Sign in / Join

Message à La Provence : on ne mord pas la main qui vous nourrit

MEDIA | La reprise du journal La Provence avait dans un premier temps sonné le glas d'une ligne éditoriale complice des agissements de José Anigo. Las, elle multiplie désormais les provocations à l'égard du club, à des fins opportunistes et mercantiles.

 

À partir de quel moment doit-on considérer comme insupportable l'utilisation systématique d'un quotidien pour assouvir les visées personnelles de son propriétaire ? L'attitude de la Provence vis à vis de l'OM depuis son rachat par Bernard Tapie permet de poser cette question de manière très concrète.

 

David Garcia dans son ouvrage polémique sur l'OM, Histoire secrète de l'OM, avait fait ressortir le support systématique qu'affichait le quotidien à l'endroit de José Anigo et de ses alliés, ainsi que, conséquence directe, le dénigrement systématique de ses ennemis (à commencer par Didier Deschamps).
Influence exercée notamment par le biais de Thierry Muratelle, spécialiste des articles à charge contre Deschamps, et dont le zèle a été promptement remercié puisqu'il a été embauché par le club suite à son licenciement de la Provence.

 

Après une brève période d'accalmie, le quotidien marseillais, suite à la prise de pouvoir complète (datée au 8 janvier 2014) par Bernard Tapie, est devenu le principal organe de déstabilisation de l'OM. Les critiques incessantes contre Labrune et Bielsa, la jubilation mal dissimulée devant chaque situation problématique, sont particulièrement irritantes, tant leur objectif est clair.
La série d'articles publiée par la Provence depuis la spectaculaire conférence de presse de Marcelo Bielsa semble n'avoir pour seul dessein que de jeter de l'huile sur le feu et, par ricochet, offrir à Tapie une tribune médiatique et des opportunités. Quitte à sacrifier Bielsa sur l'autel des ambitions du propriétaire. On se retrouve même dans une situation paradoxale, puisque le journaliste le plus bienveillant à l'égard de l'OM n'est autre que Daniel Riolo, supporter notoire du PSG et dont les analyses à propos de l'affaire Bielsa sont mesurées et réfléchies.

 

1410282155-marionnettes-tapie

Les sondages sont néanmoins très clairs. Une très large majorité des supporters olympiens soutient Bielsa et la totalité des supporters attend de son club qu'il soit le plus performant possible.
Ces supporters représentent la majorité des lecteurs du quotidien, et donc, sa principale source de revenus.

On ne saurait donc trop rappeler au service des sports de la Provence qu'on ne mord pas la main qui vous nourrit. Souvenez-vous qu'à l'ère des réseaux sociaux, une mobilisation peut être extrêmement rapide et dévastatrice pour l'image d'un média.
Le SNJ de la Provence lui même écrivait cette mise en garde dans un communiqué paru le 30 novembre 2012 : "Contrairement aux allégations lues ici et là, le quotidien La Provence n’a pas vocation à "fabriquer" des maires pour Marseille, et le SNJ soutient le collectif de vigilance qui s’est créé hier au sein de la rédaction pour affirmer haut et fort le souci des journalistes de défendre leur mission d’informer."

Oui à une critique constructive, essentielle pour la pluralité des idées et de la presse. Non à une déstabilisation systématique du club que nous supportons tous. Attention à ne pas franchir la ligne, votre équilibre est fragile.

2 comments

  1. Syd 12 septembre, 2014 at 11:58 Répondre

    Très bel article (et excellent PoF-Art !), c’est drôle car personne n’est dupe sur ce qui se passe actuellement entre les médias footballistique et l’OM en ce moment, mais personne (ou très peu) n’ose en parler …

  2. Padraig 10 septembre, 2014 at 03:04 Répondre

    Qui nourrit qui ? Les joueurs nourrissent leurs familles, l’entraineur nourrit les joueurs, Le président nourrit l’entraineur, l’actionnaire nourrit le président et les supporters nourrissent le club. Si Macelo Bielsa a mordu la main de son président qui le nourrit, le président ne mord t-il pas la main de son actionnaire en respectant aucun engagement et en virant l’entraineur Macelo Bielsa? car si bielsa est virer qui va le remplacer a part un incapable ? Donc l’om au lieu de finir dans les 3 premiers ils vont finir au bas du tableau pire encore dans les 3 derniers donc l’om perd énormément de l’argent donc laburne a bel et bien mordu la main de son actionnaire et les supporters vont mordre l’actionnaire de l’om parce que elle est pas capable de virer son président alors que ce dernier est incapable de recruter ne serait ce deux ou trois joueurs demander par l’entraineur qui a fait une liste de 12 joueurs et pire le président vends les joueurs que l’entraineur desire conserver en citant 2 nom valbuena et mendes le président n’a t’il pas tendu la main pour se faire mordre avec ses conneries ? Le président a t’il le droit de prendre les gens pour des imbéciles ? Les supporters soutiennent Macelo Bielsa n’est t’il pas une faute professionnel de ne pas tenir ses engagements et de mentir aux peuple Marseillais a l’entraineur de L’OM et a l’actionnaire principal de L’OM ? qui doit être virer ? L’entraineur qui dit la vérité aux supporters Marseillais ? Ou al’autre incapable qui n’es pas foutu de diriger un club ? ou peut-être bien l’actionnaire principal de L’OM qui est incapable de virer son président qui sert a rien et qu’il fait des fautes professionnel a tout vas parce que il était le meilleur ami du grand monsieur RLD ? qui chaque année prend le peuple Marseillais pour des imbécile en disans cette année nous allons rivaliser avec paris alors recrutons malin. Je vous promet que une grosse pointure vas arriver sous peu au club dit le président. On connais pas son nom une chose est certain c’est qu’il chausse du 45 c’est un defenseur de classe mondial il mesure 1.15m les bras lever il est bossu et il boîte il pese 35 kg et il est borgne il est très rapide surtout avec le mistral il est capable de perser la défense adverse mm le gardien adverse et les filet de ses cages. quel classe quel présence ce garçon et au final tu te fais passer pour des imbécile parce que tes pas foutu de gagner. Et malheureusement c’est toujours l’entraineur qui paye c’est triste pour l’entraineur et ce n’est pas une fiction mais du vécu poils au cul.

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!