Sign in / Join

MERCATO - Estrasse et Payet

C’est donc fait. Il n’y avait plus guère de suspense, mais allez savoir, tout pouvant arriver dans le foot, j’ai préféré attendre l’annonce officielle du transfert pour écrire cet article, donc voila : Dimitri Payet quitte l’Olympique de Marseille pour rejoindre le prestigieux club de Westham.

C’est marrant les clubs anglais, comme leurs noms finissent tous en « -ham », non seulement on les confond tous, mais en plus on a l’impression farfelue que ce sont tous des grands clubs. Je me sens donc obligé de préciser de quel club en « -ham » on parle. C’est celui avec Andy Caroll. Et Amalfitano. Celui qui a fini 12ème de premier league, derrière Everton et Crystal Palace. Celui sans coupe d’Europe ni rien.  Vous voyez ?

 

Ok. Donc je peux commencer mon article.

 

En ayant fini depuis peu avec les 7 phases du Deuil de Payet à l’OM et étant tout de même passé par de nombreux états ces derniers jours, je pense pouvoir affirmer que j’ai atteint mon avis définitif sur la question : Payet est une baltringue.

Mais attention, contrairement à ce qu’on pourrait croire, je n’emploie pas ce terme au hasard comme une simple insulte, sinon, j’aurais dit par exemple : « Payet est un batârd de ses morts ».

Non non non, je n’ai vraiment pas l’intention de tomber dans des insultes de bas étage alors que des millions, dizaines de milliers des personnes probablement très nombreuses me lisent.

 

Baltringue est, selon un dictionnaire lambda un mot tiré de l’argot qui signifie à son sens premier : « Personne qui n’a pas de parole ».

Vous voyez que je n’ai pas pris ce mot au hasard car voila ce qu’est Dimitri Payet : Un parjure et un vendu.

 

L'humour de Manu Dimitri Payet

 

Rappelons en ce sens les paroles de Dimitri Payet il y a à peine quelques semaines :

"Aujourd'hui, le coach est toujours en négociation avec l'OM. S'il reste, je verrais ensuite mon président pour déterminer les meilleures conditions afin de poursuivre l'aventure. Mais ma première condition, c'est que Marcelo Bielsa reste"

Puis il enchaîne :

"En une saison, il m'a énormément apporté, a poursuivi l'ancien Nantais, Stéphanois et Lillois. Il m'a repositionné à ce poste de meneur de jeu, et m'a apporté la régularité qui me faisait défaut. Après tout ça, je ne peux que le remercier et j'ai envie de continuer l'aventure avec lui. Grâce à lui, je pense avoir réalisé la meilleure saison de ma carrière"

Je sais, je me fais du mal en relisant ces déclarations, mais tenez, en voici une autre, prononcée en février dernier :

«Quand il partira, on se rendra compte qu’on a eu un monsieur et que les entraîneurs comme ça, ça ne court pas les rues»

Eh bien non Dimitri, Bielsa lui, n’est pas parti et tu avais raison sur un point. Un entraîneur comme ça, ça ne court pas les rues. Par contre, les joueurs cupides faisant peu de cas de l’amour d’un club et de leur parole, malheureusement, c’est beaucoup plus fréquent dans le foot…

 

Je ne suis pas blasé mais presque

 

…Et ça ne devrait plus m’étonner ou me décevoir, on est maintenant rompus à l’exercice. Le joueur de foot lambda est un carriériste qui ne jure que par son salaire et le nombre de bouteilles qu’il pourra aligner sur sa table VIP en boite. Le foot est devenu un métier, un business comme un autre au point qu’on peut encore légitimement se demander si les mecs aiment le foot.

Regardent-ils les matchs à la télé ? Sont-ils vraiment intéressés par le foot ?

 

L’apothéose de mon dégout est atteinte quand je lis la déclaration suivante de Labrune :

« Il n'est ici pas question de juger, mais de constater que le joueur a choisi la sécurité financière de sa famille et de ses proches, que l'OM ne pouvait pas lui offrir à l'instant T […] »

C’est à se demander si Vincent Labrune ne pratiquerait pas une sorte de cynisme particulier… Parce que si Payet et ses agents ont réellement mis dans la balance la « Sécurité financière de sa famille », alors soit le gars considère toute l’ile de la Réunion comme sa famille, soit « Baltringue » n’est vraiment plus le mot qui convient. Il faudrait alors trouver un autre mot plus adapté à ce genre de comportement. Je n’ai rien qui me vient à l’esprit dans mon vocabulaire mais je suis sur que vous vous débrouillerez pour trouver l’expression idoine.

J’adresse ceci dit un petit message à la famille de Dimitri, qui après tant d’années à se serrer la ceinture à la fin du mois, va enfin pouvoir trouver un peu de sérénité financière et réussir à joindre les 2 bouts. C’est mérité et il était temps.

 

Bref, j’ai adoré la saison de Dimitri Payet qui reste pour moi l’un des meilleurs joueurs que j’ai vu à l’OM ces dernières années, avec une qualité de passe et un coup d’œil vraiment hors du commun. Footballistiquement parlant, il sera pour moi impossible de le remplacer et toujours footballistiquement parlant, son départ me meurtrit mais humainement, je suis paradoxalement content qu’un tel tartuffe parte salir un autre maillot. Un maillot qui paie mieux puisque c’est tout ce qui importe.

 

 

Épilogue : J’aurais pu parler ici de mon avis quant à la vérité de ce transfert, à savoir que depuis le début selon moi, il s’agissait d’une manœuvre de la part de Payet (ou plus probablement de ses agents…) pour faire exploser son salaire à l’OM, manœuvre qu’il a poussée trop loin jusqu’à se retrouver un beau matin avec le maillot de Westham sur le dos. La gueule de bois va surement être lourde mais ce bon Dimitri pourra toujours se rassurer en relisant son contrat. La déception de quitter l’OM n’aura pas duré bien longtemps.

Enfin, j’en profite, une fois n’est pas coutume pour saluer le communiqué de l’OM d’hier. C’était très bon les gars, respect. Maintenant on reste bon et recrute des types valables, ok ?

 

ERRATUM : On me signale dans l'oreillette que Westham va jouer l'Europa League grâce à une "récompense Fair Play" de l'UEFA. Voila au moins une récompense à mettre au palmarès de Westham. Bravo les gars ! En espérant que Payet ne gueulera pas trop près du vestiaire des arbitres la saison prochaine, ça risque de faire mauvais genre pour le Fair Play.

3 comments

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!