PSG - OM : « BLANC VS. BIELSA, L'IMPOSTEUR N'EST PAS CELUI QUE L'ON CROIT »

Quelque peu agacé par l'édito de son ami le professeur Urbain, stambroise, omforumiste émérite quand il n'est pas un supporter du PSG éméché, prend la parole et s'offre un droit de réponse.

Sur le centre de formation

 

u19-psg-juventus

 

Donc, le centre de formation du PSG serait le cadet des soucis de la direction, et le club maltraiterait les quelques joueurs qui en sont issus ? C'est vrai, moi aussi je suis nostalgique du temps des ... heu ... de qui déjà ? Llacer ? Nouma ? Soyons sérieux.

QSI rêve de sortir un Messi de son propre centre de formation. Jamais un propriétaire parisien n'a mis autant d'argent ni d'espoir dans ses jeunes. Mais pour se faire une place dans l'effectif il faut effectivement avoir un gros niveau. Quand Matuidi arrive au PSG il n'a pas une côté bien plus haute que les jeunes du centre pour les nouveaux propriétaires. Il est un des derniers coups de l'ancienne direction. Aujourd'hui c'est un des tauliers. Bahebeck, Rabiot, Coman et autres Maignan ont tous eu leur chance. Et s'ils ont le niveau ou le potentiel (voir les prêts d'Areola) ils joueront. Mais la barre est sacrément haute. Le centre de formation n'est pas ignoré, c'est juste l'équipe Une qui est plus concurrentielle.

 

Sur le public du Parc des Princes

 

Le QSG a "liquidé" ses supporters, c'est un fait, et le public du Parc s'est aseptisé (dans tous les sens du terme). Mais après il ne faut surtout pas se tromper. A quelques exceptions les mecs sont sont encore là... il faut connaître les bons bars ou les bonnes adresses mais ces supporters qui avaient gagné votre respect, ils se voient encore et ils ont fait la fête hier. Et ne t'en fais pas, ils ont insulté ta mère et celle de Mandanda.

Parce que le portrait que vous dressez des supporters historiques me semble parfaitement fantasmé (et je sais de quoi je parle, puisque j'en fais partie). Vous croyez vraiment que les boys ("viva la sodomisacion"), les tigris (aka les mecs qui sont venus au Vel habillés en dératiseurs), les supras ou les atks (les types venus faire du shopping à Belsunce un dimanche après midi) auraient applaudi sportivement la belle performance marseillaise à 2-0 et 11 contre 10 à la 75e minute ?????!!! Vous êtes sérieux ????? !!!!

Qu'on aurait pas repris tous en chœur les "olé" histoire de bien appuyer là où ça fait mal ????? Le public actuel du Parc est le fantôme de ce qu'il fut jadis, je le concède. Pas parce qu'il est moins sportif. Mais parce qu'on serait sorti du stade avec des acouphènes pulsatiles, une voix de corbeau, et les mains en feu. Et parce que la petite vertu de la mère de Mandanda ou les relations intimes de Dédé Gignac avec sa soeur auraient été enfin révélées au grand jour !!!

Le public du PSG a toujours été un sale public abrasif et de mauvaise foi.

En fait, c'est même le contraire. Au Parc, aujourd'hui, il y a moins d'ambiance mais aussi clairement moins de méchanceté et de mauvaise foi. Vous devriez être content... Vous parlez de corrida, mais en temps normal on aurait bouffé le taureau au barbecue d'après match !

 

Sur le contenu du match

 

On n'a pas vu le même match. Vous n'aviez effectivement pas les meilleurs joueurs et je comprends que vous soyez fiers de la prestation des vôtres, qui n'ont pas démérité. Mais je suis désolé pour vous, car vous n'aviez clairement pas non plus la meilleur équipe. Passé le premier quart d'heure, la victoire parisienne devenait de plus en plus probable, voir inéluctable. L'expérience compte effectivement énormément dans ce genre de rencontre et le "gap" entre l'effectif parisien et marseillais sur ce point est rédhibitoire.

J'ai vu une équipe marseillaise mettre une très grosse intensité dans les 20 premières minutes et plus particulièrement dans les 10-12 premières. On s'est s'est fait bouger comme rarement avec de grosses occases à la clé. Mais en même temps pour avoir vu un paquet de matchs depuis le début de saison on savait que le PSG de cette année (plus encore que celui de la saison dernière) a une très grosse capacité à encaisser et à ressortir très vite le ballon. Grâce à la qualité de ses individualités mais aussi - contrairement à ce que j'ai lu ici et là - grâce à un jeu collectif très fin.

Dès le début du match on voyait des prémices d'enchaînements dont on savaient qu'ils pouvaient faire très mal. Et on a vite senti que les mecs du milieu allaient se mettre au niveau. Le volume de jeu de Verratti, Matuidi et Pastore n'a cessé de monter tout au long de la première mi-temps, et le bon début de match marseillais correspond au temps nécessaire à notre entrejeu pour comprendre le vôtre. Ce PSG là a une capacité de digestion du système adverse sans équivalent en Europe, grâce à l'intelligence et la polyvalence de ses milieux de terrain, et grâce à Pastore et son sharingan, qui sait trouver la faille d'un système dès sa première application.

Cette magnifique aisance tactique, encore sous les radars des "penseurs" du foot qui préfèrent voir dans le PSG un rouleau-compresseur d'individualités (cf. Dugarry qui aura plaqué à la physionomie du match celle des 10 premières minutes), si elle doit beaucoup à l'instinct de nos joueurs, fait partie du plan de jeu de Laurent Blanc qui n'est pas cet entraîneur médiocre que vous décrivez (nan mais des fois, ce qu'il faut pas lire), et notre victoire en fut aussi une sur le plan tactique. Franchement, de mon point de vue, hier soir l'imposteur n'était pas celui que l'on croit!

 

Sur l'OM

 

 

Un valeureux combat, mais au fil des minutes les marseillais ont baissé de pied.

- En première mi-temps ils étaient encore très vifs mais de moins en moins précis. J'ai souvenir que vous meniez 5-0 aux occases et que quand l'arbitre siffle on est revenu à 6-9 avec deux tires cadrés à un pour nous.
- En seconde ils se sont peu à peu éteint physiquement (et le rouge n'a rien arrangé). C'est sans doute du au projet de jeu de Biesla qui "crame" clairement son équipe en première mi-temps et n'a pas les cartouches nécessaires sur le banc. C'est aussi du à la qualité technique du PSG et à son abattage au milieu qui "use" les équipes adverses.

Mais ne croyez pas nous avoir mis particulièrement en danger. Ne serait-ce qu'en LDC, les rencontres de cette saison contre le Barça et le match retour contre Nicosie ont montré un PSG capable d'encaisser une domination adverse avec des séquences de grosse intensité au milieu et des contres imparables.

A vrai dire, vous n'êtes même pas la meilleure équipe que l'on ait rencontré en championnat (Lyon et Toulouse se disputent cet honneur!), alors ne surjouez pas votre performance. La perspective est trompeuse et tout à l'air plus grand vue d'en bas, mais vous n'êtes pas les taureaux de la Ligue 1, et le match d'hier n'était pas une corrida; juste un nécessaire coup d'aspirateur. Et comme vos 18 petits camarades, vous n'êtes que des mouches dans notre salon, tâchez de ne pas l'oublier.

 

 Stambroise

8 comments

  1. sourdon 12 novembre, 2014 at 14:17

    Meilleur joueur parisien: Mr Turpin sur ce match et ses homologues sur 50% des matchs du PSG.

    Mrs Ayew et Romao furent les premières victimes de ce match, écartés avec une mauvaise foi
    effrontée car l’impunité du corps arbitral est aussi garantie que la fraude est encouragée.

    Moi je serais Parisien, je m’en cacherais. Une équipe ça ?!? Des supporters ? Des « sans figure »
    oui !

    Tous ces milliards et encore derrière OM au classement… et nous en trouvons encore assez
    ensuqués pour se gloser de la situation. J’me marre.

  2. Anonyme 11 novembre, 2014 at 02:31

    Mais qu est qu il faut pas lire… Y a des choses coherentes, et des choses creuses sans aucun fondement, et à part nous faire croire que le QSG est la meilleure equipe du monde t as quoi d’autre a vendre??? La crédibilité de ton post ne repose que sur ta seule façon dont toi et tes congénères ont analysé le match, une vue de l esprit, une vue de parigaud… Bref, à part le fait que l effectif et le budget parisien sont largement au dessus de l’OM, sur ce match, y a bcp plus d enseignements à tirer que ta pseudo analyse pro parisienne… Sur ce, être objectif, c est une chose, être crédible, une autre. Rdv au mois d’avril…

Leave a reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.