OMFORUM DÉCRYPTE | Les 10 jours qui ont perdu Dória à l'OM (2/2)

Lire la première partie de l'article

Le match a tout d'un traquenard. Une équipe surmotivée à l'idée de briller devant le leader du championnat de CFA2, cet OM composé de joueurs que l'on voit parfois à la télévision. Le terrain est tout petit et est complètement gelé. Comme si cela ne suffisait pas, l'arbitrage est ouvertement défavorable à l'OM. Et l'inévitable arriva. Dória, déjà déstabilisé par sa situation, et qui jouait pour la première fois sur un terrain gelé, intervient un peu rapidement épaule contre épaule sur un ballon en profondeur et déséquilibre légèrement l'attaquant d'Echirolles, qui ne se fait pas prier pour se laisser tomber et obtenir un penalty très sévère.

image

Dória ne s'en relèvera pas. Il éclate en sanglots à la mi-temps, ne cesse de rappeler qu'il n'y avait pas faute. Malgré les encouragements de Pancho et de Thomas Fernandez, les jeunes olympiens égalisent par Apruzesse mais se font crucifier dans les dernières minutes et s'inclinent à la surprise générale.

Dória decide alors de ne pas rentrer à Marseille et file à Isola2000 avec son ami Wallace, le défenseur central brésilien de Monaco et leurs deux compagnes. Les joueurs sont pris en photo sur leurs skis, et Dória pousse le manque de jugement jusqu'à publier cette photo sur son Instagram. Il l'effacera rapidement devant le tollé général mais Internet n'oublie pas, et ce lundi 26 janvier le cliché fait le buzz sur les réseaux sociaux. D'autant plus que dans le même temps, le vent a tourné et les médias qui avaient toujours mis la faute sur Bielsa dans cette situation, accusé d'utiliser Dória dans un règlement de compte sur Labrune, voire même de racisme anti-brésilien selon certains supporters particulièrement créatifs, commencent à remettre en question le niveau de Dória.

image

Entrevues des joueurs d'Echirolles qui témoignent que Dória a été très moyen, comptes-rendus du match qui insistent sur le penalty concédé, retours de journalistes brésiliens qui rappellent que Dória ne jouait plus les derniers mois à Botafogo (en omettant de dire qu'il s'était blessé), et le joueur passe en une semaine du futur Thiago Silva, injustement brimé par l'obtus Bielsa au symbole du recrutement raté de Labrune, un joueur moyen et pas prêt, surpayé et inutile.

C'est néanmoins à la surprise générale que le lundi suivant, suite à l'arrivée d´Ocampos à l'OM, Dória est annoncé sur le départ pour dégager une marge de manœuvre en matière de masse salariale, alors que Labrune a repoussé toutes les offres de prêt arrivées sur son bureau pendant ce mercato hivernal. Le brésilien s'envole finalement pour un prêt de 6 mois avec option d'achat à Sao Paulo.

Le jeune joueur, mal entouré et conseillé, mettra ensuite en péril son avenir à l'OM en critiquant Bielsa lors d'une conférence de presse au Brésil « De ce que j’ai pu apprendre, Marcelo Bielsa a été contrarié parce qu’on ne l’a pas consulté au sujet de mon transfert. Je crois qu’il a donc voulu prouver qu’il n’avait pas besoin de moi. Il ne parlait pas avec moi. (...) Ce qui s’est passé là-bas, c’est un problème extrasportif entre l’entraîneur et le président. Moi, j’étais bien, je m’entraînais bien, je m’adaptais tranquillement, je progressais en français. Ce sont les choix du coach, en tant que professionnel, j’ai obéi. Bielsa est un bon entraîneur. Mais je vais parler de manière un peu grossière : je ne veux pas parler de lui, comme il ne voulait pas parler de moi. Posez-lui les questions directement »

image

Il l'accuse ensuite lors d'une autre conférence de presse d'avoir un comportement erratique, voire violent, vis à vis de ses adjoints. Il poussera enfin le manque d'élégance à dévaloriser Morel, qu'il qualifie de latéral jouant dans l'axe.

Le retour du joueur à l'OM semble ainsi très compromis, et si l'on peut parler d'un réel gâchis, on a aussi envie de se demander quelle aurait été l'histoire si Aloé avait dégagé le ballon loin devant lors de cette funeste 90ème minute contre Guingamp.

 

TagsDoria

Leave a reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.