Sign in / Join

Yohann Pelé à l'OM, bonne ou mauvaise idée ?

Yohann Pelé est un gardien français de 32 ans, qui est libre depuis sa résiliation avec Bastia. Le joueur semble renaître de ses cendres après 4 ans de calvaire suite à une embolie pulmonaire qui a mis sa carrière entre parenthèses.

La renaissance du phénix de l'albatros 

image

Pelé est un gardien d'une grande envergure avec 1m96. International espoirs, puis pressenti pour être le troisième gardien de l'équipe de France lors de la coupe du monde 2006, il est élu la même année meilleur gardien de L1. Plus haut salaire de l'histoire du Mans avec 140 000 euros par mois en 2007, Pelé est également le gardien le mieux rémunéré de L1.

En fin de contrat en 2009, il refuse de prolonger pour son club formateur et continue à entretenir son image de mercenaire en faisant monter les enchères entre Bordeaux, Arsenal et Manchester United. Lassés par ses atermoiements, les 3 clubs décident de ne pas pousser les négociations et Pelé signe finalement à Toulouse, avec un très gros salaire équivalent à celui perçu au Mans.

Malheureusement pour lui et pour les toulousains, il ne jouera même pas 20 matchs pour le TFC, en se blessant d'abord à la main, puis en étant victime d'une grave embolie pulmonaire. Après 2 ans sans jouer, Sadran décide de le licencier à un an de la fin de son contrat. Jugé apte par un médecin, Pelé poursuit Toulouse pour licenciement abusif et gagne son procès et 8 millions d'euros de dommages et intérêts.

Aucun club ne prend le risque de le recruter pendant presque une saison et c'est finalement Sochaux, en janvier 2014, qui lui donne une chance comme 3ème gardien. Il jouera finalement une bonne partie de la deuxième partie de saison comme titulaire. Suite à la descente en L2, Lens essaie de recruter Pelé pour remplacer Aréola mais Sochaux refuse de le laisser partir, ce qui aboutira à un bras de fer perdu par le gardien. Nominé parmi les 4 meilleurs gardiens de L2, il fait une très bonne saison avant de résilier son contrat à l'amiable.

Une redistribution des cartes pour les gardiens

En contacts très avancés avec Bastia, il semblerait qu'il fasse partie d'un jeu de dominos en signant à l'OM comme deuxième gardien pendant que Samba serait prêté à Bastia.

Presque jamais utilisé en équipe 1 depuis sa signature à l'OM, Brice Samba semble avoir stagné et a perdu sa place de titulaire en sélection. Le joueur a absolument besoin de jouer s'il veut espérer avoir la carrière qu'on lui promettait. Le départ de Mandanda étant acquis au plus tard en 2016, l'OM devrait tenter de prêter Samba à Bastia pour qu'il démontre cette saison si oui ou non, il est prêt pour prendre la succession de l'international français.

image

La signature de Yohann Pelé comme numéro 2 semble un coup très intelligent de la part de l'OM. Le gardien possède encore le niveau L1, et doit être peu gourmand en salaire vu qu'il était payé presque au salaire minimum pour un joueur de L1 à Sochaux. Il serait probablement rémunéré à hauteur de 40 000 euros par mois. Le seul questionnement consiste dans la durée du contrat proposé, l'Équipe parle de 4 ans, ce qui est beaucoup pour un joueur de 32 ans.

Le poste de troisième gardien sera quant à lui occupé probablement par le jeune Escales, né en 1996 et gardien titulaire de l'équipe de France de sa catégorie. Il devrait être titulaire en CFA. Julien Fabri devrait être prêté ou transféré après 3 ans comme gardien titulaire en CFA2.

 

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!