Comme après chaque match, notre tireur d'élite Korean Jay, analyse les performances de nos olympiens
Le règlement de cOMptes de Korean Jay
Dortmund n'est pas finaliste de Ligue des Champions pour rien
D'entrée de jeu, quand on voit le pressing allemand, leur faculté à prendre le possesseur du ballon à deux voir trois, leur facilité à jouer haut, leur rapidité dans les transmissions et dans les déplacements, on pouvait déjà s'attendre à une soirée difficile. En début de match on profite de leur seul moment de laxisme pour les mettre en danger. Il n'y a pas penalty sur Khalifa : il y a faute mais le défenseur allemand fait la faute qui déséquilibre en dehors de la surface. Khalifa tente de rester debout, s'écroule effectivement en pleine surface mais la faute à lieu à l'extérieur donc on ne peut pas dire que cette erreur d'arbitrage a couté le match.
Et quand bien même il y avait eu un penalty sifflé, ça n'aurait rien changé au cours du match, les Allemands étant dominateurs dans tous les compartiments. On ne peut pas nier qu'ils possèdent une équipe de très très haut niveau... Quand on pense qu'il leur manquait plusieurs titulaires, il y a de quoi avoir peur pour le retour. Il ne sont pas finaliste de ligue des Champions pour rien.
Nous on va jouer à Dortmund comme quand on reçoit Sochaux
Mais on est pas là pour parler de Dortmund. Revenons à Marseille. L'après-midi, je lisais les interviews de Baup. Et déjà, je me disais qu'on partait vers une belle débandade. Sur l'interview de Baup, L'Equipe ressortait cette phrase : "Il faut qu'on joue sans retenue". Mais t'as rien compris ! Rien du tout ! C'est tout l'inverse... C'est justement avec une retenue certaine qu'il faut aller jouer contre ses équipes qui nous sont supérieurs à tous les niveaux. On est en dessous techniquement et physiquement, ça saute aux yeux. Notre seul chance c'est d'être tactiquement au point pour les emmerder le plus possible. Ben non, nous on va jouer à Dortmund comme quand on reçoit Sochaux, la fleur au fusil, sans retenue quoi. Ben on voit ce que ça donne merci. Bien joué Elie Baup, belle approche.
Le premier but qu'on prend résume parfaitement notre niveau tactique. Se retrouver à 3 contre 6 après un coup-franc en notre faveur, ça ne doit pas arriver, même en poussins ! Et pourtant, nous continuons toujours à vouloir faire jeu égal, comme si en développant notre jeu de L1 construit pour déstabiliser les équipes de merde, on allait faire le poids contre des équipes de niveau mondial.
Voir que rien n'est mis en place pour s'accorder une chance, c'est frustrant
Ce n'est pas le sempiternel 4-2-3-1 de Baup qui m'énerve, c'est son incapacité à changer de système quand les conditions l'exigent. Les clubs comme les notres, faisant partie du niveau faible de ligue des Champions doivent être versatile tactiquement. Pour un match de ligue des champions à l'extérieur, je crois que je n'avais pas vu une telle absence depuis la saison 2000-2001 et un 5-1 contre la Lazio. Certes, l'équipe est jeune, peu expérimentée, mais la différence est bien trop grande pour ne se justifier que par cela.
Perdre contre Dortmund, il n'y a pas à rougir. Perdre 3-0 à Dortmund, c'est dur, mais il n'y a pas matière à se scandaliser. Par contre, voir que rien n'est mis en place pour s'accorder une moindre chance, c'est frustrant et énervant.
Didier Deschamps avait cet avantage de savoir quand il fallait se calmer. Quand il était là, on avait accroché chez eux : Milan AC, Arsenal, Dortmund, l'Inter. Certes, on avait perdu à Chelsea, au Real mais sans franchement rougir. J'étais serein parce qu'on savait qu'on y allait pour être solide et pour tenter de faire un coup.
Avec Elie Baup on part à l'abattoir. Mais on y va avec de belles intentions, alors l'excuse est toute prête : "On apprend"
Korean Jay