Sign in / Join

Ce que je dirais à Diarra si j'étais Ciccolunghi

Depuis la reprise, le cas de Lassana Diarra semble -au mieux- intriguer tout le monde. Porté disparu depuis une photo mystérieuse le montrant prés d'une voiture avec une valise, on a appris récemment qu'il n'était absolument pas blessé, mais que son absence aux différents stages et matchs amicaux s'expliquait par le fait qu'il s'entraînait "à part" à la Commanderie, en attendant de trouver un club prêt à lui donner 10 millions d'euros. Puisqu'on a un nouveau président, ce serait l'occasion ou jamais pour lui de marquer le coup en gérant le cas Diarra comme il se doit. Voici donc ce que je dirais à Lassana Diarra si j'étais Giovanni Ciccolunghi.

Salut Lassana, entre, tu peux t'assoir (Je peux te tutoyer, hein ?).

Je suis content que t'aies accepté de me voir en tête à tête, si ça t'avait posé un vrai problème, j'aurais accepté que tu viennes avec ton agent, mais honnêtement, je suis pas un grand fan des agents de joueur. Je ne juge pas le tien en particulier, je suis nouveau dans le métier, je ne les connais pas tous particulièrement, mais comme je gravite dans le marketing sportif depuis un moment, je sais que parfois, les agents peuvent embrouiller bien des situations. Bien sûr, quand les joueurs sont de jeunes ahuris, c'est parfois utile d'avoir un interlocuteur qui pige ce qu'on lui dit, mais pour toi qui me sembles être quelqu'un d'intelligent, je pense pas avoir besoin d'intermédiaire pour discuter et te faire comprendre ce que j'ai à te dire.

Hey, je suis pas le dernier des idiots non plus, je sais bien que la première chose que tu vas faire en sortant de cette pièce, c'est prendre ton portable et appeler ton agent pour tout lui raconter mais c'est pas un souci du tout, on n'est pas en réunion secrète, on n'a pas de clause de confidentialité comme avec les investisseurs de la Vente OM (haha !), tu peux aller parler de tout ça avec ton agent ensuite, ce qui m'importe, c'est de discuter d'homme à homme avec toi ici et maintenant.

Comme tu le sais, je suis le nouveau président de l'OM, tu vas te dire que je débarque un peu sans trop connaître la maison, ce qui est en partie vrai d'autant plus que je te cache pas que j'ai vraiment beaucoup de dossiers à gérer, mais ça ne m'empêche pas d'avoir suivi la situation de l'OM et d'être au courant de ce qui s'y passe, j'ai donc bien entendu suivi ton "dossier" avec attention, je pense donc en connaître tous les tenants et aboutissants.

Arrête-moi si je me trompe, mais le problème, c'est que Vincent Labrune semble avoir passé avec toi un "Gentleman Agreement" (un engagement tacite sans signature) qui consistait à te laisser libre si tu disposais d'offre intéressantes à la fin de la saison. On raconte également que cet accord ne serait valable qu'à l'étranger et pas en France, honnêtement, j'ai même pas cherché à en savoir plus, ce qui s'est passé avec l'ancien président ne me regarde pas plus que ça et s'il n'y a pas de signature ou de contrat, tu comprendras que ça me met dans une position un peu délicate. Ceci dit, je ne suis pas le dernier des enfoirés au point de te la jouer "Président Autoritaire" et de te dire que je vais gérer ton cas comme n'importe quel autre joueur sous contrat en ignorant complètement ce qui a pu se passer avec Labrune.

En l'absence d'éléments pour juger, je vais me baser sur ce que je vois. Ce que je vois, c'est que j'ai pas vraiment l'impression que tu te sois comporté de manière très élégante avec l'OM, j'en veux pour preuve 2 interviews, celle où tu racontes que (je te cite) : "Tous les clubs dans lesquels j'ai joué ont joué le titre, l'OM le sait" et l'autre dans laquelle tu te permets d'avoir un comportement défiant ouvertement l'institution en déclarant (je te cite encore) : "En ce qui me concerne, je suis libre".

Mon job en tant que Président de l'OM, c'est de défendre l'OM en tant qu'institution. Si tu as un problème quelconque avec un membre du club (y compris moi), tu viens me voir et on en parle. Par contre, tes interviews où tu te permets de descendre l'OM en public en omettant volontiers que c'est l'OM qui est venu te chercher quand tu étais au fond du trou et qui t'a ramené sur le devant de la scène, eh bien moi ça ne me plait pas et ça ne plaide pas en ta faveur, et encore, vue la situation sportive, je mets de côté (je pourrais aussi ne pas le faire) tes performances plus que moyennes en deuxième partie de saison.

Et en plus de tout ça, je constate que tu refuses apparemment de participer à la préparation, aux stages et aux matchs amicaux et que tu t'entraînes tout seul à la Commanderie, alors là je te le dis tout de suite, ça ne va pas du tout.

Le club est dans une situation un peu délicate, j'en suis conscient, et la saison dernière, on a pu constater que c'était un peu la panique au sein du club et de la Direction, je ne vais pas te dire que je vais tout remettre d'équerre en quelques jours, mais il y a des trucs que je ne peux pas accepter en tant que Président.

Donc maintenant, de deux choses l'une :

Situation numéro 1 : Tu reviens à la raison, t'acceptes de te comporter comme un joueur de l'OM sous contrat, tu te rends aux stages, aux matchs de préparation et éventuellement aux premiers matchs de la saison de L1 et en contrepartie, de mon côté, je m'engage à ne pas te retenir et à accepter de te vendre pour un tout petit prix. Actuellement, ta côte est entre 10 et 15 Millions, si un club offre une somme de 3 à 5 millions à l'OM, je te donne un bon de sortie sans problème, de cette façon, tu pourras négocier tes fameux 10 millions pour ton amende sans trop de difficulté.

Situation numéro 2 : Tu t'entêtes à défier l'institution et à te considérer comme libre. Dans ce cas là, puisque tu te considères comme libre, il n'y a pas de raison que tu continues à toucher ton (gros) salaire et à utiliser les installations du club pour un entraînement personnel. Si tu veux vraiment te considérer libre et aller au clash, alors refuse ton salaire et ne t'entraîne plus à la Commanderie.

Par contre, si tu décides d'entrer en conflit avec l'OM, alors sache que de son côté, l'OM ira jusqu'au bout pour défendre ses intérêts et si on doit aller devant un Tribunal Sportif ou devant un Tribunal tout court, on ira et très honnêtement, je pense que le Juge risque d'être sensible au fait que tu viens d'être condamné par un Tribunal pour EXACTEMENT le même genre d'affaire avec un autre club. Si ton but est de t'entêter au point de risquer de te faire épingler une deuxième fois et de te mettre tricard avec les directions de tous les clubs en Europe, alors vas-y mais je te le dis directement, je pense qu'à ce petit jeu-là, tu ne gagneras pas plus contre l'OM que tu as gagné contre Moscou.

Peut-être que tu vas, à tort, considérer mon discours comme une menace, peut-être que ce que je viens de te dire va t'énerver et te donner encore plus envie de te battre contre l'OM, j'en serais désolé parce que ce n'était pas du tout le but. Mon but en tant que dirigeant, c'est de trouver des solutions mutuellement avantageuses entre l'entreprise et ses employés, et la solution mutuellement avantageuse, c'est que tu te comportes de manière professionnelle et que tu arrêtes de manquer de respect à l'OM car c'est bien de ça dont il est question.

Voilà, je pense que j'ai dit à peu près tout ce que j'avais à dire, si t'as des questions, tu peux y aller, sinon, tu peux retourner t'entraîner, je te laisse quelques jours pour y réfléchir, j'attends ta décision pour Jeudi matin.

 

 

 

 

1 comment

  1. Anonyme 27 juillet, 2016 at 14:57 Répondre

    La schizophrénie est une maladie du cerveau qui affecte la pensée, les sentiments et les émotions, tout comme les perceptions et les comportements des personnes qui en sont atteintes.
    Bien qu’elle n’affecte pas l’intelligence proprement dite de la personne, la schizophrénie occasionne souvent un certain nombre de déficits cognitifs qui perturbent notamment l’attention, la mémoire, l’apprentissage et le traitement de l’information. Ces déficits sont souvent présents dès le début de la maladie et diminuent la capacité de la personne à réagir de manière appropriée avec son milieu.

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!