs en bois, pendant que d’autres économies prospèrent en exploitant leurs enfants. C’est un bon indicateur de décadence intellectuelle, mais c’est peut-être un point de singularité morale, un moment dans l’Histoire où l’humain choisit de monétiser sa propre idiotie, puisque celle-ci est inéluctable.

    Also : ERRATUM, tu as dessiné les supporters avec un cerveau.

    • PoF 7 juin, 2015 at 12:18

      Tu as sans doute raison. Disons alors que les débilités des « journalistes » ont plus de visibilité aujourd’hui à cause des réseaux sociaux.

      A l’époque, un article bidon et c’était fini. Maintenant, c’est 30 dépêche et 50 Tweets par jour.

      Also : Le mot « pélo » a été interdit par une circulaire. Ce mot provient de Lyon et… Ah merde, c’est vrai, t’es devenu fan de Lyon….

    • G.bédécarrax 7 juin, 2015 at 12:32

      Héhé, j’ai été le premier surpris de me voir employer le mot pélo (c’était certainement la première fois de ma vie #instantbiographie). Qui s’emploie également à Montpellier (c’est en tout cas là que je l’ai entendu, comme « piche » d’ailleurs).

      Sinon non, je ne pense pas avoir raison. Mais depuis que vos articles font du chiffre, j’ai réalisé que ma personnalité histrionique se satisferait mieux de troller quelques milliers de lecteurs, plutôt qu’une petite vingtaine de forumistes.

Leave a reply