OM 1-2 PSG : Notre règlement de comptes

OMPSG

Comme après chaque match, notre tireur d'élite Lino Treize, règle leurs comptes aux joueurs du dernier match. Permis de noter.

Le règlement de cOMptes de Lino Treize

Mandanda : Porato
Fanni : Jurietti
N'Koulou : Baresi
Mendes : Rodriguez
Mendy : Rool
Romao : Brando
Imbula : Hemdani
Payet : Sytchev + L. Sakho + Casper 6.0
A. Ayew : Fiorèse
Valbuena : Kadir
J. Ayew : Baka
Gignac : Joe Pesci dans Maman j'ai raté l'avion
Khalifa : l'a bu jusqu'à la lie
Thauvin : les crochets du gauche d'un poids plume

Elie Baup : Averell Dalton

Les balles perdues de Korean Jay

Les deux buts parisiens viennent de deux erreurs inadmissibles à ce niveau. Mandanda fait une sortie que même Grégorini n'aurait pas osé faire. Sur le deuxième, A.Ayew fait une faute dans la surface sur un type qui court vers la touche. N'importe quoi. Y'a même pas de mots pour décrire la bêtise du joueur à ce moment là. C'est une faute gravissime qui laisse à penser qu'on à une équipe vraiment bien débile par moment, parce que c'est pas la première fois cette saison qu'on fait des erreurs à la con qui nous coûtent un but ou pire une défaite : N'Koulou à Guingamp, Morel contre Arsenal, Mandanda à Dortmund, Mandanda et Ayew contre le QSG. Et je suis sûr que j'en oublie. Sur 11 matchs, ça fait déjà beaucoup non ?

On a joué 4 grandes équipes et à chaque défaite on s'aperçoit d'une nouvelle facette de l'incompétence de Baup

Si on ajoute à cela les errements tactiques et de coaching de Baup, on comprend pourquoi on se prend défaite sur défaite contre les grosses équipes. Ce match est révélateur de son incapacité à maîtriser la situation. Elie Baup doit prendre la mesure de cette défaite, qui s'ajoute à celle contre Monaco, Arsenal, Dortmund. On a joué 4 grandes équipes et à chaque défaite on s'aperçoit d'une nouvelle facette de son incompétence. Contre Monaco, incapacité à tenir un résultat. Contre Arsenal, incapacité à faire preuve de prudence. Contre Dortmund, incapacité à changer de système. Et contre Paris, incapacité à maîtriser un match en supériorité numérique.

Combien en faudra-t-il encore pour s'apercevoir qu'il n'est pas l'homme de la situation ? Il fait partie de ces rares entraîneurs qui auront réussi à perdre un match offert sur un plateau d'argent (l'expulsion de T.Motta c'est une grosse blague). Tactiquement, c'était le néant absolu. Toujours ce souci de joueur de pointe qui s'excentre. Le problème ne vient ni de Gignac, ni de Ayew, il vient de Baup est sa tactique débile de vouloir créer un surnombre sur les ailes pour avoir des opportunités de centre. Mais à quoi ça sert si personne ne se trouve à la réception ?

Valbuena n'a pas touché un seul ballon dans sa zone

Même constat dans l'utilisation de valbuena. Vous avez déjà vu vous un 9,5/10 qui ne touche même pas un ballon dans l'axe pendant le match ? Ça peut paraître incroyable, mais non, j'ai remarqué ça en regardant le match et j'ai vérifié. Valbuena n'a pas touché un seul ballon dans sa zone. Toujours excentré à droite ou à gauche. Comme d'habitude, nos actions sont prévisibles et facilement annihilées. Tous ces joueurs sont tellement mal utilisés. Payet en est aussi une preuve flagrante. Il est supposé être un bon joueur de débordement, qui aime jouer dans une position de vrai ailier. Depuis quelques matchs, il est juste un milieu latéral "de construction" qui ne sert qu'à combiner avec Valbuena.

Certes,  Baup ne peut rien sur l'erreur de Mandanda, sur la débilité d'A.Ayew. Mais je persiste à dire que si J.Ayew, Fanni, Payet, Gignac font des mauvais matchs, c'est parce qu'ils sont mal positionnés. Parce que  même malgré deux erreurs qui n'arrangent rien, malgré la supériorité indéniable des stars du QSG, ce match ne doit pas se conclure par une défaite compte tenu de la tournure des événements. Et pour ça, le fautif numéro 1, c'est celui qui décide du plan de jeu, qui insuffle l'état d'esprit. Elie Baup.

A lire sur OMForum