Sign in / Join

Payet et le chemin du Deuil

Mercredi 24 juin. Le monde du foot français s’emballe, les réseaux sociaux s’enflamment, les journalistes sont en folie… Mais que se passe-t-il donc ?

L’annonce tombe comme un coup de massue sur les pauvres têtes des supporters de l’OM : Dimitri Payet est transféré à Westham pour 15 millions d’euros…

On commence alors à observer chez les supporters les fameuses « 7 étapes du deuil » en psychologie :

 

1. Le Choc

Pour tous les supporters, c’est LE choc de ce mercato. Alors même qu’on ne parle que du transfert d’Imbula un peu partout, c’est Payet dont on annonce le départ… La consternation est de rigueur.

 

2. Le Déni

Tout d’abord, on refuse d’y croire. Après tout, ce ne serait pas la première fois que les journalistes annoncent un transfert farfelu… Non, c’est probablement une connerie bon sang, c’est pas possible… Il a dit lui-même qu’il voulait rester… Et l’OM voulait le garder. Non non non, je ne veux pas y croire.

 

3. La Colère et le Marchandage

C’est le moment où la direction et Labrune en prennent plein la gueule. Labrune est le fautif désigné pour ce fiasco. Après les départs libres de Morel, Gignac, Ayew et probablement Fanni, perdre Payet pour un si petit montant est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Labrune est fustigé sur les réseaux sociaux et les forums, sa politique à long terme est complètement démantibulée, les insultes et demandes de démission fusent.

Certains pauvres supporters envoient des messages à Payet sur Twitter pour le supplier de rester, la déraison totale s’est emparée de tout le monde.

 

4. La Tristesse

La colère passée, la tristesse s’empare des supporters… Beaucoup clament qu’ils en ont marre et vont arrêter de supporter le club, on entend ça et là que l’OM va jouer le maintien. L’heure est à la dépression.

 

5. La Résignation

La résignation est le début de l’acceptation. On se dit que de toute façon, on ne peut pas rivaliser avec les rosbifs financièrement, que l’OM n’a pas les moyens de ses ambitions… D’ailleurs, cet OM a-t-il encore de l’ambition ?

A cette étape précise tombe une annonce officielle du club indiquant que le transfert n’est pas encore fait. Cette (très bonne) annonce explique la situation et montre que Labrune n’est finalement pas le fautif. Le clan Payet demande en effet un contrat d’un montant considérable en mettant dans la balance le potentiel salaire offert par Westham.

Les 2 prochaines étapes sont donc à venir, mais en cas de transfert définitif de Payet, elles sont faciles à prévoir :

 

6. L'Acceptation

On accepte finalement que Payet ne sera plus à l’OM la saison prochaine, certains font ce qu’ils peuvent pour que la pilule passe mieux, notamment en arguant qu’il n’était pas si bon que ça… Qu’au fond il était très irrégulier, qu’il gangrénait le vestiaire… Autant d’arguments très bancals mais qui aident finalement les supporters à accepter le départ du meilleur passeur du championnat.

 

7. La Reconstruction

L’étape la plus délicate car elle ne dépend finalement pas de nous, supporters. Pour nous reconstruire, on a besoin d’annonces rassurantes, comme celle de la probable signature de « 3 joueurs » (dont Rekik). D’un autre côté, quand on apprend qu’on va probablement finir par prêter Imbula, on se demande dans quelle mesure la reconstruction sera possible…

 

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!